1°Régiment de Forteresse

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
bm thiry
Messages : 383
Inscription : ven. déc. 24, 2004 1:00 am

Re: 1°Régiment de Forteresse

Message par bm thiry »

Bonsoir à tous,


Je reconstitue l'ordre de bataille de l'armée belge à la mobilisation
et je n'arrive pas à savoir où se trouvait le 1°Régiment de Forteresse? :sarcastic:

Ma source d'info est la suivante:
http://users.skynet.be/sky73332/barmy1.html
en connaissez-vous une autre?


Merci pour cette précieuse collaboration
Bien cordialement
Bertrand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
lsndmn
Messages : 270
Inscription : jeu. août 02, 2007 2:00 am

Re: 1°Régiment de Forteresse

Message par lsndmn »

Bonjour à tous, Bonjour Bertrand.

Je suis allé aux archives militaires du "Cinquantenaire" il y a peu de temps et j'y ai consulté un ouvrage sur les troupes de forteresse. Livre écrit avant guerre et expliquant entre autre l'affectation théorique des différents régiments en temps de guerre. Ayant fait quelques photocopies des pages intéressantes, je vais y jeter un coup d'oeil ce soir. Réponse normalement demain si tout va bien....

Damien.
lsndmn
Piou-Piou
Messages : 2099
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: 1°Régiment de Forteresse

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Bertrand,

Le 1e Régiment de forteresse, sauf erreur.
Position fortifiée d'Anvers, 3em Brigade.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Piou-Piou
Messages : 2099
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: 1°Régiment de Forteresse

Message par Piou-Piou »

Re Bertrand,

Complément.

Position fortifiée d'Anvers. 3em Brig.

1er Régiment de forteresse.
2em et 3em Chass. à pied.
1er, 16em, 17em Cie Mitrailleuses.
1 Régiment de cavalerie, 2 groupes à 3 escadrons.
6 Groupes d'artillerie montée à 3 batteries.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
bm thiry
Messages : 383
Inscription : ven. déc. 24, 2004 1:00 am

Re: 1°Régiment de Forteresse

Message par bm thiry »

Bonsoir Piou-Piou,
Bonsoir Damien, :hello:

Merci de votre collaboration et pour la réponse. ;)

Piou-piou auriez-vous l'ordre de bataille Belge d'août 1914 à disposition,
j'ai peur que le mien soit à corriger?

En tout cas encore merci
Bien cordialement
Bertrand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
Piou-Piou
Messages : 2099
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: 1°Régiment de Forteresse

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Bertrand,

Oui je posséde l'ordre de bataille de l'Armée Belge dès son entrée en guerre.
De quoi auriez vous besoin ?.

Cordialement.
Phil. (un bon Belge).
Phil.
lsndmn
Messages : 270
Inscription : jeu. août 02, 2007 2:00 am

Re: 1°Régiment de Forteresse

Message par lsndmn »

Bonjour Bertrand, bonjour Phil, bonjour à tous,

Désolé pour le retard mis pour répondre:
Je n'ai que la composition des troupes attachées à la fortersse d'Anvers. Assez bizarement (mais je l'avoue, j'ai parcouru la note très rapidement), je n'ai pas trouvé de premier régiment de forteresse dans la liste.

Comme je suis seulement en train de "découvrir" les troupes de forteresse, je ne vais pas m'avancer. Toutefois, si j'ai bien compris le chmilblic, chaque unité d'active avait un doublon en cas de mobilisation mais en plus une troisième unité (composée d'appelés des classes plus anciennes) portant le même titre auquel est ajoutée la mention "de forteresse". Le but de ces unités de fortersse étant d'occuper les intervalles entre les forts des positions fortifiées.

C'est ainsi que dans le cas de mon arrière-grand-père qui a fait son service auprès du 3ème chasseur à pied, il y a eu le dédoublement pour former le 6ème chasseur à pied à la mobilisation mais également la création du 3ème régiment de chasseurs à pied de forteresse (Anvers) dans lequel il a servi avant de passer en Hollande.

Ma question est donc: le 1er régiment de forteresse correpond à quelle unité à la base?

Damien.
lsndmn
Avatar de l’utilisateur
bm thiry
Messages : 383
Inscription : ven. déc. 24, 2004 1:00 am

Re: 1°Régiment de Forteresse

Message par bm thiry »

Bonsoir Damien,
Bonsoir Phil,
Bonsoir à tous

"Comme je suis seulement en train de "découvrir" les troupes de forteresse, je ne vais pas m'avancer. Toutefois, si j'ai bien compris le chmilblic, chaque unité d'active avait un doublon en cas de mobilisation mais en plus une troisième unité (composée d'appelés des classes plus anciennes) portant le même titre auquel est ajoutée la mention "de forteresse". Le but de ces unités de fortersse étant d'occuper les intervalles entre les forts des positions fortifiées."

C'est exact

Mes infos à ce sujet:

Les différentes réorganisations de l'armée belge réalisées avant l’invasion permirent lors de la mobilisation de constituer rapidement avec les 8 premières classes une armée de campagne belge forte de 117.000 hommes et ce en comptant l’effectif de l’active d’environ de 33.000 hommes.
Les 90.000 hommes des 7 dernières classes formèrent les troupes de forteresse des 3 positions fortifiées de Liège, Namur et d’Anvers.

Les 14 premiers régiments de ligne, numérotés de 1 à 14, étaient formés essentiellement par le contingent de l’active, lors de la mobilisation, je crois qu'ils furent complétés par des effectifs de réservistes.
Les 14 autres, numérotés de 21 à 34, étaient formés avec l’incorporation des réservistes des 7 dernières classes.

Avec:
2 Régiments de grenadiers numérotés 1 et 2 dont le 2°obtenu par dédoublement avec l’incorporation des réservistes,
6 Régiments de chasseurs numérotés de 1 à 6 dont les 4°,5°,6°obtenus par dédoublement avec l’incorporation des réservistes,
et enfin 4 Régiments de carabiniers numérotés de 1 à 4 dont les 3° et 4°obtenus également par dédoublement avec l’incorporation des réservistes.


"Ma question est donc: le 1er régiment de forteresse correpond à quelle unité à la base? "

Il était issu du 1° Régiment de Ligne et du 21°RL

Cordialement
Bertrand


"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
Avatar de l’utilisateur
bm thiry
Messages : 383
Inscription : ven. déc. 24, 2004 1:00 am

Re: 1°Régiment de Forteresse

Message par bm thiry »

Bonsoir à tous, :hello:

En scoup
je viens de découvrir ce lien :ouch:
http://www.tulipacademy.org/gew/labob.htm/

ah!
pas de 1°RF :ouch:

je relis encore
à suivre...

Cordialement
Bertrand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
lsndmn
Messages : 270
Inscription : jeu. août 02, 2007 2:00 am

Re: 1°Régiment de Forteresse

Message par lsndmn »

Bonjour Bertrand et Phil,
Bonjour à tous,


J'ai relu plus attentivement les photocopies réalisées aux archives du Cinquantenaire sur les troupes de fortersse: la position prévue pour le 1er Régiment de forteresse en cas de mobilisation est bien la place fortifiée d'Anvers (ceci est renseigné dans une instruction d'avant-guerre).

J'ai une question concernant la mobilisation des troupes de forteresse par classe: les classes 1901, 1902, 1903, 1904 et 1905 ont été rappelées dès les 1er août alors que les classe 1900 et 1899 ont été rappelées le 6 du même mois. Qu'est-ce qui est à l'origine de ce second rappel de classes antérieures?

Merci et bonne après-midi.

Damien.
lsndmn
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »