Soldats belges internés en Hollande

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
lsndmn
Messages : 270
Inscription : jeu. août 02, 2007 2:00 am

Re: Soldats belges internés en Hollande

Message par lsndmn »

Bonjour à tous,

Avec un peu de retard (les parcours de mes deux arrières grands-père sont totalement différents, je mène donc des recherches sur deux fronts à la fois et cela me prend du temps, ...), je voudrais vous remercier pour le magnifiques documents publiés sur ce sujet qui me tiens à coeur (Si certains veulent un jour s'en séparer, je suis preneur...).

A mon tour de vous faire partager quelques objets en rapport avec les internés en Hollande:

Il s'agit de deux caisses en bois et une tirelire fabriquées à partir de bois de récupération (caisses hollandaises) peut-être lors des ateliers organisés pour occuper les soldats détenus. Les couvercles des deux boîtes mentionnent "SOUVENIR HARDERWIJK 1914 1915", l'un des deux fait même office de cadre photo quand il est ouvert.

La suite prochainement...

Damien.

ImageImage
lsndmn
azor
Messages : 54
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am

Re: Soldats belges internés en Hollande

Message par azor »

:) Bonjour à tous,

Très étonné de voir qu'il n'y a encore aucun sujet "belge" dans cette rubrique consarée aux armées étrangères, j'ai décidé de me lancer sur le thème des soldats belges internés en Hollande pendant la guerre.

Même si le sujet que j'évoque n'est pas très glorieux pour ma chère patrie, il n'en demeure pas moins un fait historique aussi important (le phénomène des soldats belges passés en Hollande a touché plus d'un dixième des effectifs de 1914) que peu connu.

Mon arrière-grand-père (celui du côté belge), alors au 3ème chasseur à pied, est passé en Hollande à la fin du mois d'octobre 1914 (bataille d'Anvers): il sera interné au camp d'Harderwijk jusqu'à la fin de la guerre.

Si quelqu'un possède des infos sur le sujet, ça m'intéresse. De même, si quelqu'un souhaite en obtenir, j'ai déjà réuni un peu de documentations et objets d'époque (cartes postales, artisanat, journeaux)

Bonne journée à tous.

Damien.
bonsoir,
Oui le sujet est rarement evoqué.Cependant on en parle brievement dans le livre du professeur Henri Bernard de l' Ecole Royale Militaire " L'an 14 et la campagne des illusions" paru en 1983 aux editions " La renaissance du livre" L'auteur retrace le vécu de son père d'après ses carnets,celui ci commandait a l'epoque 2 bataillons de chasseurs a pieds.
Dans le chapitre "L'offensive allemande pour Anvers et le replis belge vers l'Yser" il ecrit: 6 octobre 14- hélas! L'ordre vient d'arriver:se replier sur la rive gauche de l'Escaut-"Et nous allons abandonner à leur triste sort,la mort ou la captivité les valeureux artilleurs"
Le gros de l'armée effectua le replisvers les Alliés sur l'Yser dans la nuit du 6 au 7 octobre 14 à l'insu des Allemands.Tandis que le general Deguise commandant de la position fortifiée d'Anvers(PFA) restera sur place pour combattre avec avec les forts encore libres et l'infanterie de forteresse,protégeant ainsi la retraite.
Après le depart de l'armée de campagne,les troupes demoralisées restées sur place s'estimant trahies et sacrifiées s'effondrèrent en 24heures sans nouveau combat.
Une partie des fantassins de forteresse fut capturée par l'ennemi,une autre se réfugia aux Pays-Bas,une partie s' enfuit vers l'ouest pour rejoindre l'armée de campagne en retraite.
Cette retraite ne se fitpas sans perte et 33.OOO hommes,surtout des troupes de forteresse furent internés en Hollande-pays neutre.
.
MDW
Messages : 1
Inscription : ven. janv. 12, 2018 7:04 pm

Re: Soldats belges internés en Hollande

Message par MDW »

Bonjour,

Plus de 10 ans sont passés, et je ne suis pas sure si ce sujet est encore active.
Mon grand-père était interné au Kamp Zeist, mais il était aussi à Harderwijk (je pense...).
Oui, mon grand-père était néerlandophone, mais il y avait beaucoup de Belges qui était internés, Francophones, Néerlandophones... pendant une guerre, la misère et la douleur parlent la même langue...
Depuis des années - ca fait plus de 5 ans - j'essaie d'obtenir une réhabilitation des soldats internés aux Pays-Bas au cours de la Première guerre Mondiale. Sans résultats, parce que on pense - non, on est sûr! - que c'est encore une fois une question de guerre linguistique. Les politiciens Belges ne semblent pas intéressés - même quand tous les autres pays on donnés une réhabilitation aux, par exemple des victimes de 'shell shock' - la Belgique reste sourde. La Belgique est le seul pays en Europe de ne pas avoir accordé un réhabilitation.

Après tous ces années, j'ai enfin reçu un message quand-même positive, et pour prouver que ces gens 'oubliés' n'étaient pas seulement des néerlandophones, et que ce sujet n'est pas une question de 'langues', j'étais très surpris et oui, émue par votre message.

Envoyer mois svp un message, si ce sujet est encore toujours vivants. Mon grand-père est encore très vivant dans mon cœur.

PS: mes excuses pour les fautes d'orthographe...
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »