Expo sur les soldats belges internés à Harderwijk

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
lsndmn
Messages : 270
Inscription : jeu. août 02, 2007 2:00 am

Re: Expo sur les soldats belges internés à Harderwijk

Message par lsndmn »

Pour ce qui est du camp de Zeist:

Image

lsndmn
lsndmn
Messages : 270
Inscription : jeu. août 02, 2007 2:00 am

Re: Expo sur les soldats belges internés à Harderwijk

Message par lsndmn »

Et encore quelques unes avant d'aller dormir...:

ImageImage
lsndmn
jypy
Messages : 46
Inscription : dim. janv. 24, 2010 1:00 am

Re: Expo sur les soldats belges internés à Harderwijk

Message par jypy »

bonsoir Damien et à tous

Vraiment merci pour ces infos , photos et cartes de premier choix

Dans un premier temps, puis-je les "capter" pour en placer l'une ou l'autre dans mon ouvrage ?

Je dispose de très peu de temps
mais reviendrai régulièrement. Je reste à votre écoute


Salutations très reconnaissantes

Jean-Pol
jypy
lsndmn
Messages : 270
Inscription : jeu. août 02, 2007 2:00 am

Re: Expo sur les soldats belges internés à Harderwijk

Message par lsndmn »

Bonjour Jypy, bonjour à tous,

Pour ma part, il n'y a pas d'inconvénient à ce que vous "captiez" les images pour les mettre dans votre ouvrage...
Mais, reste la question des droits d'auteur, et là-dessus, je ne peux vous dire si ces images sont libre de droit ou non.
Pour votre info, j'ai encore beaucoup d'autres représentations du camp de Zeist (dessin, cartes postales, ...), donc, si dans le récit sur lequel vous travaillez il est fait mention de lieux ou d'activité précis (cantine, école du travail, coiffeur, cachot, ...), vous n'avez qu'à m'en faire part et je mettrai en ligne ce que j'ai en ma possession sur cet aspect de vie du camp.

Exemple: la lessive
Image

Bien à vous.

Damien.
lsndmn
caro25
Messages : 3
Inscription : sam. nov. 29, 2014 1:00 am

Re: Expo sur les soldats belges internés à Harderwijk

Message par caro25 »

Bonjour,

Je sais que ce post date un peu mais bon on ne sais jamais. Je m'intéresse à ce camp d'internement car mon arrière-grand-père paternel y a été interné après la prise de la citadelle de Namur. J'aurais voulu savoir si d'autres personnes avaient dans leurs arbres des personnes y ayant également séjourné.
Je n'
caro25
Messages : 3
Inscription : sam. nov. 29, 2014 1:00 am

Re: Expo sur les soldats belges internés à Harderwijk

Message par caro25 »

Bonjour,

Je sais que ce post date un peu mais bon on ne sais jamais. Je m'intéresse à ce camp d'internement car mon arrière-grand-père paternel y a été interné après la prise de la citadelle de Namur. J'aurais voulu savoir si d'autres personnes avaient dans leurs arbres des personnes y ayant également séjourné.
Je n'ai pas beaucoup d'information si ce 'est qu'il y est rentré en octobre 14 et sorti en décembre 1918.
Il s'appelait Jean-Baptiste Jacquemyns originaire de Drogenbos.

D'avance merci et bonne journée

Caroline
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Expo sur les soldats belges internés à Harderwijk

Message par lignard2 »

Bonjour,

car mon arrière-grand-père paternel y a été interné après la prise de la citadelle de Namur.
D'avance merci et bonne journée

Caroline
Bonjour,

Quel raccourci...
votre GP étant présent dans la position fortifiée de Namur en août 14, il a donc fait la retraite par la France, via Liard puis Rouen (restructuration de la IVème division belge) et il a embarqué sur des navires au Hâvre pour être débarqué à Ostende ou Zeebruges.
De là, il a rejoint, avec son régiment, l'armée de campagne sous Anvers. C'est lors de la prise d' Anvers que des soldats, se repliant vers l'Yser, ont traversé (malencontreusement ou volontairement) la frontière belgo-hollandaise et ont été internés dans des camps. Voici un début de recherche sur le sujet.
http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/archi ... .html#more

Puis-je savoir le régiment de votre GP?
Infanterie, artillerie, génie, cavalerie.....

Cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
jfnicole
Messages : 1
Inscription : ven. août 07, 2015 2:00 am

Re: Expo sur les soldats belges internés à Harderwijk

Message par jfnicole »

Etonnant: je possède exactement le même coffret en marquetterie.
Une petite plaque de cuivre porte l'inscription suivante:
CAMP DE ZEIST
GUERRE 1914-16
Désiré LABOULLE

Bonsoir Jean-Pol, Bonsoir à tous,

Chose promise, chose due... avec un peu de retard... désolé!

mesimages/2286/ArtisanatZeist3.jpg

Travail de marquetterie représentant une baraque du camp de Zeist, réalisé à priori en 1915.
hubbar49
Messages : 75
Inscription : dim. nov. 18, 2012 1:00 am

Re: Expo sur les soldats belges internés à Harderwijk

Message par hubbar49 »

L'oncle de ma mère, Edmond MAUBEUGE, été rappellé le 2 août 1914 au 14 Rgt de Lignes de Forteresse, et a combattu dans les intervalles du Fort de Loncin. Victime d'un forte commotion (explosion) , il a évacué avec son Unité vers la position d'Anvers. Après voir combattu et "fait rideau" jusqu'au 10 octobre 14 pour permettre à l'Armée de Campagne d'évacuer le long de la frontière hollandaise vers l'Yser, ils ont tenté de suivre mais on été stoppés par la cavalerie Allemande vers St Niklaas. Alors, en Unité constituée (conduits par leurs officiers-c'est noté dans leur dossier de pension de guerre), ils ont passé la frontière à Kieldrecht (face à Niew-Namen), pour être immédiatement désarmés et internés dans des camps hollandais (notez qu'en 1918, les hollandais ont librement laissé passer une division de fusiliers-marins allemands, venant de la Côte Belge, avec armes et bagages en route vers l'Allemagne.... N'ont pas toujours été très francs du collier avec la Neutralité invoquée, les Keeskops!...) L'oncle Maubeuge a été ensuite opéré (trépanation) dans un hôpital à Utrecht, mais après la libération de décembre 1918 (rendu à la Belgique à la gare de Cappelen), il a toujours souffert de surdité et d'une acuité visuelle très diminuée. J'ai une copie de photo où il pose avec l'orchestre (ou fanfare?) qu'ils ont formé avec d'autres internés. On donne les chiffres de 34.000 militaires belges internés, alors que les effectifs de l'Armée partie vers l'Yser se montaient à environ 60.000 hommes. Ma question est: est-ce que les unités "sacrifiées" à Anvers étaient des vieilles classes? ou est-ce que c'était du "tout-venant"? N'ont jamais obtenu de "chevron de front", ni même de "chevron de captivité".


Bonjour,

Quel raccourci...
votre GP étant présent dans la position fortifiée de Namur en août 14, il a donc fait la retraite par la France, via Liard puis Rouen (restructuration de la IVème division belge) et il a embarqué sur des navires au Hâvre pour être débarqué à Ostende ou Zeebruges.
De là, il a rejoint, avec son régiment, l'armée de campagne sous Anvers. C'est lors de la prise d' Anvers que des soldats, se repliant vers l'Yser, ont traversé (malencontreusement ou volontairement) la frontière belgo-hollandaise et ont été internés dans des camps. Voici un début de recherche sur le sujet.
http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/archi ... .html#more

Puis-je savoir le régiment de votre GP?
Infanterie, artillerie, génie, cavalerie.....

Cordialement
Lignard
hubbar
caro25
Messages : 3
Inscription : sam. nov. 29, 2014 1:00 am

Re: Expo sur les soldats belges internés à Harderwijk

Message par caro25 »


Bonjour,

Quel raccourci...
votre GP étant présent dans la position fortifiée de Namur en août 14, il a donc fait la retraite par la France, via Liard puis Rouen (restructuration de la IVème division belge) et il a embarqué sur des navires au Hâvre pour être débarqué à Ostende ou Zeebruges.
De là, il a rejoint, avec son régiment, l'armée de campagne sous Anvers. C'est lors de la prise d' Anvers que des soldats, se repliant vers l'Yser, ont traversé (malencontreusement ou volontairement) la frontière belgo-hollandaise et ont été internés dans des camps. Voici un début de recherche sur le sujet.
http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/archi ... .html#more

Puis-je savoir le régiment de votre GP?
Infanterie, artillerie, génie, cavalerie.....

Cordialement
Lignard
Un grand pardon pour cette réponse tardive mais pour diverses raisons, j'ai du abandonner mes recherches maintenant tout va mieux et je m'y remets. Voici les informations que j'ai: Sur les papiers, il est écrit "rappelé et présent au corps des transports de la 4ème division de l'armée. Voilà, ce sont les seules informations que j'ai.

Encore désolée pour cette réponse tardive

Caroline
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »