Fort de Hollogne, le travail continue...

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
Yves68
Messages : 140
Inscription : mar. août 21, 2007 2:00 am

Re: Fort de Hollogne, le travail continue...

Message par Yves68 »

Bonsoir à tous,
Voilà j'ai demandé à Luc Malchair, voici donc sa réponse :

Piège à obus : avant tout cette disposition est destinée à rendre plus difficile l'entreprise de l'ennemi.
Quelle est cette dernière ?
Ainsi qu'il en est dans l'attaque de toute fortification et ce depuis la nuit des temps, il s'agit de faire brèche. Créer un vide, le remplir de sable (amortisseur ou etouffeur, c'est selon), renforcer les piédroits et restreindre la hauteur de la muraille (donc diminuer la cible) dans l'axe d'arrivée escompté des projectiles complique de beaucoup la tâche de l'ennemi. La précision des pièces d'artillerie de l'époque ne permettait guère de résultat qu'en multipliant à outrance les tirs, autant dire mission quasi impossible dans le cas de figure des forts de Liège et Namur. Si, en sus, arrondir le renforcement des piédroits permet de faire ricocher en tous sens les billes de plomb des boîtes à balles tirées par les coffres, alors c'est un bonus appréciable, mais certainement pas le rôle premier. (contrairement aux idées répandues.....). Luc Malchair.

Un tout grand merci Luc .

Cordialement,
Yves
"Quel spectacle que celui de ces quatre mille hommes ensevelis sous l'acier des coupoles et le beton des voûte, coupés du reste du monde, immobilisant devant eux plus de 120.000 soldats et un matériel énorme !" Albert I
rolando
Messages : 606
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Fort de Hollogne, le travail continue...

Message par rolando »

Bonsoir Yves, bonsoir à tous,

Ce n'est pas le sujet de ce Forum, mais l'adresse du site perso avec image et musique, un délice...

Bien cordialement, Caballero.
Caballero
Avatar de l’utilisateur
Yves68
Messages : 140
Inscription : mar. août 21, 2007 2:00 am

Re: Fort de Hollogne, le travail continue...

Message par Yves68 »

Bonsoir Caballero, bonsoir à tous,

Merci beaucoup, une autre de mes passions, et comme je n'ai pas encore lancé mon site sur mes recherches de août 14 à Liège, j'ai placée celle-là !

Cordialement,
Yves
"Quel spectacle que celui de ces quatre mille hommes ensevelis sous l'acier des coupoles et le beton des voûte, coupés du reste du monde, immobilisant devant eux plus de 120.000 soldats et un matériel énorme !" Albert I
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Fort de Hollogne, le travail continue...

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, mon cher Yves, tu seras ravi, Luc vient de nous rejoindre sur le forum!!!
Amicalement
Florian
Avatar de l’utilisateur
f.vaudour
Messages : 576
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am

Re: Fort de Hollogne, le travail continue...

Message par f.vaudour »

Bonjour,

Merci pour les renseignements

Cordialement,

François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
Avatar de l’utilisateur
Yves68
Messages : 140
Inscription : mar. août 21, 2007 2:00 am

Re: Fort de Hollogne, le travail continue...

Message par Yves68 »

Bonjour à tous, mon cher Yves, tu seras ravi, Luc vient de nous rejoindre sur le forum!!!
Amicalement
Florian
Bonsoir Florian, bonsoir François, bonsoir à tous,
Oui, j'ai vu ! J'espère qu'il sera actif, car il en connais sur les fortifications. Un plaisir à écouter lors de la visite de Hollogne :)

Tout plaisir François, mais le mérite en revient à Luc malchair !

Cordialement,
Yves
"Quel spectacle que celui de ces quatre mille hommes ensevelis sous l'acier des coupoles et le beton des voûte, coupés du reste du monde, immobilisant devant eux plus de 120.000 soldats et un matériel énorme !" Albert I
Avatar de l’utilisateur
Yves68
Messages : 140
Inscription : mar. août 21, 2007 2:00 am

Re: Fort de Hollogne, le travail continue...

Message par Yves68 »

La visite continue ( seconde visite du fort le 17/11, ici avec mon fils et mon fieulle, agé tous les deux de 11 ans ) Enfin première bonbine de cette journée, il reste encore d'autre sur l'appareil !!!

Vue du réservoire juste à côté de la salle du puits( Faut que je visite encore la grande citerne ! )
Image

Le local de flanc du corps de garde de temps de guerre avec les meurtières.
Image

Meurtrière du corps de garde de temps de guerre et le dispositif de fermeture (légèrement rouillé !!! )
Image

Vue de dessous du pont escamotable, système manuel bien sûr
Image
Image
Image

Voilà,
Cordialement,
Yves
"Quel spectacle que celui de ces quatre mille hommes ensevelis sous l'acier des coupoles et le beton des voûte, coupés du reste du monde, immobilisant devant eux plus de 120.000 soldats et un matériel énorme !" Albert I
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Fort de Hollogne, le travail continue...

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,
des photos qui vaudront de l'or dans peu de temps, merci de nous faire partager ta visite!
amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
Yves68
Messages : 140
Inscription : mar. août 21, 2007 2:00 am

Re: Fort de Hollogne, le travail continue...

Message par Yves68 »

Bonsoir Florian et bonsoir à tous,

Je t'avoue que je suis tombé amoureux de ce lieu rester presque en état de 14. Je compte bien mis rendre de temps à autre pour aider Luc et les autres passionnés dans leurs travaux ;)
Cordialement,
Yves
"Quel spectacle que celui de ces quatre mille hommes ensevelis sous l'acier des coupoles et le beton des voûte, coupés du reste du monde, immobilisant devant eux plus de 120.000 soldats et un matériel énorme !" Albert I
Avatar de l’utilisateur
Danny
Messages : 160
Inscription : mer. nov. 21, 2007 1:00 am

Re: Fort de Hollogne, le travail continue...

Message par Danny »

Bonjour,

Félicitations pour toutes ces photos qui rendent bien l'atmosphère du lieu !

Danny
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »