Page 1 sur 1

Re: Présence Belge en Seine Maritime

Publié : mer. janv. 16, 2008 10:58 am
par Xavier_76
Bonjour,

De passage ce week end en Seine Maritime, j'ai eu l'occasion de voir dans le cimetière d'Auberville la Renault ( Entre Fecamp et Goderville) les tombes de 7 soldats belges décédé entre 1917 et 1918.

Pourquoi sont ils enterrés dans ce petit village ? Est ce la proximité de Fécamp ? Travaillaient ils dans ce petit village ?

Avez d'autres informations sur la présence Belges (Usines, camps, hopitaux,) aussi bien militaire que civil en Seine Maritime ?

Merci pour votre aide

Xavier

Re: Présence Belge en Seine Maritime

Publié : jeu. janv. 17, 2008 6:47 am
par Gilles ROLAND
Bonjour,

Le gouvernement belge était réfugié au Havre, ceci expliquant peut-être cela.

Le chef du gouvernement était Charles de Broqueville.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]

Re: Présence Belge en Seine Maritime

Publié : jeu. janv. 17, 2008 10:00 am
par Xavier_76
Bonjour Gilles,

Oui je pense que ça a du avoir un effet. Le siège du gouvernement Belge est toujours bien visible à Saint Adresse.

Cordialement

Xavier

Re: Présence Belge en Seine Maritime

Publié : jeu. janv. 17, 2008 1:57 pm
par Jean27
Bonjour
après la prise de Bruxelles, le gouvernement bege s'était réfugié d'abord à Dunkerque et avait obtenu ensuite des autorités françaises la possibilité de pouvoir s'installer à Saint-Adresse où se trouvaient des hôtels et des villas libres avec Le Havre qui constituait un port utilisable. (un peu comme le gouvernement de l'Etat français avait choisi Vichy en raison des hôtels disponibles)
Le gouvernement se trouvait à l'Hôtellerie, un grand hôtel au bord de mer, détruit en 44. Les différents services se trouvaient accueillis dans l'immeuble Dufayel, tout neuf à l'époque, converti aujourd'hui en immeuble avec appartements privés.
Ce gouvernement et leurs services avaient leur propre poste, avec timbres belges. Le chef du gouyvernement était le baron de Bloqueville, il était aussi ministère de la guerre, mais celui qui conduisait les opérations étaient Albert 1er, installé en Belgique non occupée à La Panne, loin des grenouillages de ce gouvernement en exil, touché par le "syndrôme de Coblantz"
D'autre part, très vite les autorités belges ont créé des hôpitaux pour accueillir dans des structures purement belges leurs nombreux blessés, la pratique d'envoyer les soldats belges dans les hôpitaux français étant à l'usage pleine d'inconvénients, on verra aussi des hôpitaux anglo-belges.
Ainsi en Seine-Inférieure on trouve des hôpitaux belges dans la région du Havre, mais aussi dans la région de Rouen, à Bonsecours et à Saint-Aubin-les-Elbeuf. On trouve un gros hôpital annexe n° 1 Albert 1er à Orival, près de Bellancombre.
Ces hôpitaux s'accompagnent aussi de tombes belges dans des cimetières communaux comme à Saint-Aubin, ou bien des transferts à Saint-Anne d'Auray dans les années 1980.
Cordialement
Jean baboux préparant une conférence sur la présence belge en Normandie (90e anniversaire de l'armistice)

Re: Présence Belge en Seine Maritime

Publié : jeu. janv. 17, 2008 5:18 pm
par Xavier_76
Bonjour Jean,

Merci pour ces informations, n'hésitez pas à nous tenir au courant de cette conférence.

Bon courage pour vos recherches

Cordialement

Xavier

Re: Présence Belge en Seine Maritime

Publié : mar. févr. 12, 2008 4:15 pm
par f.vaudour
Bonjour

>>Saint-Adresse où se trouvaient des hôtels et des villas libres avec Le Havre qui constituait un port utilisable.

Un promoteur immobiblier parisien Dufayel possesseur des magasins parisiens du meme nom lança vers 1907/1908 Saint-Adresse comme station balnéaire. Elle prit le nom de Nice Havrais car elle beneficie d'un micro-climat favorable. Cet homme fit construire 2 grands hotel, un palais des régates, un centre commercial et de nombreuses villas. Il reste quelques villas et l'un des grands hotels construit en 1911. L'autre hotel et le palais des Régates furent détruient par les allemands car ils representaient des cibles stratégiques (sic), le centre commercial et une grande partie des villas a été bombardés en meme temps que les batteries qui tiraient sur les plages du débarquement. Certaines autres villas furent victimes d'éboulement dans les années soixantes.

Si vous souhaitez des photos des lieux actuels, je peux les prendre en photos
Si vous souhaitez des photos des lieux à l'époque, je peux scanner mes cartes postales.

En ce qui concerne la présence belge, je peux affiner la location des organismes dans les différentes villas.
En ce qui concerne le Roi Albert 1e, il devait loger dans une grande propriété appartenant à un industriel havrais (M. Dubosc) "La Roseraie".
Roi soldat, il ne quitta jamais le front et ne vint donc jamais au Havre.

Pour l'anecdote, je suis né dans "la Roseraie"

Cordialement

François