identification soldat belge 1ère GM bataille de Dixmude

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
l'amiral
Messages : 249
Inscription : jeu. déc. 25, 2008 1:00 am

Re: identification soldat belge 1ère GM bataille de Dixmude

Message par l'amiral »

Re-bonjour Tanguy,
1. Pour info, je me situe dans la périphérie Nord de Bruxelles. Non loin du Stade Roi Baudouin et du Ring.
2. Comment sais-tu (savez-vous ?) que son prénom apparait les années où il y a vécu dans cette maison ? Comment et où apparait son prénom ? Explique(z)-moi ta/votre démarche !

Cordialement,
l’amiral.

monsieutt
Messages : 39
Inscription : mar. janv. 31, 2017 1:00 am

Re: identification soldat belge 1ère GM bataille de Dixmude

Message par monsieutt »

Ma grand-mère (qui est la fille du soldat qui a été sauvé) est née en 1939 et s'est mariée en 1955. Durant ce laps de temps, elle allait rendre visite avec ses parents au soldat qui a sauvé la vie de son père. Elle a des souvenirs de cet homme, notamment le fait qu'il s'appelle Baptiste.

Je suis allé sur le terrain avec ma grand-mère et elle a formellement identifié la maison de cet homme. De là, j'ai cherché à obtenir l'historique des propriétaires de la maison pour savoir qui en était propriéraire dans les années 1940-1950. Aucun Baptiste durant ce laps de temps. C'est pour cela que je me dis qu'il était locataire du bien. Son prénom n'apparaît donc nulle part dans des sources et je tiens tout ce que je sais de cet homme des souvenirs de ma grand-mère.

Pas de soucis pour me tutoyer, je ne sors pas de la cuisse de Jupiter.
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: identification soldat belge 1ère GM bataille de Dixmude

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Tanguy,

Je suis de la province de Namur, dans l'Entre-Sambre-et-Meuse.
Mettet (très connus) son circuit et ses courses.
Mon thème de prédilection, août 1914 bataille de la Sambre ou dite de Charleroi, je réside sur la dernière ligne de front combats du 23 et 24 août 1914.
Si un jour tu passe dans mon coin, bien venus dans ma cagna, et de belle choses à voir sur le thème qui nous tiens à cœur.

Je confirme ce que l'Amiral à écrit, jamais eu de problème pour consulter les registres à même dans le bureau du secrétaire communal.

Cordialement.
Phil.
Phil.
l'amiral
Messages : 249
Inscription : jeu. déc. 25, 2008 1:00 am

Re: identification soldat belge 1ère GM bataille de Dixmude

Message par l'amiral »

Bonjour Tanguy,
O.K. pour ton raisonnement, j'ai compris.
Et donc, quant au prénom (Baptiste) sache qu’entre les 2 guerres et jusque dans les années 1950, il était courant d’utiliser le second prénom (voire parfois le 3ième ) d’une personne. Surtout dans la région considérée, c.-à-d. en Wallonie.

Ainsi par exemple, j’ai un jour retrouvé un marin (décédé en 1942) que sa famille avait cherché pendant des années, sans résultat, sous son premier prénom (Félicien) ; mais toute sa vie tout le monde l’appela : José.
En réalité il se nommait Félicien, José, Albert XYZ ! Sur toutes les listes consultées par sa famille il y était mentionné sous : Félicien XYZ et non : José !
Autant savoir.
Bien à toi,
L’amiral
monsieutt
Messages : 39
Inscription : mar. janv. 31, 2017 1:00 am

Re: identification soldat belge 1ère GM bataille de Dixmude

Message par monsieutt »

Bonjour Phil. et l'amiral,

J'irai certainement visiter ton coin Phil, je ne sais pas encore quand, en tout les cas c'est chouette de partager l'amour que tu as de ton coin.
Je suis vraiment étonné du fait qu'on ne veuille pas me laisser consulter les registres de populations. Il doit y avoir des choses qui m'échappent comme l'un de vous l'expliquez dans un post précédent (rancoeur ou autre).

Merci pour ce précieux conseil l'amiral. C'est aussi pour ça qu'il est difficile de se reposer sur quelqu'un qu'on ne connait pas. Il pourrait passer à côté d'une information et cette recherche ne lui tiens pas autant à coeur que moi. Enfin bon, si tant est qu'un bénévole soit trouvé, ça aussi j'y crois moyen.
J'avais dressé il y a quelque temps une liste de tous les Baptiste de la commune actuelle de Péruwelz. Mais le nombre d'entrée est conséquent et ne pouvant pas la recouper avec d'autres informations, elle reste à l'état de liste inutile... J'ai voulu la joindre à ce post mais impossible ! je ne sais pas pour quelle raison.

Croisez tous les doigts que vous pouvez même ceux des doigts de pieds pour que j'arrive à retrouver ce soldat. J'y tiens énormément.

Bonne journée à vous deux.

Cordialement,

Tanguy
l'amiral
Messages : 249
Inscription : jeu. déc. 25, 2008 1:00 am

Re: identification soldat belge 1ère GM bataille de Dixmude

Message par l'amiral »

Re-bonjour tous les 2,
1. Recherche personnelles ou par un bénévole, qu'importe : Registre de Population + nom de la rue + le numéro de maison = listing de tous les gens qui ont été domiciliés (inscrits) à cette adresse, même depuis avant la guerre ! Avec adresses d’où ils venaient et celle vers laquelle ils ont déménagé. C'est aussi simple que cela.
2. Ce qui m'étonne dans cette commune, c'est que tu ne puisse pas consulter, mais qu'un « bénévole » puisse faire la recherche. Ce dernier n'est pas plus « accrédité » qu'un autre quidam, n’ayant pas non plus la qualité de « fonctionnaire », que je sache.
3. As-tu pensé à interroger les (vieux) voisins ou les gens des environs et/ou du village ? Le bistrot du village se révèle souvent un endroit intéressant.
4. J’ai cru comprendre (via ton Profil sur le site) que tu habitais à Rouen (F.). Si tel est le cas, une enquête auprès du voisinage n’est peut-être aisée pour toi. Le cas échéant, j’irais bien faire un tour du côté de la rue « 7a/7b rue fosse Soret à Péruwelz », si tu le souhaites.
A te lire,
l’amiral

P.S. : peut être pourrait-on, pour la facilité, communiquer via nos mails Perso ? Qu’en pensez-vous ?
monsieutt
Messages : 39
Inscription : mar. janv. 31, 2017 1:00 am

Re: identification soldat belge 1ère GM bataille de Dixmude

Message par monsieutt »

Bonne idée pour le mail perso, ça facilitera nos échanges. Je vous envoie le mien en MP et vous répond dans la foulée une fois que j'ai les votres
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: identification soldat belge 1ère GM bataille de Dixmude

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Tanguy, l'amiral,

J'adhère.

Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
boro
Messages : 322
Inscription : lun. nov. 10, 2008 1:00 am
Localisation : Beloeil

Re: identification soldat belge 1ère GM bataille de Dixmude

Message par boro »

bonjour monsieurtt
j'habite à 10km de Peruwelz ,si je puis vous aider,pas de souci,donnez-moi les indications nécessaires et j'irai à la commune de Peruwelz pour consulter les docs requis.
cordialement
Boro

horum omnium fortissimi sunt Belgae - César J -Footing en Gaule
monsieutt
Messages : 39
Inscription : mar. janv. 31, 2017 1:00 am

Re: identification soldat belge 1ère GM bataille de Dixmude

Message par monsieutt »

Bonjour Boro,

Je vous remercie pour votre proposition mais pour le moment j'attends d'avoir une réponse de l'administration Péruwelzienne, je ne veux pas la braquer. Je reviendrai vers vous quand j'aurai une réponse de leur part.

Cordialement,

Tanguy
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »