Les 100 jours du Canada

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Les 100 jours du Canada

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
"Canada's Hundred Days" est aussi le titre du livre de J.B. Livesay dont vous trouverez le lien vers la version numérisée dans ces pages-ci
Si l'on s'en tient au simple calcul, du 8 Août au 11 Novembre 1918, ça ne fait pas tout à fait 100, mais ça coïncide avec le début de la bataille d'Amiens .
Il est facile de constater qu'il y a quelque chose de nouveau à l'Ouest simplement au vu du décompte des morts jours par jour. Je ne relève ici que les Canadiens, rappelant simplement que pour une population d'un peu plus de 6.000.000 âmes, plus 600.000 se sont portés volontaires ou ont été mobilisés, 420.000 sont venus "oversea", 60.000 (environ et suivant les sources) ont été tués (quasiment 10% du total) le conflit faisant 210.000 victimes Canadiennes.
Le récit complet de l'action du Corps Expéditionnaire Canadien ("la bible" de G.W.L. Nicholson) se trouve sur le site de l'un des membres du forum frère de pages14-18, le Canadian Expeditionary Force Study Group forum.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Les 100 jours du Canada

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Aujourd'hui débute la bataille pour le Canal du Nord et Cambrai .
Une fois de plus, le nombre de victimes canadiennes au 27/09/1918 révèle l'ampleur de l'affrontement.
Voir ICI
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »