parcours de régiments belges en 14

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
gen sch 2
Messages : 12
Inscription : mer. oct. 30, 2013 1:00 am

Re: parcours de régiments belges en 14

Message par gen sch 2 »

Bonjour à tous,
J'ai mis un message sur le forum resté sans réponse
Je recherche le parcours de DOOM Maurice,soldat Belge, décédé le 04/01/1916 à l'hôpital de Bergues (Fr) (y est entré le 3)
incorporé 01/07/1915,en formations à Dieppe,à Honfleur puis à Creil jusqu'au 28/04/1916
Il était, d'avril 1916 à sa mort au 1° Carabiniers 6° D.A. Belge ,3° compagnie mitrailleurs n° 62 807
Est-il possible de me dire où son unité combattait?
Merci de votre aide-Geneviève
marquette
Messages : 9
Inscription : mer. sept. 15, 2010 2:00 am

Re: parcours de régiments belges en 14

Message par marquette »

Bonjour à tous,
Je cherche à retracer le parcours de mon grand-oncle :

LATOUR Omer Désiré Joseph
Né à Auvelais, le 04/04/1891
classe 1911

Le 29 juillet 1914
Sergent au 2e Grenadiers (6e division d'armée) 3e bataillon, 12e Cie


Par contre, sa fiche pour l'allocation militaire du fond des combattants à son papa Charles Latour indique qu'il était au 1er grenadiers quand il a étét tué
Blessé grièvement à Pervyse le 12/03/1918
Décédé à l'ambulance Océan de La Panne le 15/03/1918

Quelqu'un pourrait-il m'aider à retrouver le journal des opérations de son (ses) régiment(s) ?

Un grand merci d'avance. Etienne
hubbar49
Messages : 75
Inscription : dim. nov. 18, 2012 1:00 am

Re: parcours de régiments belges en 14

Message par hubbar49 »

voir photos de prisonniers belges du 13 Li sur http://genealogie.marche.be/14-18/BelgPows14Li.jpg
J'aimerais avoir plus de détails sur les combats de l'entre-Sambre-et-Meuse (aussi pour les Rgts Français -plusieurs photos de prisonniers et de bessés ... et peut être allemands?)
hubbar
hubbar49
Messages : 75
Inscription : dim. nov. 18, 2012 1:00 am

Re: parcours de régiments belges en 14

Message par hubbar49 »

Voir aussi (je n'ai plus connaissance du titre!) le livre écrit par le Colonel Léopold BERNARD, qui a fait campagne avec le 1er Rgt de Carabinier en 14

Voir, sur le site de Couvin, sa biographie;

Léopold BERNARD d'Aublain.
Léopold Bernard est né à Aublain, le 21 décembre 1862, et est décédé à Bruxelles le 7 février 1928.

Il est issu de l'école militaire avec la 33e promotion infanterie-cava­lerie, sous-lieutenant le 3 mai 1884. Il effectue des études à l'Ecole de Guerre, et devient adjoint d'état-major en 1893.

Le commandant Bernard dirige de 1900 à 1908, l’école régimentaire des Carabiniers à Wavre et l'Ecole pour sous-officiers suédois candidats-officiers de la Force publique du Congo qui fut établie dans cette ville.

Nombreux sont les offi­ciers suédois formés par le commandant Bernard qui combattent dans nos forces coloniales en 1914-1918.

Major au ler Chasseurs à pied, Léopold Bernard se distingue à la bataille de Liège les 5 et 6 août 1914, et est nommé lieutenant-colo­nel et commande ce régiment le 20 août.

Blessé une première fois aux sorties d'Anvers, une seconde fois à la bataille de l'Yser, il est promu commandant de la 3e brigade mixte le 21 octobre 1914 et colonel le 12 février 1915.

Étant en désaccord avec l'état-major de l'armée parce qu'il estimait inutile et coûteuse en hommes l'attaque de l'observa­toire allemand des tanks à pétrole, dans l'inondation imposée à sa brigade les 9-12 mai 1915, le colonel Bernard se voit retirer le com­mandement de son unité. Le 15 mai suivant, il reçoit celui du vaste centre d'instruction d'Auvours qu'il dirige avec autorité et compé­tence jusqu'en novembre 1917. Il quitte l’Europe pour rejoindre la colonie et rentre au pays en mars 1919.

Il termine sa carrière avec le grade de général -major honoraire.
hubbar
hubbar49
Messages : 75
Inscription : dim. nov. 18, 2012 1:00 am

Re: parcours de régiments belges en 14

Message par hubbar49 »

Le livre, en réalité écrit à partir de ses carnet par son fils Henri s'appelle; "L'An 14 et la campagne des illusions (1983)"
hubbar
psvarlet
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: parcours de régiments belges en 14

Message par psvarlet »

Bonjour, je suis en train de compléter le parcours militaire de mon grand-père Pierre Joseph SCREF né en 1882 à Wavre (Brabant Wallon). Avec pas mal de difficultés, et grâce à l'aide précieuse de membres du forum, j'ai réussi à trouver que mon grand-père faisait partie du 2e carabiniers, 64e compagnie de travailleurs… Et je n'en sais pas vraiment plus pour le moment. Je sais que sa femme l'a recherché en portant une annonce à la Croix Rouge (il est annoté comme porté disparu). Et, problème, une photographie familiale le montrerait à Thiescourt (Oise) en uniforme français du 408e RI, dans un hôpital militaire à première vue. Mon grand-père a obtenu une carte d'ancien combattant belge. Son parcours semble totalement atypique… Armée belge, uniforme français en 1916 ?, ancien combattant belge.
Est-il possible, en Belgique, de connaître le parcours précis d'un régiment ? Si oui, comment ?
Merci à l'avance pour votre aide. Bien cordialement.
psvarlet
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: parcours de régiments belges en 14

Message par psvarlet »

Re-bonjour, un complément, pour une possible piste. Le Havre a été un grand centre d'instruction des recrues de l'armée belge http://www.normandie-1914-1918.com/stru ... index.html. Mon grand-père a rencontré sa troisième épouse dans le Pays de Caux, sans doute au Havre (ils habiteront dès 1919, à Gonneville-la-Mallet). Il avait alors divorcé de sa seconde épouse (qui avait fait une démarche de recherche auprès de la Croix Rouge (quand ?) en Belgique). Le 2e carabiniers est-il passé par le Havre ? Peut-on le retrouver ensuite, en 1916 dans l'Oise, à Thiescourt ? Lien avec le 408 RI français ? Un vrai jeu de piste passionnant…
Cordialement
psvarlet
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

GRAVILLE Atelier de construction charroi hipppomobile

Message par psvarlet »

Je suis en train de rechercher des informations concernant mon grand-père SCREF Pierre Joseph, né en 1882 à Wavre en Belgique. Un document de la milice nationale belge indique que le 20 février 1919, mon GP reçoit un congé définitif de l'armée. Mais un tampon indique qu'il travaillait à GRAVILLE, près du Havre, dans les ateliers de construction de charroi hippomobile (A.C.C.H.). Or il avait été mobilisé dans le 2e carabiniers belge, sans doute en 1914, à 32 ans. Je me demande donc quel est le lien existant entre ce régiment et son travail à Graville. D'autant plus qu'une photographie le montre en 1916 à Thiescourt, dans l'Oise, sans doute dans un hôpital militaire (voir toutes les autres recherches que j'ai effectuées sur ce site).Si quelqu'un possède des informations, je le remercie à l'avance.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4436
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: parcours de régiments belges en 14

Message par michelstl »

Bonjour psvarlet

Vous vous éparpillez beaucoup créant des doublons sur différents fils de discussion (non initié par vous et visant différents hommes initialement)... et il sera difficile de suivre les recherches et de ne pas créer plusieurs doublons de recherches inutiles pour ceux ou celles qui voudraient vous aider.

viewtopic.php?f=12&t=22131&p=509128#p509128
viewtopic.php?f=61&t=61931&p=508725#p508725
viewtopic.php?f=17&t=69309&p=508120#p508120

et votre fil de discussion «Photographie familiale»
viewtopic.php?f=16&t=69290

Il serait plus à propos d'intervenir certes sur un fil, mais diriger (un lien) les intervenants vers un sujet vôtre afin de développer et concentrer vos recherches sur un seul et même fil.

Salutations
Michel
Salutations
Michel
psvarlet
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: parcours de régiments belges en 14

Message par psvarlet »

Merci pour les conseils.
Je suis novice quant à l'utilisation du site. Et je pensais qu'il était mieux d'intervenir dans différentes discussions pour avoir des réponses.
Pour le moment, et avec le conseil d'un autre intervenant, je me concentre sur le fil de discussion que j'ai ouvert, intitulé THESCOURT. J'y ai ajouté quelques documents.
Cordialeent
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »