Expo sur les soldats belges internés à Harderwijk

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
duchesne
Messages : 1
Inscription : ven. mai 26, 2017 2:00 am

Re: Expo sur les soldats belges internés à Harderwijk

Message par duchesne »

Bonsoir Jean-Pol, Bonsoir à tous,

Chose promise, chose due... avec un peu de retard... désolé!

mesimages/2286/ArtisanatZeist3.jpg

Travail de marquetterie représentant une baraque du camp de Zeist, réalisé à priori en 1915.
Image
Mon grand père était prisonniers à Zeist également. Et je pense qu'ils avaient le même passe temps (décorer des boîtes à cigares). Voici une annonce qu'il avait fait paraître dans le journal "l'écho belge" paraissant à Amsterdam.
lsndmn
Messages : 270
Inscription : jeu. août 02, 2007 2:00 am

Re: Expo sur les soldats belges internés à Harderwijk

Message par lsndmn »

Bonsoir à tous,

Concernant la petite boîte boîte en marquetterie réalisée par Désiré Laboulle, voici une petite trouvaille "coup de chance" que j'ai réalisée quelques années après avoir acheté la boîte sur un site d'enchère bien connu pour ses cartes postales...


Image


Le dossier de Désiré Laboulle, conservé au Centre de Documentation du Musée Royal de l'Armée, nous révèle ceci:

Jean Désiré Laboulle, né à Verviers le 13 mars 1878, milicien de la classe 1899, matricule 50164, service militaire au 5ème de ligne du 02 octobre 1899 au 10 septembre 1903, caporal au 5e régiment de ligne de forteresse à la mobilisation (Place Fortifiée d'Anvers), interné en Hollande le 10 octobre 1914.

Vu qu'il était de la classe 1899, l'intéressé ne devait normalement pas être rappelé (il a normalement dû recevoir un document qui le délivrait de toute obligation militaire un à deux ans avant la mobilisation. Toutefois, pour palier le manque d'effectifs, décision a été prise le 04 août 1914 de rappeler quand-même les hommes des classes 1899 et 1900 (les classes 1901 à 1906, amenées à constituer les unités de forteresse ont elles été rappelées le 1er août).

Bonne soirée à tous.

Damien

lsndmn
Yocho
Messages : 1
Inscription : lun. nov. 25, 2019 9:50 pm

Re: Expo sur les soldats belges internés à Harderwijk

Message par Yocho »

Bonjour,

M'intéressant à mon arrière grand père maternel, après qqes recherches (merci aux archives hollandaises qui ont été d'une efficacité exceptionnelle) j'ai retrouvé sa tombe au cimetière militaire belge d'Hardewijk.

MARTIN Hippolite (1881-1918)
3° régiment de Chasseurs à pieds

Dans le courant de l'année dernière, je me suis recueilli sur sa tombe. 101 ans que personne de sa famille ne l'avais honorée.

En consultant sa "fiche" (cf annexe), j'ai appris qu'il était décédé à Niewdiep (Helder)

Qqun aurait-il des renseignements concernant cette localité ? Sur son parcours et celui de ses condisciples ?
S'agissait-il d'un camps ?

Je sais qu'il est décédé suite à la grippe espagnole, mais c'est à peut près tout ce que je sais pour l'instant.

En 1962, sa dépouille a été transférée au cimetière de Hardewijk. Si je sais pourquoi elle n'a pas été rapatriée en Belgique, j'ignore pourquoi elle a été transférée.

D'avance, je vous remercie pour l'aide que vous pourriez m'apporter dans cette recherche.

Eric REIS
MARTIN Hippolyte - Acte de décès.jpg
MARTIN Hippolyte - Acte de décès.jpg (251.68 Kio) Consulté 894 fois
Pièces jointes
Martin Hippolite.jpg
Martin Hippolite.jpg (144.11 Kio) Consulté 894 fois
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »