Français dans l'armée belge

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Répondre
Nico40
Messages : 11
Inscription : jeu. nov. 21, 2013 1:00 am

Re: Français dans l'armée belge

Message par Nico40 »

Bonsoir à tous !

Au court de mes recherches dans les fiches matricules de l'armée française je suis tombé sur ces deux personnes :

GOTELAERE Constant, Charles, Louis né le 21/5/1894 à Rinxent (FR)
Fiche Matricule n°7022, Classe 1914, Lille
1914-1918 : Français fils de belges. A servi dans l'armée belge du 17/7/15 au 19/8/19.
Services antérieurs : Envoyé pour la durée de la guerre le 17/10/14 à la défense de Dunkerque au titre du 2ème Régiment Etranger. Arrivé au corps et 2ème classe le 21/10/14, aux armées le 15/3/15 Cie G2. Engagement annulé le 28/6/15. Rejoint l'armée belge le 10/7/15.

GOTELAERE Bénoni né le 11/5/1896 à Rinxent (FR)
Fiche Matricule n°7825, Classe 1916, Lille
1914-1918 : Français fils de Belges. A servi dans l'armée Belge du 1/10/17 au 21/10/19.

Etait-il courant que des soldats nés en France s'engage dans l'armée Belge?
Est-il possible de retrouver le parcours de ces deux soldats quelque part dans des archives en Belgique?

Merci d'avance
l'amiral
Messages : 249
Inscription : jeu. déc. 25, 2008 1:00 am

Re: Français dans l'armée belge

Message par l'amiral »

Bonjour Nico40,

A priori on peut dire que ce n’est pas parce que quelqu’un est né en France (ou en Belgique) … qu’il est de nationalité française (ou belge).

D’autre part, pendant la Grande guerre, il y avait beaucoup de militaires belges stationnés et/ou en fonction dans le Calaisis. Ainsi (un partie du port de) Calais par exemple, était géré par des militaires belges.

Il n’était pas rare non plus, à l’époque, que des citoyens de nationalité « X » s’engagent comme volontaires dans une armée étrangère. Je sais par exemple que des officiers de la marine marchande belges se sont engagés dans l’armée canadienne ou australienne.

En surfant sur le site : http://www.klm-mra.be/ et puis cliquer à gauche, sur «À la recherche d’un ancêtre ayant servi dans l’armée belge ? » on peut obtenir des infos. Toutefois ce lien est actuellement souvent sur-saturé … 100e anniversaire oblige !
Maritimement vôtre,
L’amiral
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Français dans l'armée belge

Message par Alain Dubois-Choulik »

A priori on peut dire que ce n’est pas parce que quelqu’un est né en France (ou en Belgique) … qu’il est de nationalité française (ou belge).
Bonjour,
Si dans le lien ci dessus, vous cherchez Wattrelos (comme lieu de naissance) vous aurez des réponses ... N'ayant pas -encore- trouvé en France un cousin "fils de Belges" né en France, je l'ai -vainement- cherché en Belgique.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Nico40
Messages : 11
Inscription : jeu. nov. 21, 2013 1:00 am

Re: Français dans l'armée belge

Message par Nico40 »

Bonsoir,

Merci à vous pour les réponses...

L'amiral : Dans ces cas là pourquoi les répertorier sur les fiches matricules de l'armée française et inscrire dans celle-ci : "FRANCAIS fils de belge" et ne pas leur accorder la nationalité? Autant laisser l'armée belge les appeler directement... Je trouve cela étrange quand même... (voir même aberrant !)
Pour le site du Royal Museum j'y étais déjà allé faire un tour mais n'ai malheureusement rien trouvé...

Alain : Effectivement une grosse communauté venant de Wattrelos a rejoint l'armée belge (je me sens moins seul du coup !!! ;) ), on peut donc en conclure que ce n'est pas un cas isolé, bien au contraire !!!


Nico
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: Français dans l'armée belge

Message par extraterrestre »

bonsoir Nico, :hello:

j'ai lu je ne sais plus où, [:ar brav:8] qu'il y avait un accord entre les deux pays, permettant aux jeunes gens d'opter pour l'un ou l'autre pays pour effectuer leurs obligations militaires ... à quelle époque et sous quelle condition ? :???:

peut-être une piste dans certains cas :???:

cordialement :jap:
Jacqueline L.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Français dans l'armée belge

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Le sujet de l'accord Franco-Belge est traité ici (devrais-je ajouter "bien sur" ?)
pages1418/forum-pages-histoire/matricul ... htm#t84867
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: Français dans l'armée belge

Message par extraterrestre »

merci Alain :na:

j'avoue que mes neurônes sont trop fatigués en ce moment même s'il men reste quelques uns en état de marche :(

bonne soirée :jap:

Jacqueline L.
Nico40
Messages : 11
Inscription : jeu. nov. 21, 2013 1:00 am

Re: Français dans l'armée belge

Message par Nico40 »

Merci
Ca devient en effet plus clair !
Mais une question reste en suspend, n'ayant pas trouvé trace de ses deux individus sur la banque de donné du MRA, peut-on les trouver ailleurs?
l'amiral
Messages : 249
Inscription : jeu. déc. 25, 2008 1:00 am

Re: Français dans l'armée belge

Message par l'amiral »

Nico,
Essayez à tout hasard l' Office central de la Matricule
Quartier Reine Astrid
rue Bruyn, 1
1120 Neder Over Heembeek
E-mail : [email protected]

Mais eux aussi sont surchargé ces semaines-ci !
Bonne chance,
l'amiral.
Nico40
Messages : 11
Inscription : jeu. nov. 21, 2013 1:00 am

Re: Français dans l'armée belge

Message par Nico40 »

Merci, je vais essayer
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »