Croix de guerre

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
jderoy
Messages : 3
Inscription : mer. juin 22, 2011 2:00 am

Re: Croix de guerre

Message par jderoy »

Bonjour à toutes et à tous,
Mon agpère, VANDENSCHRICK Jean - né le 24/1/1878 à Bruxelles - a été décoré de la Croix de Guerre. C'est sur son second acte de mariage qu'il était fait mention de sa décoration.
J'aimerai savoir pour quel fait d'arme il a été décoré mais je ne possède aucun renseignement.
Je ne sais pas s'il a intégré l'armée belge ou l'armée française.
En 1905, il habitait Clamecy dans l'Aisne et en 1920 (date de son second mariage), il habitait Cholet (49) mais il était toujours domicilié à Bruxelles.
J'ai contacté Bruxelles mais aucune trace. L'archiviste m'a orienté vers une associaton qui s'occupe des Croix de Guerre. Là aussi, aucune trace.
J'ai contacté le Musée de l'Armée en Belgique mais je n'ai pas de réponse pour le moment.
J'avoue que je ne sais pas comment faire pour obtenir des renseignements. Ce n'est pas facile sans information.
Peut-être pourriez-vous m'aider ?
Je vous en remercie par avance.
Je vous souhaite unebonne journée.
Cordialement.
Joëlle.
jderoy
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6324
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Croix de guerre

Message par Yv' »

Bonsoir Joëlle,

Que savez-vous au niveau généalogique ? Est-il né de parents français ou belges ?
S'il était Belge, il serait intéressant de savoir s'il a pris la nationalité française, et si oui, quand ? (Pour cela, il faut trouver l'acte de naturalisation).

Si il est resté Belge et s'il a intégré l'armée belge, je crains de ne pouvoir vous être d'un grand secours !

Bien cordialement,
Yves
PS : n'oubliez pas de consulter le memento "Recherches 14-18" en tête de la rubrique "Soldats de la Grande Guerre".
jderoy
Messages : 3
Inscription : mer. juin 22, 2011 2:00 am

Re: Croix de guerre

Message par jderoy »

Bonjour Yves,
Mon agpère est né de parents belges. Ils sont nés et décédés tous deux à Bruxelles. Je ne pense pas que mon agpère ait pris la nationalité française. Je vais me renseigner à ce sujet.
En 1911, il était à Forchies la Marche, ma grand-mère est née la-bas et était de nationalité belge.
Comment puis-je savoir s'il a intégré l'Armée belge ?
Je vous remercie pour votre message. Je vais consulter le memento "Recherches 14-18".
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement.
Joëlle.
jderoy
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6324
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Croix de guerre

Message par Yv' »

Pour savoir s'il a intégré l'armée belge, je laisse la parole à nos amis Belges !

Concernant la Croix de guerre, vous devriez contacter le Bureau central des archives administratives militaires, à Pau.
Voyez la discussion suivante :
pages1418/qui-cherche-quoi/croix-guerre ... 7184_1.htm

et aussi le site suivant : http://www.servicehistorique.sga.defens ... hives.html


Pour finir, je sais qu'il y a eu des volontaires belges à Paris (ils résidaient probablement en France), mais je n'en sais pas plus !
http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire ... res+belges

Yves
jderoy
Messages : 3
Inscription : mer. juin 22, 2011 2:00 am

Re: Croix de guerre

Message par jderoy »

Bonjour Yves,
Merci pour les renseignements.
J'ai trouvé une adresse en Belgique et j'ai envoyé un e-mail.
On peut apparemment récupérer les livrets matricules. On verra bien si j'ai une réponse et si je trouve des infos sur mon agpère.
Merci encore pour votre gentillesse.
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement.
Joelle.
jderoy
paul vds
Messages : 1
Inscription : ven. août 05, 2016 2:00 am

Re: Croix de guerre

Message par paul vds »

Bonjour à toutes et à tous,
Mon agpère, VANDENSCHRICK Jean - né le 24/1/1878 à Bruxelles - a été décoré de la Croix de Guerre. C'est sur son second acte de mariage qu'il était fait mention de sa décoration.
J'aimerai savoir pour quel fait d'arme il a été décoré mais je ne possède aucun renseignement.
Je ne sais pas s'il a intégré l'armée belge ou l'armée française.
En 1905, il habitait Clamecy dans l'Aisne et en 1920 (date de son second mariage), il habitait Cholet (49) mais il était toujours domicilié à Bruxelles.
J'ai contacté Bruxelles mais aucune trace. L'archiviste m'a orienté vers une associaton qui s'occupe des Croix de Guerre. Là aussi, aucune trace.
J'ai contacté le Musée de l'Armée en Belgique mais je n'ai pas de réponse pour le moment.
J'avoue que je ne sais pas comment faire pour obtenir des renseignements. Ce n'est pas facile sans information.
Peut-être pourriez-vous m'aider ?
Je vous en remercie par avance.
Je vous souhaite unebonne journée.
Cordialement.
Joëlle.
Bonjour,
M'appellant Vandenschrik (sans C), j'effectue également des recherches sur mes ancêtres.
Sur le site des archives militaires belges, le seul Jean Vandenschrik s'écrit sans C et est né le 24/01/1878.
Sur ce même site, le seul Vandenschrick avec C se prénomme Pierre né le 26/03/1880.
Ci-dessous le lien vers ce site.
http://klm-mraiwp.bh-a.eu/fmi/iwp/cgi?- ... loadframes
En souhaitant que ces renseignements puissent vous aider dans vos recherches.
Qui sait, peut-être avons-nous des ancêtres communs :-)
Cordialement,
Paul.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »