Ô Canada

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
michel g
Messages : 69
Inscription : ven. sept. 28, 2007 2:00 am

Re: Ô Canada

Message par michel g »

Bonjour, je suis du Québec et j'aimerais savoir si, à part des cimetierres canadiens, il existe d'autres traces de la présence des soldats canadiens durant la Grande Guerre.

Merci,

Michel
22e Bataillon (C-F), 71e RI
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Ô Canada

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Vous avez le site de Vimy, le Mémorial et les tranchées.

http://vestiges.1914.1918.free.fr/Artois.htm

Cordialement

Gilles
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Ô Canada

Message par sly »

Bonjour,

Il y a beaucoup de choses...

Vimy (prés d'Arras) , effectivement est peut-être le site le plus connu avec son mémorial au disparus.
à Beaumont Hamel, il y a le Newfoundland park avec ses tranchées préservées et c'est un de mes sites préférées.
Gueudeucourt et le Caribou terre neuvien...
Courcelette et le monument canadien...
Passchendaele, mémorial canadien, et le "brooding soldier"
Mont Sorrel, hill 62
il y a aussi les nombreux cimetières, tranchées préservées, et bunkers capturés par les canadiens: Fouquescourt, Chilly (bataille de 1918, les "100 jours"), également au sud d'Arras vers la route de Cambrai (bataille d'Arras)
Et j'en oublie encore un paquet !

A conseiller si vous êtes intéressé par les canadiens la serie de livres "for King and Empire" par Norm Christies,
ou encore celui d'Eric Labayle 'les canadiens à Vimy"

A bientôt cousin,

Sly
Avatar de l’utilisateur
michel g
Messages : 69
Inscription : ven. sept. 28, 2007 2:00 am

Re: Ô Canada

Message par michel g »

Ils ont fait une série pour la télévision intitulé ''Pour le Roi et l'Empire'' tiré du livre en question et elle est excellente. Le livre doit être encore mieux, avec plus de détails.
22e Bataillon (C-F), 71e RI
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Ô Canada

Message par sly »

Re,

je connais Norm Chrisites, ses livres, ses émissions et nous avons visité ensemble les champs de bataille d'Arras cette année.
Ses connaissances "canadiennes" sont impressionnantes, et le personnage est en plus fort sympathique !

Sly
franck hannebicq
Messages : 42
Inscription : sam. oct. 21, 2006 2:00 am

Re: Ô Canada

Message par franck hannebicq »

Bonjour à nos coucins Canadiens,

Outre les cimetières et monuments commémoratifs assez nombreux, les Canadiens ont laissé de très nombreux "graffitis". Ils ont gravé leur nom dans la pierre de nos fermes, de nos églises, de nos chappelles. Essentiellement dans la région d'Arras.
Amitiés. Franck 62
Avatar de l’utilisateur
michel g
Messages : 69
Inscription : ven. sept. 28, 2007 2:00 am

Re: Ô Canada

Message par michel g »

Merci, j'avais vu sur un reportage qu'ils avaient laissés quelques graffitis et sculptures dans des grottes sous Vimy, mais jamais dans se genre d'établissements.

Michel
22e Bataillon (C-F), 71e RI
michel leclercq
Messages : 275
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Ô Canada

Message par michel leclercq »

bonsoir,

il y a aussi loos en gohelle (cote 70) près de lens ou le corps canadien c'est battu le 15 aout 1917.
il y a un petit musée là bas :
http://pagesperso-orange.fr/asso.sltdlgg/index.htm

amicalement

michel

ps je fais parti d'un groupe de reconstituteurs en écossais et canadien :
http://thehighlanders.skyrock.com/1.html

et sur cette photo nous avons particuipé à la cérémonie du 08 aout pour l'offensive d'aout 1918
Image
Avatar de l’utilisateur
michel g
Messages : 69
Inscription : ven. sept. 28, 2007 2:00 am

Re: Ô Canada

Message par michel g »

Vous avez fier allures en canadien. J'espère bien un jour être capable de faire un petit voyage par chez vous et visiter tout ces sites, en uniforme bien sur.

Michel
22e Bataillon (C-F), 71e RI
Jean27
Messages : 211
Inscription : sam. nov. 10, 2007 1:00 am

Re: Ô Canada

Message par Jean27 »

Le site de Beaumont-Hamel, comme celui de Vimy sont des terres canadiennes. En effet, comme les ambassades par exemples, ces deux territoires ont été cédés au Canada. A Beaumont-Hamel, vous êtes pris en charge par de jeunes Canadiens, étudiants faisant des recherches en France. Leur accent est merveilleux et leur gentillesse et leur compétence immenses. Il ne faut pas louper d'aller à l'arrière du site, à la limite extrême par rapport à l'entrée (souvent on oublie d'y aller), c'est là que se trouvent les vestiges des très profondes tranchées creusées par les Allemands dans lesquelles ils se sont cachés pendant le pilonnage effectué par l'artillerie britannique.
On sait que lors de l'assaut, très peu d'allemands avaient été touchés, par contre quelques uns étaient devenus fous du fait du bruit et de la tension extrême.
Autre chose qui apparaît un détail : Beaumont-Hamel est un site terre-neuvien, en 1916, Terre-Neuve était en fait quasiment autonome, et le territoire n'était pas vraiment le Canada. C'est plus tard que Terre-Neuve devient canadien à part entière.
Cordialement
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »