identification soldat belge 1ère GM bataille de Dixmude

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
monsieutt
Messages : 39
Inscription : mar. janv. 31, 2017 1:00 am

Re: identification soldat belge 1ère GM bataille de Dixmude

Message par monsieutt »

Bonjour à toutes et à tous,

Après plusieurs mois de recherches, je m'inscris sur ce site pour trouver des gens qui pourraient m'aider. Cette recherche concerne un soldat belge de la 1GM.

Je me suis intéressé à l'histoire de mon arrière-grand-père, Marcel Cornu durant la 1ère guerre mondiale. Sa fille qui est ma grand-mère, m'a confié qu'il était revenu vivant de ce conflit grâce à un soldat. JE RECHERCHE L'IDENTITE DE CET HOMME.

Celui-ci a en effet repéré que Marcel bougeait les doigts (on allait l'enterrer), il l'a prit sur ces épaules pour l'emmener à la Croix Rouge où il fut évacué... Tous deux sont revenus vivant de la guerre et son devenus amis. Ma grand-mère qui est née en 1939 allait même rendre visite à cet homme durant sa petite enfance. Voilà les éléments que j'ai pu rassembler :

Ce que l’on sait :
- Il s’appelle Baptiste voire Jean-Baptiste ?
- Il était présent à la bataille de Dixmude le 22 octobre 1915 (date à laquelle mon ancêtre a été grièvement blessé)
- Surnom : l’horloger (lié à son métier ? à celui de son père ? à sa fonction durant la guerre ?)
- Il a habité dans les années 40-50 une maison située aujourd’hui au 7a/7b rue fosse Soret à Péruwelz. Il n’était pas propriétaire de ce bien mais certainement locataire.
- Sa compagne jouait du piano et était gravement malade ds les années 40-50 (cancer de la gorge)
- Il était élancé et de grande taille

Ce que l’on suppose
- Certainement dans la même classe d’âge que mon arrière-grand-père (né en 1895, mort en 1966) ?
- Déménagement de la maison après le décès de sa femme ?
- Devait faire partie du régiment de Marcel ? (soldat de 2ème classe du 1er bataillon cycliste, 1er guides, position VG 14, division 4 DC)

J'ai mis en PJ le parcours de Marcel au cas où quelqu'un penserait à une nouvelle piste où pourrait m'apprendre certaines choses sur mon arrière-grand-père.

Toute aide est plus que la bienvenue.


MerciImage
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: identification soldat belge 1ère GM bataille de Dixmude

Message par Piou-Piou »

Bonsoir,

Piste possible que j'ai déjà explorée dans certain cas, à vous de voir.

Se rendre à la commune de Péruwelz et voir les archives du cadastre, qui contiennent les noms des différents propriétaires de l'immeuble concerné et à la date qui vous concerne vous aurez déjà une piste à suivre et qui sait pouvoir contacter des descendants du propriétaire de l'époque pour vous aiguiller sur le locataire et d'éventuelle descendant étant toujours sur la région. Bien expliquer votre démarche à la commune et tout est possible.

Cordialement.
Phil.
Phil.
monsieutt
Messages : 39
Inscription : mar. janv. 31, 2017 1:00 am

Re: identification soldat belge 1ère GM bataille de Dixmude

Message par monsieutt »

Bonjour Piou-Piou

et merci pour cette idée. J'ai déjà effectué cette recherche et il n'y a pas de Jean-Baptiste à cette date, c'est pour cela que je pense qu'il a été locataire.

En ce qui concerne, le régiment de mon arrière-grand-père pensez-vous que Jean-Baptiste en faisait obligatoirement parti ? J'essaie de creuser de ce côté là

Cordialement,

T.
l'amiral
Messages : 249
Inscription : jeu. déc. 25, 2008 1:00 am

Re: identification soldat belge 1ère GM bataille de Dixmude

Message par l'amiral »

Bonjour Piou-Piou

et merci pour cette idée. J'ai déjà effectué cette recherche et il n'y a pas de Jean-Baptiste à cette date, c'est pour cela que je pense qu'il a été locataire.

En ce qui concerne, le régiment de mon arrière-grand-père pensez-vous que Jean-Baptiste en faisait obligatoirement parti ? J'essaie de creuser de ce côté là

Cordialement,

T.
l'amiral
Messages : 249
Inscription : jeu. déc. 25, 2008 1:00 am

Re: identification soldat belge 1ère GM bataille de Dixmude

Message par l'amiral »

Bonjour Monsieutt,
Il vous faudrait plutôt fouiller, non dans les archives du Cadastre de cette commune, mais dans les registres de la Population pour la période 1940-1950. Toute personne, même locataire, a l'obligation (!!?) d'être inscrite dans la commune de sa résidence.
Bonne chasse !
L'amiral
monsieutt
Messages : 39
Inscription : mar. janv. 31, 2017 1:00 am

Re: identification soldat belge 1ère GM bataille de Dixmude

Message par monsieutt »

Merci pour cette piste l'amiral !

Je viens de contacter des gens qui travaillent à la commune pour voir si c'était jouable.
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: identification soldat belge 1ère GM bataille de Dixmude

Message par Piou-Piou »

Bonsoir TiTi, loll,

Ce que je voulais dire : en retrouvant le nom du propriétaire à la date concernée il y à de forte chance de retrouvé également trace du locataire aux même date et remonté sa trace.
Pour ma part j'ai pus retrouvé trace d'un médecin, de cette façon, pour la période qui nous tiens à cœur.

Cordialement.
Phil.

Phil.
monsieutt
Messages : 39
Inscription : mar. janv. 31, 2017 1:00 am

Re: identification soldat belge 1ère GM bataille de Dixmude

Message par monsieutt »

J'ai bien le nom du propriétaire de la maison mais pas de trace d'un Jean-Baptiste. De 1948 à 1953, après le décès du proprio la maison est innocupée...
monsieutt
Messages : 39
Inscription : mar. janv. 31, 2017 1:00 am

Re: identification soldat belge 1ère GM bataille de Dixmude

Message par monsieutt »

Bonjour à tous,

la consultation des registres n'est pas gagnée car étant clôturés depuis moins de 120 ans on ne peut y avoir accès.

Vous y êtes parvenus vous ?

Cordialement,

T.
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: identification soldat belge 1ère GM bataille de Dixmude

Message par Piou-Piou »

Bonsoir,

Oui j'ai pus avoir accès, c'est vrai que je suis connus sur le thème de mes recherches, depuis 40 années, et de nombreuses lettres de recommandations. En principe une demande au Tribunal de Première Instance, de l'arrondissement, est nécessaire.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »