question aux artilleurs!

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
bm thiry
Messages : 383
Inscription : ven. déc. 24, 2004 1:00 am

Re: question aux artilleurs!

Message par bm thiry »

Je suis actuellement à la recherhe de caractéristiques du canon Belge de 75
je crois de fabrication allemande :(

:roll: merci à tous ceux qui pourraient me founir des caractéristiques techniques (cadence de tir, distance de tir,...) sur cette pièce d' artillerie.


Bien cordialement :D
BM
Thiry
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: question aux artilleurs!

Message par Bernard Plumier »

Voilà ce que j'ai trouvé dans ma documentation :

A l'entrée en guerre, l'Armée Belge disposait de canons de campagne de 75 mm model 1905 de design Krupp.

Les premières pièces furent achetées complètes à Krupp, puis en pièces détachées assemblées ches Cockerill et à la Fonderie Royale de Canons, et à la fin toutes les pièces à l'exception du tube venait de Krupp, alors que le tube était fabriqué en Belgique à partir d'acier importé de Grande Bretagne. C'était un matériel assez classique avec un frein de recul hydro-mécanique, et il tirait un obus de 6.5 kg à une distance de 8000 m.

En août 1914, 87 batteries étaient armées de ce canon.

Beaucoup furent abandonnés aux Allemands pendant la retraite vers l'Yser. Les survivants furent utilisés avec des munitions du 75 mm français. La charge de celui-ci étant plus lourde, il causa une usure rapide des canons.

Ils furent rapidement remplacés par des pièces achetées à la France et à l'Angleterre.

Si je trouve d'autres infos, je vous les fait parvenir

Amicalement

Bernard
Avatar de l’utilisateur
bm thiry
Messages : 383
Inscription : ven. déc. 24, 2004 1:00 am

Re: question aux artilleurs!

Message par bm thiry »

Merci Bernard pour ces précieuses informations :)
j' en prends bien note

A votre avis,le 75 Belge était de part ces performances plus proche de celui du 77 Allemand ou de notre 75?


Merci
Bien cordialement
BM
Thiry
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: question aux artilleurs!

Message par Bernard Plumier »

De toute évidence, le design initial de ce canon datant de 1878, il n'avait pas d'origine toutes les innovations qu'apporta le célèbre 'soixante-quinze' français modèle 1897.

En particulier, la culasse excentrique à chargement rapide et le frein hydro-pneumatique du canon français surclassaient la plupart des canons de campagne de cette époque, en cadence de tir entre autres (jusque 10 coups à la minute !).

Voir au sujet de ce canon la description sur mon site

http://www.passioncompassion1418.com/de ... lerie.html, ou la belle étude http://canonde75.free.fr/.

A noter que le Musée de l'Armée de Bruxelles possède un exemplaire de cette pièce. Le site (http://www.klm-mra.be/frans/) présente le texte suivant, qui est bien plus complet que le mien :

Image
La Salle Historique du MRA abrite plusieurs canons. Un de ceux-ci est une magnifique pièce fabriquée par l’aciérie allemande Krupp.

Après l’indépendance de 1830, il faut organiser et équiper l’armée belge. Puis, en 1863, le Ministre de la Guerre décide de moderniser son artillerie de campagne. Le choix se porte sur un canon rayé, à chargement par la culasse, en acier de la firme allemande Krupp. Cet achat à l’étranger de nouveaux canons chers provoquera de vives polémiques dans la presse et au Parlement, puisque les canons en bronze existants auraient pu être modifiés par nos usines (Cockerill, Fonderie Royale de Canons).

Les évolutions techniques imposent de nouveaux achats et des essais sont organisés en 1878. Cette fois-ci, le choix se porte sur des canons allemands Krupp de 8c7 pour l’artillerie montée, et de 7c5 plus légers et plus mobiles, pour les batteries à cheval.

Le canon Krupp 7c5 TA (Tir Accéléré) M 1878 était à son époque une pièce d’artillerie de campagne des plus modernes et performantes. La commande des canons de campagne sera maintenue malgré les protestations et des commandes de bouches à feu de forteresse seront passées aux producteurs nationaux, ce qui apaisera les esprits. Le nouveau matériel n’est pas livré immédiatement aux troupes ; acheté en plusieurs tranches (1879,1882,1887), il est entreposé dans les arsenaux où on lui fait subir des modifications aux affûts. Il sera finalement mis en service en 1887. Les derniers C7c5 TA sont livrés en 1890. En 1901, les 7c5 TA sont modifiés à Liège par Cockerill : on apporte, entre autres, des modifications à la culasse. La Belgique acquiert en 1905 le 7c5 TR (Tir Rapide), une licence Krupp mais une fabrication belge cette fois-ci.

L’exemplaire du MRA est complet avec son caisson à munitions et les deux avant-trains.
Enfin, j'ai trouvé sur un autre site les données suivantes pour le modèle 1905 :

Belgian 75 mm gun TR M 1905 (1907-1945)
- weight: 1050 kg - weight of shot: 6.52 kg -
range: 9900 m - vertical angle: -7° +15°.

La portée semble différente de celle que je vous ai annoncé dans mon premier mail... c'est malheureusement souvent le cas pour ces vielles pièces !

Une petite visite au Musée Royal de l'Armée à Bruxelles vous donnera certainement pas mal d'infos utiles !

Et puis.... :wink: malgré les apparences je suis belge, expatrié en Bourgogne (j'aurais pu plus mal tomber, non ?). Aussi, lorsque vous me dites

A votre avis,le 75 Belge était de part ces performances plus proche de celui du 77 Allemand ou de notre 75 ?
,
sachez que je traduis :
A votre avis, notre 75 Belge était de part ces performances plus proche de celui du 77 Allemand ou le 75 français ?
Aaaahh Internet !! :wink:

Amitiés internationales...

Bernard Plumier
Avatar de l’utilisateur
bm thiry
Messages : 383
Inscription : ven. déc. 24, 2004 1:00 am

Re: question aux artilleurs!

Message par bm thiry »

Je vous remercie une fois de plus Bernard pour votre intervention de qualité.

:wink: j' ai de quoi lire et d' apprendre ...


Bien cordialement
BM
Thiry
Joseph Jacquet
Messages : 111
Inscription : mar. janv. 04, 2005 1:00 am

Re: question aux artilleurs!

Message par Joseph Jacquet »

Bonjour!
L'artilleur a deux armes: le canon qu'il sert et, souvent oubliées , les munitions que celui-ci tire, car c'est des qualités qu'elles présentent que dépend, aussi, l'efficacité des tirs.
Et l'une des supériorités du 75 français réside, à calibre à peu près équivalent, dans le meilleur rendement de ses munitions et en particulier des cartouches à obus à balles.
J.Jacquet.
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: question aux artilleurs!

Message par Bernard Plumier »

L'obus à balles du 75 français avait surtout une nette supériorité par rapport à l'obus dit 'universel' du 77mm allemand du début de la guerre.

Le concept de cet obus allemand, avec les balles coulées dans de l'explosif, impliquait une moindre efficacité en obus explosif (moins de charge), une gerbe de billes moins dangereuse en fonctionnement fusant, et l'emploi d'une fusée sophistiquée, donc chère et fragile.

Voyez sur http://www.passioncompassion1418.com/de ... tions.html la discussion sur les munitions de l'artillerie de la Grande Guerre, qui aborde ces concepts.

Car vous avez raison : 'La seule manière de blesser qqun avec un canon, c'est de lui rouler sur le pied'. Il faut des munitions.

Et l'obus n'est rien sans ... la fusée : http://www.passioncompassion1418.com/de ... types.html

Cordialement

Bernard
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »