parcours de régiments belges en 14

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
psvarlet
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: parcours de régiments belges en 14

Message par psvarlet »

Bonjour à tous,
Je reviens de Bruxelles où j'ai pu consulter le parcours militaire de mon GP belge, qui avait 32 ans en 1914. J'ai pu constater que la photo qua j'ai fait circuler sur le site, prise à Thiescourt ou Dreslincourt en 1916, ne pouvait concerner ce GP : en fait, c'est mon GP français du côté maternel qui est dessus.
Pour mon GP belge, je me retrouve avec un parcours particulier que je résume ainsi (d'après ce que mon GP a envoyé à l'armée pour obtenir sa carte d'ancien combattant) pour sa partie belge:
-2 août 1914 : 2ème régiment des carabiniers (major Van den Berg)
-jusqu'en octobre 1914 :carabiniers de forteresse;dans les tranchées au fort de Waehlem et retraite d'Anvers (il se retrouve à Loos, près de Lille)
-jusqu'au 23 janvier 1915, au dépôt à Saint-Inglevert (dans le Pas-de-Calais, près de Wissant ?)
-du 24-1 au 14-8 : travailleur à Vlamertinge (près d'Ypres ou de Dixmude, je crois ?)
-du 15-8 au 19-10 1915 : présent à la CTA à Reninghelst près de Poperinge
Ensuite, il est en France à Graville près du Havre

Dans différents courriers envoyés pour obtenir sa carte d'ancien combattant, mon GP évoque aussi Kaaskerke et Pervyse (lieutenants Paternotte et Mallon (Matton ?) sans doute quand il est travailleur à Vlamertinge; il cite alors Dixmude (lieutenant Peffer). Il parle enfin de Steenstraede et termine en disant qu'il passe à l'armée anglaise dans Ypres… avant de partir en France.
Le parcours est assez complexe.
Si quelqu'un peut m'aider en ayant davantage de précisions sur ce parcours militaire de la 64e compagnie des travailleurs au sein du 2e carabiniers, je l'en remercie d'avance.
Bien cordialement.
Patrick
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »