aide à la lecture de fiches de soldats belges

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
genevia
Messages : 26
Inscription : mer. févr. 18, 2009 1:00 am

Re: aide à la lecture de fiches de soldats belges

Message par genevia »

Quelqu'un peut-il m'aider à lire la fiche du soldat Alcide Ferdinand Cagneaux du 8e de Ligne ?
Je me demande ce que signifient les initiales sergeant VMP 1879? La fiche vient de Flanders field.
Afgedeeld ( décédé?) bij MIG Hâvre le 6/11/1916? S'agit-il du Havre en France? MIG????? Travaillait-il dans une usine ???
Vous me tireriez des difficultés.

D'autre part, j'ai la fiche (toujours de Flandersfield) du soldat Emile Husson, classe 1908, musicien au 11e de Ligne, 3e Cie, 1/3. Il est né à Cons-la-Granville (dans les Ardennes françises) et il y a été enterré le 24/07/1922. Pourquoi un français a-t-il servi dans l'armée belge ??? Son acte de naissance français n'indique en rien qu'il s'agit d'un Belge. De plus son nom figure sur le monument aux morts de Bohan-sur-Semois, en Belgique.

Merci de vous intéresser à mon problème. :ouch:
Avatar de l’utilisateur
haelen
Messages : 37
Inscription : lun. mars 11, 2013 1:00 am

Re: aide à la lecture de fiches de soldats belges

Message par haelen »

Le gouvernement belge était en exil à Saint Adresse à côté du Havre depuis le 13 octobre 1914. Il n'est donc pas étonnant que des soldats belges blessés soient soignés dans cette région. Tout porte à croire que le Sergent Alcide Ferdinand CAGNEAUX du 8ème de ligne soit décédé le 6 novembre 1916 dans cette ville.

Pour ce qui concerne le soldat Husson, le fait qu'il soit né en France ne le fait pas pour autant Français ! il pouvait très bien être de nationalité belge et le fait qu'il figure sur le monument de Bohan semble attester dur fait qu'il y habitait...
Avatar de l’utilisateur
haelen
Messages : 37
Inscription : lun. mars 11, 2013 1:00 am

Re: aide à la lecture de fiches de soldats belges

Message par haelen »

Afgedeeld bij... signifie "détaché auprès de" ... ce qui voudrait dire que le Sergent Cagneaux a été détaché auprès d'un service basé au Havre (MIG doit être une abréviation en neerlandais) mais j'ignore laquelle... Il y avait une usine d'armement de l'Armée belge au Havre serait-ce là ? Ou bien un service ministériel... l'année 1879 qui est mentionnée fait penser que le sergent n'était pas tout jeune...
genevia
Messages : 26
Inscription : mer. févr. 18, 2009 1:00 am

Re: aide à la lecture de fiches de soldats belges

Message par genevia »

Merci pour votre réponse. Le sergent Cagneaux né en 1857 a donc 59 ans en 1916.Le problème est bien dans l'identification du sigle MIG. Vu son âge, le sergent aurait donc été détaché ou dans une usine d'armement ou dans un service ministériel, peut-être suite à des blessures reçues pendant qu'il combattait avec le 8e de Ligne. Si c'est le cas, le dossier militaire pourrait me l'apprendre. Mais celui-ci était introuvable quand j'ai voulu le demander au service compétent! Notre homme a pu mourir naturellement ou a pu être blessé dans une explosion d'usine d'armement. Je tiens bien cette info tirée d'une autre partie du forum : "Le 11 décembre 1915 à 10 heures, une gigantesque explosion détruisit l'usine Bundy située à Graville-Sainte-Honorine dans la banlieue du Havre faisant 101 morts (135 selon les sources) et 1500 blessés. 320 tonnes d'explosif y étaient stockés.
Les 24000 m2 du site de la plus grande usine d'armement Belge furent pulvérisés." Mais cette explosion a lieu un an avant sa mort.
Je sais aussi que des fabriques belges de canon ont déménagé au Havre en 08/14. Que signifie vraiment MIG? C'est une partie du mystère.

Quant à Emile Husson, belgo-français, la réponse se trouve peut-être à l'administration communale. En tout cas, merci d'avoir réfléchi à mes problèmes.
l'amiral
Messages : 249
Inscription : jeu. déc. 25, 2008 1:00 am

Re: aide à la lecture de fiches de soldats belges

Message par l'amiral »

Hello,
L’abréviation « VMP » signifie en néerlandais «Vrijwilliger met premie », c’est-à-dire, « Volontaire avec Prime ».

Pour info : sur ce même forum, sous le sujet : « Les étrangers à Calais durant la Grande Guerre », DANNY (et aussi REM 730), à posté le 09.10.2012, l’intéressante adresse d’un site calaisien : http://www.calais.fr/-LA-GRANDE-GUERRE-A-CALAIS.

Maritimement vôtre,
L’amiral.
genevia
Messages : 26
Inscription : mer. févr. 18, 2009 1:00 am

Re: aide à la lecture de fiches de soldats belges

Message par genevia »

Bonsoir L'amiral
Merci, j'avance petit à petit dans mes recherches.
Cdlt
genevia
Messages : 26
Inscription : mer. févr. 18, 2009 1:00 am

Re: aide à la lecture de fiches de soldats belges

Message par genevia »

J'en sais un peu plus. J'ai reçu confirmation de la signification de VMP par les services du Flandersfield. Quant à MIG, cela signifierait d'après eux Magasin Inspection Générale. Bonne soirée à vous. Genevia
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »