soldat belge au régiment de chasseurs à pied ?

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
claudine3
Messages : 3
Inscription : ven. janv. 25, 2008 1:00 am

Re: soldat belge au régiment de chasseurs à pied ?

Message par claudine3 »

:pt1cable: Bonjour,
Je recherche toutes les informations concernant mon grand-père qui était milicien en 1909, en service actif au 2ème régiment de carabiniers et rappelé sous les armes en août 1914 au 4ème régiment de chasseurs à pieds.
Qui a des indications concernant ces régiments ? .. Les guerres correspondantes ?
Quelle est la tenue qu'il porte sur cette photo ?
Il a obtenu la croix de guerre avec palme et la croix d'Yser.
A quoi correspondent-elles ?
Merci aux connaisseurs !... Image :hello:
cloé
Avatar de l’utilisateur
francois mattart
Messages : 376
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: soldat belge au régiment de chasseurs à pied ?

Message par francois mattart »

Bonjour,

C'est le 1er Régiment de Chasseurs à pied qui tenait garnison à Charleroi qui par dédoublement forma le 4 ème Chasseurs et constitua la 15 ème brigade mixte.
Fait unique dans les annales de la guerre, les deux régiments furent les seuls qui subsistèrent durant toute la campagne, restant constamment accolés l'un à l'autre.


Voici déjà un extrait du livre d'or que je posséde.

Je peux vous retanscrire la totalité mais si vous me donnez le nom et la date de naissance de votre Grand Père, je peux vous fournir beaucoup de documents le concernant pour cette période de guerre.

Cordialement,
François
Avatar de l’utilisateur
claudine3
Messages : 3
Inscription : ven. janv. 25, 2008 1:00 am

Re: soldat belge au régiment de chasseurs à pied ?

Message par claudine3 »

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour cette information, et plus si vous possédez d'autres renseignements.
Mon grand-père était Charles, Cyril DEMEYERE ( kariel, Cyriel en Flamand ) il est né le 2/09/1889 à Wingène en Belgique.
Cordialement.
Claudine
cloé
Avatar de l’utilisateur
francois mattart
Messages : 376
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: soldat belge au régiment de chasseurs à pied ?

Message par francois mattart »

Bonjour,
J'ai reçu les documents concernant votre Grand Père.
Je pense que vous devez les avoir.
Je peux vous les envoyer par courriel.
Je dois encore trouver le temps de recopier l'historique de son bataillon.
Cordialement
François Mattart
Avatar de l’utilisateur
claudine3
Messages : 3
Inscription : ven. janv. 25, 2008 1:00 am

Re: soldat belge au régiment de chasseurs à pied ?

Message par claudine3 »

Bonsoir,

Je vous remercie de vos recherches.
Dés que vous avez le temps, vous pouvez me les faire parvenir par mail.
Je pense que vous aurez certainement des éléments nouveaux à m'apporter de toute manière ! :bounce:
Cordialement.

cloé
odile1
Messages : 2
Inscription : sam. févr. 04, 2012 1:00 am

Re: soldat belge au régiment de chasseurs à pied ?

Message par odile1 »

Bonjour

Je viens de m'inscrire et vous m'excuserez donc si je pose ma question au mauvais endroit.

Je viens de rentrer en possession d'une carte écrite par mon grand oncle, Adélard VANDERLINDEN, à sa mère. Sur cette carte datant de janvier 1919, il se présente comme adjudant au 3ième (ou 4 ième car c'est mal écrit) chasseurs à pied, 12ième compagnie de l'armée belge d'occupation en Allemagne, la carte représentant "Camp b. Lintfort" en Allemagne.

J'aurais aimé savoir si quelqu'un peut me renseigner sur ce régiment belge durant la guerre 1914 - 1918 et éventuellement si mon grand oncle y était.

Merci par avance pour une réponse à la mère dont j'ai conscience qu'il s'assimile un peu comme une bouteille à la mère, mais avec la richesse des débats que je trouve sur ce forum, sait on jamais!

Bonne journée à tous

Marc
Marc
noirjaunerouge
Messages : 4
Inscription : sam. févr. 04, 2012 1:00 am

Re: soldat belge au régiment de chasseurs à pied ?

Message par noirjaunerouge »

Bonjour Odile1

Sur google taper l'adresse www.histoirearmeebelge.be concernant l'historique de l'armée Belge --Lancier,regiment de ligne,fusilier,Guide,Chasseur a cheval et a pied,chasseur ardennais.

Cdlt

Paul
Recherche--équipement,coiffure etc..Anglais--Allemand.

Badges-decoration etc.... sur aviation .
odile1
Messages : 2
Inscription : sam. févr. 04, 2012 1:00 am

Re: soldat belge au régiment de chasseurs à pied ?

Message par odile1 »

Bonjour

Merci Paul pour cette piste, je vais m'y plonger.

Bonne journée.

Marc
Marc
Wrenchman
Messages : 1
Inscription : mar. nov. 20, 2012 1:00 am

Re: soldat belge au régiment de chasseurs à pied ?

Message par Wrenchman »

Bonjour a tous,
Voilà j'ai retrouve deux photos de mon arriéré grand père datent de la première guerre mondial mais je ne connais rien sur sont passé militaire.
Tous se que j'ai c'est sont nom prenoms date de naissance et lieu de naissance ( Gustave, Joseph HUBLART 14/10/1892 Anderlues , Belgique )
Mais j'aimerai retrouvé le maximum d'information a son sujet pour pouvoir retracer son parcours et son histoire !
Si quelqu'un pourrai m'aidé a trouver quoi que se soit ca serrai super !
D'avance merci.
Vous pouvez soit me contacté via le forum ou alors encore mieux par mail ( [email protected] )
LEMENU
Messages : 4
Inscription : mer. juil. 17, 2013 2:00 am

Re: soldat belge au régiment de chasseurs à pied ?

Message par LEMENU »

Bonjour à tous,

Ce forum est nouveau pour moi, mais je suis à la recherche de documents et de noms de militaires qui ont connu mon grand-père pendant la grande guerre.Voici quelques données:
Soldat Lemenu Jules-Joseph du 4e regiment de chasseurs à pied nr° 131 du 23 juni 1921 ,la croix de guerre avec lion en bronze lui a été décernée pour sa présence au frond particulièrementlors de l'offensive des flandres ou il à été blésse le 28 septembre 1918 .compte 18 mois de présence au front.
Aussi, il était présent à la DA du 25 mars 1916 au 11 nov 1918 à assisté aux combats de Ramscappelle,Pervijse,Diksmude,Merckem,à été bléssé le 09-07-1917 à Avecappelle, le 28-09-18 à Langemarck à été décoré de la médaillle de la victoire (soldat de la 3 division et de la 15 brigade mixe ....
je n'est pas connu mon grand-père, il est décede après la deuxieme guerre,je n'étais pas encore née à ce moment.
Auriez-vous plus d'information ?
Etait milicien klas 15 et à quitté les rands militaire le 4 sempembre 1919 à la caserne de Verviers.

salutations, Jean-Luc
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »