matricules des soldats

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
pia
Messages : 25
Inscription : sam. nov. 10, 2018 7:31 pm

matricules des soldats

Message par pia »

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si les soldats allemands au début de la guerre avaient une double médaille ou autre sur eux pour les reconnaitre en cas de décès. Car un copain de mon grand-oncle avait rapporté à mon arrière-grand père la médaille de son fils. Et je souhaiterais savoir si sur le corps de mon grand-oncle il restait une autre médaille ou si avec ce geste, mon grand-oncle a fait parti des non identifiés.
Merci pour votre aide si vous avez quelques renseignements sur ce sujet.
Avec tous mes remerciements
Pia
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: matricules des soldats

Message par Uschen »

bonjour à tous
Dans l'armée allemande la plaque unique de nom/matricule fut remplacée en 1915 (date à vérifier) par la plaque sécable.
Uschen du 67
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: matricules des soldats

Message par Alain 57 »

Bonjour à toutes et à tous,

En effet, ce n’est qu’à partir de 1915 que l’on trouve le nom et le prénom du soldat gravé sur la plaque d’identification.
Le modèle précédent (1895), comportait les numéros matricule, corps d’armée, régiment et compagnie du soldat et n’étaient pas, sauf erreur de ma part, sécables.

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: matricules des soldats

Message par marcus »

Bonjour,

La plaque sécable est adoptée dans l'armée allemande à la fin de l'année 1916. Les plaques portées à l'entrée en guerre et les plaques modèle 1915 ne le sont pas.
Pour mémoire, les Français avaient eux fait le choix d'une seconde plaque, distribuée aux combattants au printemps 1915.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
pia
Messages : 25
Inscription : sam. nov. 10, 2018 7:31 pm

Re: matricules des soldats

Message par pia »

Bonjour à tous
Et merci à vous tous pour toutes ces informations.
Mon grand oncle que je recherche n'à donc pas d'immatriculation sur lui car un camarade de guerre avait ramené à mon arrière - grand -père sa plaque en souvenir. Mais en faisant cela sans le savoir il a fait de mon grand-oncle un soldat inconnu.
Bien amicalement
Pia
humanbonb
Messages : 1951
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: matricules des soldats

Message par humanbonb »

Bonsoir,
J'avais écrit un article sur les plaques d'identité allemande sur mon site internet, voici le lien :
http://humanbonb.free.fr/index Plaqueid.html

Les plaques sécables sont en effet apparues en 1916 et non 1915 !
Les modèles précédents sont les M15 et M78 ( non 1895 ) dont le nom et prénom pouvait déjà être mentionnés.

Bonne soirée.
Bien cordialement.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »