Logistique derrière le front

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
georges-cdl
Messages : 47
Inscription : mer. oct. 06, 2010 2:00 am

Re: Logistique derrière le front

Message par georges-cdl »


Il y avait une logistique monumentale derrière le front de l'Yser (transport, dépôts en tout genre, boulangeries, sablières, service médical, etc...)

Existe-t-il un livre qui reprend tout cela ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
la roulante
Messages : 139
Inscription : dim. mai 03, 2009 2:00 am

Re: Logistique derrière le front

Message par la roulante »

Bonjour à tous,

Effectivement la logistique était reprise dans la zone arrière appelée aussi " Base " elle était située dans la région de Calais, Gravelines et Bourbourg. On y trouvait les dépôts de vivres, carburants, munitions ainsi que les ateliers de réparation, de confection, une boulangerie, une siroperie, une brasserie etc ....

Pour vous aider, voici déjà un lien intéressant :

http://www.broqueville.be/charles/viepo ... rbourg.htm

ainsi qu'un excellent livre relativement rare et que j'ai eu la chance de trouver dans une foire aux livres :

L'effort Belge en France pendant la guerre 1914 – 1918
Par Albert Chatelle
Librairie de Paris
Firmin – Didot et Cie , Editeurs
1934

Si vous me précisez le but de vos recherches il me sera peut être possible de vous aider un peu plus en cherchant dans mes notes. N'hésitez pas à me contacter par MP.

Bien cordialement,

Jean-Philippe


" Sans une bonne intendance le meilleur général ne peut rien. Une mauvaise organisation du service des subsistances à causé plus de désastres que l’impéritie des généraux; elle a rendu impuissantes les armées les mieux commandées "
LtGén Baron CHAZAL
Avatar de l’utilisateur
la roulante
Messages : 139
Inscription : dim. mai 03, 2009 2:00 am

Re: Logistique derrière le front

Message par la roulante »

Re- bonjour à tous ,

Déjà pour vous donner une petite idée des implantations du Havre, Calais, Bourbourg et Gravelines.

Base du HAVRE.

Dirigée par un Intendant de 1ère classe, ayant le titre de Commandant des Magasins généraux du Havre.

1°) Magasin des vivres.

Contenait les petits vivres nécessaires aux besoins de l'armée pendant au moins deux mois. Il devait satisfaire à toutes les demandes du magasin de petites vivre de la Station Magasin ( Gravelines ) et des services de manutention belges à l'intérieur de la France.
La hauteur des approvisionnements était fixé ainsi :

Café vert 837 Tonnes Tabac 90 Tonnes
Riz 150 Tonnes Army rations 1550000 Boîtes
Pâtes 45 Tonnes Bœuf bouilli 390 Tonnes
Sucre 180 Tonnes Chicorée 120 Tonnes
Poivre 6 Tonnes Pois, haricots 192 Tonnes
Graisses 390 Tonnes Cigarettes 21400000 Pièces
Sel 300 Tonnes Pâté de viande 390 Tonnes
Biscuits 387 Tonnes

L'Usine de torréfaction des cafés ( U.T.C ) traitait journellement 12.700 kg de café vert, au moyen de 2 torréfacteurs " Eureka " et d'un torréfacteur " Savage " mus par l'électricité.

2°) Magasin spécial des dons, fit des milliers d'envois gratuits ou à des prix abordables, de colis de victuailles et de vêtements à nos prisonniers de guerre en Allemagne et en Suisse.

…..

6°) Magasin central d'approvisionnement des troupes de l'arrière. Il ravitaillait les troupes, les militaires isolés de l'arrière et leurs familles.
Il y avait une cinquantaine de succursales ( magasin de débit ), installés dans les cantonnements belges en France. Les approvisionnements comprenaient près de 200 articles différents et le nombre de clients montait à plus de 125.000.
La vente mensuelle atteignait 2 millions de francs et la valeur totale des approvisionnements 15 millions.


Station magasin Calais – Gravelines – Bourbourg

Elle était dirigée par un intendant de 1ère classe qu'on dénommait à tort Intendant de la base, la base était en réalité au Havre et il aurait fallu dire intendant de la station magasin.
Les établissements la composant étaient répartis en services de manutention, placés sous les ordres des sous-intendants et dirigés par un officier d'administration aidé d'un personnel de troupes d'administration.

1er service : Bourbourg comprenait :

1°) Une boulangerie qui produisait 220.000 rations de pain par jour, en utilisant 89 fours de campagne et un matériel composé de pétrins mécaniques et de moteurs à essence.
2°) La boucherie distribuait, en moyenne 4.200 kilos de viande, par jour, aux troupes et services de la base.
3°) Le parc de bétail envoyait le bétail sur pied aux B.A. (colonne automobile de boucherie) du front; sa réserve comprenait 600 têtes de bétail, logées dans une vingtaine de grandes fermes de la région de Bourbourg.

2ème service : Calais comprenait :

1°) Le magasin de fourrages et le magasin spécial d'avoine, ayant un approvisionnement permanent de 15 à 20 millions de kilos d'avoine. Le magasin expédiait journellement, au front et à l'arrière :
240.000 kilogrammes d'avoine,
91.000 kilogrammes de foin
210.000 kilogrammes de paille.
L'avoine arrivait directement d'Amérique et était amenée par une trentaine de navires par an, d'une contenance de 6.000 tonnes chacun.
Le foin et la paille étaient achetés sur place, en majeure partie dans la région du Calaisis.
2°) Le magasin de farines dont l'approvisionnement moyen était de 3.000 tonnes et qui expédiait journellement 100 tonnes de farines à la boulangerie de Bourbourg.

3ème service Gravelines comprenait :

Le magasin des petites vivres de Gravelines dont l'approvisionnement total représentait une valeur de 18 millions de francs. Il expédiait au front les denrées suivantes : biscuits, viandes de conserves, fromage, café, chicorée, sel, poivre, graisse alimentaire, sucre, riz, pois, haricots, tabac, cigarettes, vins, eau de vie et parfois des denrées de substitution : lard, jambons, saucisses, harengs et diverses conserves, parfois même des légumes frais.

4ème service Gravelines comprenait :

Le magasin des Essences qui expédiait journellement 40.000 litres d'essence à l'armée de campagne.
Il emmagasinait aussi : pétrole, huile fluide, vaseline, oléonaphte; graisses pour auto, chariots et canons; huiles pour moteurs, d'embrayage, de boîtes de vitesse, pour cuisines roulantes et éclairage; de carbure, etc …
L'atelier d'enfûtage de Calais réceptionnait les essences arrivant par bateaux. Un atelier de tonnellerie, y annexé, fabriquait et entretenait les fûts.

5ème service Calais comprenait :

Deux buanderies, la première qui lavait le linge des troupes, celui des hôpitaux de la base et le linge d'une partie des troupes du front. La deuxième qui procédait à la désinfection et au lavage des vêtements en drap et en coton et au lavage des objets de couchage évacués par les troupes.

…..

J'espère que ceci vous aura déjà un tant soit peu éclairé sur le sujet.

Bien cordialement,

Jean-Philippe

" Sans une bonne intendance le meilleur général ne peut rien. Une mauvaise organisation du service des subsistances à causé plus de désastres que l’impéritie des généraux; elle a rendu impuissantes les armées les mieux commandées "
LtGén Baron CHAZAL
georges-cdl
Messages : 47
Inscription : mer. oct. 06, 2010 2:00 am

Re: Logistique derrière le front

Message par georges-cdl »

Merci bcp !

Impressionnants les chiffres...


georges-cdl
Messages : 47
Inscription : mer. oct. 06, 2010 2:00 am

Re: Logistique derrière le front

Message par georges-cdl »


Merci pour le fiillon et j'ai trouvé un exemplaire de "L'effort Belge en France pendant la guerre 1914 – 1918" dans les archives militaires... maintenant trouver le temps pour le copier !

Maintenant trouver des plans pour localiser ces différents dépôts situés sur le sol français.

Suis également impressionné par le réseau ferroviaire belge derrière l'Yser.
J'en cherche :
* les cartes d'état-major au 1/10.000 ou 1/20.000 sur lesquels le réseau est repris :
- - seulement trouvé une carte française très détaillée pour la région d'Ypres...
- - La zone recherchée étant prise entre :
- - - l'Yser (est) et la frontière française (ouest).
- - - la côte (nord) et Ypres (sud).
* la gestion par le Bataillon de Chemin de Fer du Génie :
- - j'ai trouvé les ordres journalier de la mi 1915 à fin 1918.
* gestion / commandement des gares gérés par les belges en Belgique et en France :
- - qq gares sont reprises dans les archives.
* statistiques du trafic :
- - qq gares sont reprises dans les archives
* tous les dépôts, hôpitaux, etc... raccordés au réseau ferroviaire métrique
- - encore rien trouvé

Un sujet peu connu, donc... passionnant ! :)



Avatar de l’utilisateur
la roulante
Messages : 139
Inscription : dim. mai 03, 2009 2:00 am

Re: Logistique derrière le front

Message par la roulante »

Bonjour à tous, bonjour Georges,

Effectivement, sujet peu connu et souvent délaissé par les historiens, la logistique est pourtant primordiale en opérations. Cela fait quelques années que je recherche des informations à ce sujet et si bien souvent je trouve trace de références il en va bien autrement pour pouvoir consulter celles-ci. J'ai pourtant écumé les bibliothèques ( dont celle de La Défense à Evere ).
Je suis toujours à la recherche de l'un ou l'autre ouvrage qui pourrait m'éclairer un peu plus sur le sujet à savoir :

Historique de la base belge de Calais par le Lt Gen Clooten en 1925
La Belgique et la guerre ( 3ème tome ) par Lt Col Tasnier et Maj Van Overstraeten Bertels Bruxelles 1923
Les établissements d’artillerie belges pendant la guerre par Cdt Willy Breton 1917

Peut-être aurez vous plus de chance que moi dans vos recherches.

Mes recherches sont surtout centrées sur tout ce qui touche à l'alimentation du soldat, de près ou de loin, n'hésitez pas à me contacter en MP. De mon côté je vais continuer à chercher dans les documents en ma possession j'ai peut-être encore des choses qui pourraient vous intéresser.

Bon week-end à tous,

Bien cordialement,

Jean-Philippe
" Sans une bonne intendance le meilleur général ne peut rien. Une mauvaise organisation du service des subsistances à causé plus de désastres que l’impéritie des généraux; elle a rendu impuissantes les armées les mieux commandées "
LtGén Baron CHAZAL
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Logistique derrière le front

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Jean-Philippe,

Pour info, je posséde le tome 3 que tu cherches et les autres aussi.
Il ne te reste plus que de remonter le cour d'eau tu arrive chez moi et consulter.

Au plaisir.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
la roulante
Messages : 139
Inscription : dim. mai 03, 2009 2:00 am

Re: Logistique derrière le front

Message par la roulante »

Bonjour à tous, bonjour Philippe,

Mais pourquoi n'ai je pas pensé à toi avant :???:

Je prends contact avec toi par MP afin que je planifie une visite chez toi.

Bonne fin de journée,

Bien cordialement,

Jean-Philippe
" Sans une bonne intendance le meilleur général ne peut rien. Une mauvaise organisation du service des subsistances à causé plus de désastres que l’impéritie des généraux; elle a rendu impuissantes les armées les mieux commandées "
LtGén Baron CHAZAL
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »