croix de guerre française pour une unité belge

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
tieffer
Messages : 1
Inscription : ven. janv. 26, 2018 11:16 am

croix de guerre française pour une unité belge

Message par tieffer »

Bonjour.

Je cherche à savoir à quelle date la 1ère Compagnie du 2e Bataillon du génie belge a été citée à l’OG de la 29e Division d’infanterie française. L’histoire militaire belge a perdu le souvenir de la croix de guerre française qui y avait été associée. J’ai retrouvé le texte de la citation mais pas sa référence à l’OG de la 29 DI :

« Sous le commandement du lieutenant Desoil, Max, assisté de l’adjudant Chaudoir et du médecin Tamboise, Georges, a rendu d’éminents services à la division territoriale française à laquelle elle était adjointe. Chargée dans des circonstances difficiles et périlleuses de jeter des passages sur une rivière large et profonde, s’est acquittée de cette mission avec un plein succès en dépit du vif bombardement auquel elle était soumise. Le 11 novembre 1914, malgré une violente tempête et malgré le feu de l’ennemi, a aidé les troupes françaises à franchir la rivière ; son matériel ayant été détruit en entier par les obus allemands, a poursuivi sa tâche avec des bacs trouvés sur place, assurant un service continu entre les deux rives et permettant ainsi de ramener à l’arrière et de sauver un grand nombre de blessés français ».

Plus curieux, les faits rapportés remontent au 11 novembre 1914 sur l’Yser. La division territoriale incriminée est la 81 DTI. Or, d’après mon analyse, cette citation à l’OG de la 29 DI serait postérieure au 22 avril 1916 et cette division n’était pas sur l’Yser en 1914 !

Merci d’avance pour votre aide et bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: croix de guerre française pour une unité belge

Message par lignard2 »

Bonjour,

En ce qui concerne Max Desoil, vous pouvez consulter son dossier militaire
matricule / 15290 DO 06347 (DO = dossier officier) au CEDOC, centre de documentation de l'armée belge, au Cinquantenaire (Bruxelles) Chaque officier a un dossier complet dans lequel ses médailles et citations sont relevées. De plus chaque officier se doit de relater les événements importants dans lesquels son unité a participé.
Quand à ce 11 novembre 1914, la 81 div était présente à Nieuport, Lombardzijde, ferme Bomberg. On parle de fait d'un repli par un pont de bateaux. Il y a trois plans de l 'attaque et du repli. Voir JMO de la 81 div pages 18-25.



Si vous voulez bien me tenir au courant de vos recherches.... http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/
cordialement

lignard2
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: croix de guerre française pour une unité belge

Message par b sonneck »

Bonjour,

La 29e DI a occupé un secteur vers Nieuport entre le 17 avril et le 8 octobre 1916, puis entre le 10 janvier et le 20 juin 1917, puis divers secteurs au contact de l'armée belge jusqu'en novembre 1917.
Elle a donc pu côtoyer le 2e bataillon du génie belge à l'une de ces occasions et, informée de ce fait d'arme, a tenu à réparer l'oubli en le citant a posteriori. Rien là d'anormal.

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »