Unités constituées à Breslau ?

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Répondre
noon
Messages : 121
Inscription : dim. déc. 24, 2017 1:00 am

Unités constituées à Breslau ?

Message par noon »

Bonjour,

je pense poser une question difficile mais j'apprends à découvrir, avec intérêt et un peu d'envie, vos immenses connaissances. Alors je me lance.

Pourriez vous, s'il vous plaît, m'indiquer les unités allemandes qui furent recrutées à Breslau en Silésie ?

Aujourd'hui devenu Wroclaw, c'est une ville qui mérite le détour lors d'un voyage en Pologne.

Merci de votre aide.

Amicalement,

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Unités constituées à Breslau ?

Message par krzymen »

Bonsoir Nicolas,

La 22. Infanterie-Brigade de la 11. Infanterie Division – deux régiments d’infanterie:
Grenadier-Regiment „König Friedrich III.“ (2. Schlesisches) Nr. 11 et 4. Niederschlesisches Infanterie-Regiment Nr. 51
Leib-Kürassier-Regiment „Großer Kurfürst“ (Schlesisches) Nr. 1
Feldartillerie-Regiment „von Peucker“ (1. Schlesisches) Nr. 6


et probablement plusieurs régiments du Landwehrkorps Woyrsch
Cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Unités constituées à Breslau ?

Message par marcus »

Bonsoir,

En plus de la liste donnée par Krzysztof, je trouve
- Schles. Train-Bat. Nr.6

Et pour les unités de la Landwehr:
- 3. Garde-Gren.-Landw.-Regt. (1. Bat.)
- 22. Inf.-Brig. I. Bez. (Breslau et Wohlau)
- 11. Feldart.Br.(22. Inf.-Brig. II. Bez. (Breslau et Striegau)

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
noon
Messages : 121
Inscription : dim. déc. 24, 2017 1:00 am

Re: Unités constituées à Breslau ?

Message par noon »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Amicalement,

Nicolas..
noon
Messages : 121
Inscription : dim. déc. 24, 2017 1:00 am

Re: Unités constituées à Breslau ?

Message par noon »

En complément,

je viens de lire, par hasard, que le "baron rouge", Manfred Von Richtofen, était né le 2 mai 1892 à Breslau.

Amicalement,

Nicolas.
romaindemarais
Messages : 171
Inscription : dim. nov. 30, 2008 1:00 am

Re: Unités constituées à Breslau ?

Message par romaindemarais »

Bonjour,

Breslau est le nom allemand. La ville est aujourd'hui en Pologne et se nomme Wrocław en polonais (prononcé: VROT-SOUAV) et en français Vratislavie.

Il y a vécu jusqu'à l'age de 8-9 ans avant de déménager à 1 heure de route au sud de la ville dans une petite ville nommée Średnica.
La maison est assez délabrée mais j'y suis passé il y a une semaine, des rénovations avaient commencées.

A noter que cette petite ville comprend une Eglise magnifique en bois qui fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pièces jointes
20200716_133350.jpg
20200716_133350.jpg (237.03 Kio) Consulté 2083 fois
noon
Messages : 121
Inscription : dim. déc. 24, 2017 1:00 am

Re: Unités constituées à Breslau ?

Message par noon »

Bonjour romaindemarais,

comment ai je pu rater une si belle église après avoir passé pratiquement 9 mois à Wroclaw ? :oops:

Je me souviens d'ailleurs d'y avoir croisé des cars entier d'Allemands âgés, sans doute revenus voir également "leur ville". Autre guerre, autres conséquences.

Pour l'anecdote, j'avais discuté avec quelques Polonais à Cracovie. Ils m'avaient surpris en m'indiquant qu'ils parlaient toujours de Breslau et non de Wroclaw.

A l'époque, j'avais pas mal lu (tant bien que mal) à la bibliothèque universitaire de cette magnifique ville des bouquins sur l'histoire de l'actuelle Pologne pendant la période napoléonienne. Les défenseurs hexagonaux des statistiques par nationalités ou religion peuvent y prendre des cours : % de Polonais catholiques, Allemands, Juifs..
Je regrette aujourd'hui de ne pas avoir plus poussé mais investigation vers l'histoire locale de la Première guerre mondiale.
Grâce à vous, je comble mes lacunes. Merci.

Amitiés,

Nicolas.
noon
Messages : 121
Inscription : dim. déc. 24, 2017 1:00 am

Re: Unités constituées à Breslau ?

Message par noon »

Pardon... mes investigations.

La ville de Wroclaw mérite d'être visitée comme une grande partie de la Pologne d'ailleurs.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Unités constituées à Breslau ?

Message par krzymen »

Bonsoir,
romaindemarais a écrit : jeu. juil. 23, 2020 5:25 pm Breslau (…) Il y a vécu jusqu'à l'age de 8-9 ans avant de déménager à 1 heure de route au sud de la ville dans une petite ville nommée Średnica.
Romain – le jeune Manfred vivait à ŚWIDNICA – SCHWEIDNITZ en allemand.
noon a écrit : lun. juil. 27, 2020 7:06 pmPour l'anecdote, j'avais discuté avec quelques Polonais à Cracovie. Ils m'avaient surpris en m'indiquant qu'ils parlaient toujours de Breslau et non de Wroclaw.
Eh bien, ces Cracoviens - les Krakauer ! ;) Et ils ne parlaient pas de Krakau et non de Kraków ? :lol: Cracovie est l'ancienne capitale de la Pologne et certains y croient toujours que la capitale devrait être dans leur ville! :lol: Ils nous en veulent, que nous (les varsoviens) leur avons piqué la capitale ! :lol:
Il y a aussi ceux qui se souviennent avec nostalgie de l'époque autrichienne et du bon vieil empereur Franz-Josef :lol:

Cordialement
Krzysztof
noon
Messages : 121
Inscription : dim. déc. 24, 2017 1:00 am

Re: Unités constituées à Breslau ?

Message par noon »

Bonjour,

en complément, il existe au moins 3 bataillons de Landsturm provenant de Breslau :

* Le bataillon de Landsturm Breslau n° 1 (classé VI 4).

* Le bataillon de Landsturm Breslau n° 2 (classé VI 5).

* Un bataillon qui aurait le même nom que le précédent d'après la liste que j'ai découvert sur un site d'histoire militaire allemand (classé VI 6).

Amicalement,

Nicolas.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »