parcours de régiments belges en 14

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: parcours de régiments belges en 14

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Genevia,

Division de cavalerie et Groupements légers.
2e Chasseurs à cheval.
Le 19 octobre 1918, la division de cavalerie opérait dans les environs d'Oedelem, à 7 kilomètres au sud-est de Bruges.
Comme durant la guerre de tranchées, nos cavaliers combattaient à pied; pourtant l'espace était libre, les chevaux suivaient à courte distance.....Qu'il eût fait bon de charger !.

Néanmoins, quelques escadrons eurent encore la chance (si l'on ose dire) de connaître les frissons des charges glorieuses, sabre au clair.

Le cavalier se dresse sur ses étriers et d'un geste large tire son sabre, un officer se place à la tête de l'escadron, Messieurs la tentation est trop grande. Je me permet de revendiquer l'insigne honneur de charger à vos côter.
Automatiquement, sabre au poing, grave, menaçante, la masse s'ébranle et s'enfonce au pas dans la grisaille du soir.
Dans les intervalles de la fusillade, on perçoit le souffle ardent des chevaux, qui, l'oreille dressée, les narines ouvertes, sentent eux aussi l'approche de la bataille.
Brusquement le chef lève son sabre: en avant mes enfants....pour le Roi.
Et dans cette atmosphère de bataille où ricanent les balles et miaulent les obus, une clameur immense s'élève: hourra ! Vive le Roi..........

Le 2e chasseurs à cheval porte dans les plis de son drapeau: Reigersvliet.

Concerne: sergent Joseph Tellier. 1er grenadiers. Mortellement blessé à Passchendaele le 29 / 09 / 1918. Affirmatif.

Concernant votre article, je suis preneur.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: parcours de régiments belges en 14

Message par Piou-Piou »

Re,

13e régiment de ligne. 4e Division d'Armée.

Régiment de la position fortifiée de Namur.
Aprés la chute de la position fortifiée de Namur, le régiment entreprend une marche en retraite. Il participe aux côters de l'armée française, aux combats retardateurs dans l'Entre-Sambre-et-Meuse Belge du 23 et 24 août.
Le 24, la 4e D. A. passe à Mariembourg et Couvin.
Le 25, à Eteignères et Auvillers. Le 26, elle est transportée en chemin de fer de Liart à Rouen, et plus tard, de Rouen au Havre, où elle s'embarque pour Ostende et Zeebruge.
Le 5 septembre la 4e D. A. se réorganise à Contich.

Le 12 octobre, toute l'armée belge était dans les plaines de l'Yser.

Le 13e régiment de ligne porte dans les plis de son drapeau:
Yser, Merckem, Zarren, Handzaeme.

Cordialement.
Phil.
Le
Phil.
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: parcours de régiments belges en 14

Message par Piou-Piou »

Re bonsoir Genevia,

A titre d'information:
La bataille de la semois et de Virton.
Documents pour servir à l'histoire de l'invasion allemande dans les provinces de Namur et de Luxembourg.
Publiés par le Chanoine Jean Schmitz, secrétaire de l'évêché de Namur et Dom Norbert Nieuwland de l'abbaye de Maredsous. 1925.

Cordialement.
Phil.
Phil.
genevia
Messages : 26
Inscription : mer. févr. 18, 2009 1:00 am

Re: parcours de régiments belges en 14

Message par genevia »

Bonjour piou-piou

Je vais exploiter vos infos. Je vous envoie sur votre mail privé une copie de mon article précédent sur la Basse Semois dans lequel j'ai voulu faire l'historique des 20-24 août en le confrontant au vécu des acteurs directs. Amicalement. Genevia
genevia
faguet
Messages : 7
Inscription : sam. mai 22, 2010 2:00 am

Re: parcours de régiments belges en 14

Message par faguet »

Bonjour.

J'ai sous les yeux le ceinturon de mon arrière grand père qui servit dans l'armée belge. Les inscriptions sont presque illisibles. Il me semble lire "5ème de ligne, 3ème Cie, 1er Bataillon". Quelqu'un pourrait il me dire le parcourt de ce régiment.
Cordialement

Faguet
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: parcours de régiments belges en 14

Message par Piou-Piou »

Bonjour.

J'ai sous les yeux le ceinturon de mon arrière grand père qui servit dans l'armée belge. Les inscriptions sont presque illisibles. Il me semble lire "5ème de ligne, 3ème Cie, 1er Bataillon". Quelqu'un pourrait il me dire le parcourt de ce régiment.
Cordialement

Faguet

Bonjour ou bonsoir Faguet,

Début d'informations.
Août 1914.
Le 5e de Ligne est intégré; 2e Division d'Armée; 5e Brig. Mixte.

Cordialement.
Phil.
Phil.
lehervien
Messages : 10
Inscription : dim. juin 19, 2011 2:00 am

Re: parcours de régiments belges en 14

Message par lehervien »

Bonsoir,
Mon grand-père qui était au 1 er carabinier de forteresse à Anvers a été blessé lors d'une offensive Belge. Il a été transporté à l'hôpital des Anglais à Ostende et ensuite a été transféré par bateau(transport de mules) en Ecosse à Eberdeen. Il à ensuite regagné la Belgique en convalescence au Camp Ruchard (1914)pour terminer la guerre début 1919 à Calais. Toute sa campagne après Anvers s'est déroulée en France.La convalescence à cette époque se passait sous tente don,t la plupart laissait passer la plus petite pluie.
KARAYA
Messages : 1
Inscription : lun. nov. 11, 2013 1:00 am

Re: parcours de régiments belges en 14

Message par KARAYA »

Bonsoir Genevia,

Je peux voir dans ma bibliothèque, si vous êtes patiens.

Voici quelques références:
La Belgique et la guerre 1914-1918. Vol III Les opérations militaires.
Nos Héros morts pour la patrie 1914-1918.
1914-1918. L'épopée Belge dans la grande guerre.

Cordialement.
Phil.
clandre22
Messages : 6
Inscription : mer. mars 16, 2011 1:00 am

Re: parcours de régiments belges en 14

Message par clandre22 »

Bonjour,
Pourriez-vous me dire à quelle division armée était rattachée le 12ème régiment d'artillerie belge?
Cordialement
André
marclo
Messages : 1
Inscription : jeu. juil. 24, 2014 2:00 am

Re: parcours de régiments belges en 14

Message par marclo »

Bonjour,
Afin de retracer le parcours de mon grand-père qui a commençé la guerre 14/18 comme 1er Grenadier en Belgique, je me suis rendu à la Bibliothèque du Musée de l'Armée à Bruxelles et ai compulsé son dossier mais il me manque des éléments. Prisonnier civil, il s'est évadé par la Hollande et a intégré la 5è DA à Calais. A cette fin quelqu'un pourrait il me communiquer la composition de la 5ème DA, la fonction du Corps de Transport et plus particulièrement le rôle de la 5è DA en France vers les années 1917. J'aimerais aussi savoir ce que signifie : la Compagnie des Subsistants à Calais et aussi : dirigé sur C.T.A.M./dirigé sur C.I.A.M. de Criel/dirigé sur le C.I.A. de Eu et présent au C.I.A. de Eu.
Merci pour vos réponses. Marco
marco
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »