identification soldat belge 1ère GM bataille de Dixmude

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
monsieutt
Messages : 39
Inscription : mar. janv. 31, 2017 1:00 am

Re: identification soldat belge 1ère GM bataille de Dixmude

Message par monsieutt »

Bonjour à tous,

comme promis, je reviens vers vous avec des nouvelles fraîches. Je guettais la boite aux lettres cette semaine en attente du fameux courrier m'expliquant les raisons du refus MAIS CHANGEMENT DE TON !!

J'ai reçu un mail hier m'expliquant que la commune manquait de moyens humains permettant de faire ces recherches et qu'elle cherchait une solution alternative en faisant appel à des bénévoles et qu'elle reviendrait vers moi plus tard.

Du coup, je passe d'un refus à une autorisation, tout ça par mail. Le problème c'est qu'on ne peut pas directement consulter nous mêmes les registres, j'ai peur d'attendre, d'attendre, d'attendre et qu'on endorme le poisson comme ça. Qu'en pensez-vous ?
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: identification soldat belge 1ère GM bataille de Dixmude

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Tanguy,

Magnifique toujours bon de secouer le pommier mais bon, à savoir qu'un mail n'à aucune valeur juridique, je vous conseil d'imprimer le mail.
A vous de répondre à ce mail par électronique également et demander leur le délais d'attente, faite un double à conserver.
Si d'ici trois semaine pas de réponse reprendre contact avec le tribunal de première instance et présenter les pièces.
Les congés arrive encore vite ne pas perdre de temps et s'il font appel à des bénévoles et soumettre au conseil communal ?.

Cordialement.
Phil.

Phil.
monsieutt
Messages : 39
Inscription : mar. janv. 31, 2017 1:00 am

Re: identification soldat belge 1ère GM bataille de Dixmude

Message par monsieutt »

Bonsoir Phil. et merci pour votre réponse.

Je n'ai pas compris votre dernière phrase...
Je me demande qui sont ces bénévoles en question et si tout le monde peut être bénévole pour rechercher des informations dans des registres de population ?

Cordialement
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: identification soldat belge 1ère GM bataille de Dixmude

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Tanguy,

Non pas n'importe qui comme bénévoles, ou avoir un titre archivistes, ou assermenter. Si n'importe qui il suffirait de vous laisser consulter les archives, qu'il vous place le dit registre à disposition et que vous consulter dans le bureau du secrétaire communal.
Je dis, les congés approchent et ils doivent bouclé pas mal de choses, ensuite re-soumettre votre demande au conseil communal qui ne se fait pas tout les jours.
Comme dit, si pas de nouvelle dans le délais raisonnable reprendre contact avec le tribunal de 1er instance et y faire part de votre désarrois.

Cordialement.
Phil.
Phil.
monsieutt
Messages : 39
Inscription : mar. janv. 31, 2017 1:00 am

Re: identification soldat belge 1ère GM bataille de Dixmude

Message par monsieutt »

D'accord. La partie n'est pas encore gagnée...
Je connais quelqu'un qui est archiviste mais débordé de travail et également un notaire que j'avais contacté pour avoir le listing de propriétaires où a habité le soldat en question.

Encore merci, sans vous j'aurais déjà abandonné.

T.
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: identification soldat belge 1ère GM bataille de Dixmude

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Tanguy,

Surtout ne laissé pas tomber, ne leur laissé pas l'avantage de faire comme bon leur semble. Il y a une ordonnance du tribunal et ils devront bien s'y conformer tôt ou tard, même plus tôt car il y en à qui vont être mal là-bas voyant votre obstination auprès de qui de droit. Comme dit relancer auprès du tribunal, ce qui réconfortera le juge dans votre démarche honorable.

Cordialement.
Phil.
Phil.
monsieutt
Messages : 39
Inscription : mar. janv. 31, 2017 1:00 am

Re: identification soldat belge 1ère GM bataille de Dixmude

Message par monsieutt »

Bonjour Phil.,

Suivant vos conseils j'ai demandé le délais d'attente. Je ne lâche pas...

D'ici fin avril m'a t'on répondu. Ils attendent confirmation qu’un bénévole souhaite et soit disponible pour effectuer les recherches.
Dans la négative, le point sera à nouveau soumis début mai au Collège communal pour trouver une autre solution. Ils font plus vite et reviennent vers mois dès que possible.

Affaire à suivre donc.

Cordialement,

Tanguy
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: identification soldat belge 1ère GM bataille de Dixmude

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Tanguy,

Ils roule des moulinettes là-bas, vous y arriverez.
Pour le 15 mai si pas de nouvelles reprendre contact avec le tribunal car juin, juillet ne seras plus très loin.

Cordialement.
Phil.
Phil.
l'amiral
Messages : 249
Inscription : jeu. déc. 25, 2008 1:00 am

Re: identification soldat belge 1ère GM bataille de Dixmude

Message par l'amiral »

Bonjour Thangy,

Mon avis : comportements, réactions et revirements pour le moins bizarres. Ai-je dit bizarre ?

Pour info, ayant effectué les mêmes démarches, les registres de la Population (ceux que vous devriez consulter) me furent mis à disposition dans un local contigu à celui du responsable de ce service. Point barre.

Pour rappel, la liste des « propriétaires » de cette maison ne vous apportera aucune information utile si votre Soldat fut « locataire » !!!! Son nom n’apparaitra que dans le registre de la Population.

A prévoir pour ne pas être déçu plus tard : si l’accès à ce registre vous est finalement autorisé, en cas de coup fourré, le registre relatif à la période considérée pourrait avoir … « disparu des archives » ! Je ne vous le souhaite bien sûr pas !

Bonne chasse et A +
L’amiral.
monsieutt
Messages : 39
Inscription : mar. janv. 31, 2017 1:00 am

Re: identification soldat belge 1ère GM bataille de Dixmude

Message par monsieutt »

Bonjour l'amiral,

Pour être bizarre, c'est bizarre. Je dois être un chat noir ! Certaines personnes doivent compliquer la situation inutilement. L'identification du soldat s'il j'y parviens n'en sera que plus belle après tout ça.
Je pense que la lettre a fait son effet mais comme je le disais à Phil, j'espère qu'on ne va pas me mener en bateau.

Le soldat a été locataire de la maison car son prénom n'apparaît les années où il y a vécu. Un recensement des Jean-Baptiste dans cette rue dans les années concernées me semble être ma dernière chance pour pouvoir retrouver cet homme.

Comme il a vécu dans cette maison pendant la 2ème guerre mondiale et encore un peu avant les années 50, j'espère que le registre sera encore conservé. Quand au fait qu'on le fasse disparaître volontairement, là je n'ai aucun pouvoir...

Merci pour vos retour d'expérience.

Je ne vous ai pas demandé à vous et à Phil mais vous êtes de quel coin ??

Cordialement.

Tanguy
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »