dragon allemand en août 1914

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

dragon allemand en août 1914

Message par lignard2 »

Bonjour à tous,
0000 blocqmont dragon.JPG
0000 blocqmont dragon.JPG (36.38 Kio) Consulté 1406 fois
je suis à la recherche d'une confirmation...
Le 15 août 1914, des troupes allemandes attaquent le village de HOUX (sur la Meuse en Belgique) Houx est un petit village à proximité de DINANT.(Combat du 15 et du 23 août 14).
Dans leurs témoignages, les villageois citent le 2ème dragons saxons comme étant la troupe présente dans le village Mais citent également des IR 100, 101 et 103... les Historiques existent pour ces régiments,
1) Existerait-il un historique de ce régiment du 2ème dragons et des IR cités 100 101 et 103 :oops: )
2) Dans l'affirmative, pourriez-vous me faire une copie de la page concernant le 15 août 1914?
Il y a certainement des éléments qui peuvent m'intéresser.


Je vous remercie vivement

Cordialement

Lignard2

édition pour correction
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: dragon allemand en août 1914

Message par marcus »

Bonjour,

Pour 14-18, je ne trouve pas trace de l'existence de Dragons saxons dans ma documentation.

La formulation du document semble indiquer une confusion du rédacteur, puisqu'il indique des régiments d'infanterie comme faisant partie d'une unité de Dragons :pt1cable:


Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: dragon allemand en août 1914

Message par lignard2 »

Bonjour Marc,

en effet c'est ce que je pensais... pas de dragons mais plutôt des régiments d'infanterie, 100, 101 103 qui étaient eux, présents dans le secteur. Il faut dire que ces témoins confondent dates, lieu et unités allemandes.
c'est la raison pour laquelle je cherche des informations.
je vais me recentrer sur ces Ir, pour la date du 15 août 14.
j'ai les extraits des historiques pour les combats du 23... pas pour la journée du 15 août
J'avais reçu ces extraits d'historique par des membres......j'espère qu'ils sont encore sur le forum, appel à eux...
merci Marc
cordialement
lignard2
Dernière modification par lignard2 le mar. oct. 30, 2018 11:41 am, modifié 1 fois.
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
Vulcontexte
Messages : 225
Inscription : mar. juin 07, 2011 2:00 am

Re: dragon allemand en août 1914

Message par Vulcontexte »

Bonsoir,

Il est possible qu'il soit fait référence au Husaren Regiment Nr.18, qui est aussi le Sächsiche Husaren Regiment Nr.2. Il faisait partie de la même division que les régiments cités.
Par contre je n'ai pas l'historique pour vérifier qu'il soit passé par Houx...

Laurent
Capture.JPG
Capture.JPG (22.37 Kio) Consulté 1297 fois
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: dragon allemand en août 1914

Message par lignard2 »

Bonjour Marc et Laurent,

je vous remercie de vos interventions.
Je viens de recevoir la copie de l'historique concernant le régiment qui était présent à HOUX en ce 15 août.
Le témoin s'est trompé...
Les régiments d'infanterie qu'il cite n'étaient pas présents à ce moment-là. (merci Michel pour la confirmation) Ils ne viendront que le 22/23 août. Je possède leur historique pour cette date.
Il confond les dates. 15 et 23 août. Mais on peut le comprendre, il ne dépose son témoignage que 4 ou 5 ans après les faits!
Que faisions-nous voici 5 ans..????
Pour le régiment de cavalerie, il s'agit du 1Garde Ulanen régiment

Das 1. Garde-Ulanen-Regiment bestand bei Houx im Maastal nördlich Dinant 15. August 1914 seinen ersten ernstlichen Kampf. Inzwischen waren die deutschen Armeen angetreten. In den nächsten Tagen wurde auf Befehl der Obersten Heeresleitung das HHK 1 nördlich um Namur herum auf das linke Maasufer gezogen und dem Führer der 2. Armee, Generaloberst Karl von Bülow, unterstellt.

L'historique que je viens de rentrer est très précis, jusqu'à donner le nom et les grades des victimes.
Il ne me reste :roll: qu'à traduire ces 4 pages... du moins en tirer les éléments qui m'intéressent.
Cordialement

Lignard2
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »