90 ans aujourd'hui le 2 Novembre 2008

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: 90 ans aujourd'hui le 2 Novembre 2008

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Le 2 novembre 1918, le sergent Canadien Hugh Cairns mourait de ses blessures reçues la veille en délivrant Valenciennes. Il repose au cimetière Britannique d'Auberchicourt. Il est le dernier Canadien de la Première guerre à recevoir la Victoria Cross.
Image

Un extrait (traduit) de la « London Gazette, » le numéro 31155, daté du 28 janvier 1919,
« Pour son très remarquable courage devant Valenciennes le 1er novembre 1918, lorsqu'une mitrailleuse a fait feu sur son peloton. Sans hésiter un instant, le Sergent Cairns a saisi un fusil-mitrailleur Lewis et d'une seule main face au feu direct, s'est élancé, tuant les cinq mitrailleurs et capturant l'arme. Plus tard, alors que la ligne adverse était défendue par le feu de plusieurs mitrailleuses, il s'est encore précipité en avant, tuant 12 ennemis, en capturant 18 et deux mitrailleuses. Ensuite, alors que l'avance était ralentie par des mitrailleuses et des canons de campagne, bien que blessé, il a mené un petit groupe pour les déborder, tuant de nombreux ennemis, forçant environ 50 d'entre eux à se rendre, et capturant tous les canons.

Après rassemblement des forces, il est allé avec une patrouille avancée pour explorer Marly(-lez-Valenciennes) et a forcé 60 ennemis à se rendre. Tout en désarmant ceux-ci il a été sévèrement blessé. Néanmoins il a ouvert le feu et leur a infligé de lourdes pertes. Il a été attaqué simultanément par environ 20 ennemis et s'est effondré de faiblesse et perte de sang. Dans toute l'opération il a montré le degré le plus élevé de bravoure, et sa conduite a considérablement contribué au succès de l'attaque. Il est mort le 2 novembre des blessures. »
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
cairn's
Messages : 18
Inscription : ven. mars 19, 2010 1:00 am

Re: 90 ans aujourd'hui le 2 Novembre 2008

Message par cairn's »

Qu'il repose en paix, dommage que dans les archives de la ville il n'y a pas plus d'imformation sur la bataille.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: 90 ans aujourd'hui le 2 Novembre 2008

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Les archives ont brulé en Mai 40 avec le centre ville, alors que les mêmes qu'en Août 14 "re-passaient par là", et la municipalité n'a pas vocation à garder ces informations. Il restent des témoignages, ( voir à la BMV) et les JMO Canadiens ( et les Canadiens eux-mêmes, j'ai eu le plaisir de recevoir sa nièce l'an dernier)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
cairn's
Messages : 18
Inscription : ven. mars 19, 2010 1:00 am

Re: 90 ans aujourd'hui le 2 Novembre 2008

Message par cairn's »

Bonsoir,
Les archives ont brulé en Mai 40 avec le centre ville, alors que les mêmes qu'en Août 14 "re-passaient par là", et la municipalité n'a pas vocation à garder ces informations. Il restent des témoignages, ( voir à la BMV) et les JMO Canadiens ( et les Canadiens eux-mêmes, j'ai eu le plaisir de recevoir sa nièce l'an dernier)
Cordialement
Alain
Bonsoir j'ai acheté un livre qui retrace la bataille avec des photo des récits des valenciennois de l'époque si tu veux je peux le scanner et le mettre a dispo de tous.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: 90 ans aujourd'hui le 2 Novembre 2008

Message par Alain Dubois-Choulik »

un livre qui retrace la bataille avec des photo des récits des valenciennois de l'époque
Bonjour,
De quel livre s'agit-il ? Il est peut-être déjà sur le web .???
Cordialement
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: 90 ans aujourd'hui le 2 Novembre 2008

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour à tous,

Alain, dépêche-toi !

http://www.numerama.com/magazine/15301- ... honie.html

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: 90 ans aujourd'hui le 2 Novembre 2008

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
En général ce sont des livres "courants", mais en cette période de francophonie "les contenus français sont destinés à un public français" sonne curieusement ..... et ça n'empêchera pas d'autres pays non francophones ( "on ne comprend pas vos règlements" :kaola: )
"On n'a pas compensé le manque à gagner des boulangers qui n'ont pas pu vendre de pain " alors ??? Gros sous et lobbyisme ???
Cordialement
Alain qui se demande si me bouquiniste reverse à Gallimard ....
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
cairn's
Messages : 18
Inscription : ven. mars 19, 2010 1:00 am

Re: 90 ans aujourd'hui le 2 Novembre 2008

Message par cairn's »

Bonjour,
De quel livre s'agit-il ? Il est peut-être déjà sur le web .???
Cordialement
Alain

Bonjour ces un livre de récit sur les valenciennois de l'époque écrit par une valenciennoise
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: 90 ans aujourd'hui le 2 Novembre 2008

Message par Alain Dubois-Choulik »

écrit par une valenciennoise
Bonsoir,
C.Y. ??? récent et pas reproductible ....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
cairn's
Messages : 18
Inscription : ven. mars 19, 2010 1:00 am

Re: 90 ans aujourd'hui le 2 Novembre 2008

Message par cairn's »

Bonsoir,
C.Y. ??? récent et pas reproductible ....
Cordialement
Alain


Bonsoir tu as raison ces bien elle
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »