Bois Sabot

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
noon
Messages : 121
Inscription : dim. déc. 24, 2017 1:00 am

Bois Sabot

Message par noon »

Bonjour,

pourriez vous m'aider à découvrir les unités allemandes (régiments ou bataillons), qui combattaient le 25 septembre 1915 autour du Bois Sabot entre Perthes et Souain (Marne) ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4434
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Bois Sabot

Message par michelstl »

Bonjour

Un premier aperçu ici: Cartographie 14-18
Voir à la dite date et cliquer sur la carte pour agrandir
... au environ de la 3e et 4e Armée allemande

http://www.carto1418.fr/19150925.php

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Bois Sabot

Message par Uschen »

bonjour
ci joint une carte allemande - après essais elle est trop "lourde" et n'est pas prise en compte

2) donnez moi les rgts ou Divisions françaises et je vous indique les rgts allemands

a+
Uschen du 67
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4434
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Bois Sabot

Message par michelstl »

Bonjour Uschen
après essais elle est trop "lourde" et n'est pas prise en compte
Il m'arrive souvent que cela se produise, alors je crée une copie temporaire et en diminue la qualité afin de pouvoir la déposer.
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Bois Sabot

Message par Uschen »

en diminuant la qualité la lecture sera difficile
Donnez moi les rgt français concernés alors je ferai un scan localisé ou alors donnez la situation du bois Sabot voir sur : champagne14-18
Uschen du 67
noon
Messages : 121
Inscription : dim. déc. 24, 2017 1:00 am

Re: Bois Sabot

Message par noon »

Bonjour,

mes recherches portent surtout sur le 248ème régiment de la 60ème division qui perdit, ce jour là, des centaines des siens.

Je vous remercie pour votre aide,

amicalement,

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Bois Sabot

Message par Faure »

Bonsoir !
En passant par un hébergeur annexe on peut charger des clichés bien plus lourds.
Personnellement j'utilise Zupimages qui est très simple mais il en existe beaucoup.
Prendre un hébergeur quand même de renommée assise pour éviter les liens morts ensuite.
Cela permet aussi au autres forumeurs de profiter des infos.
Adishatz e amistad
Miquèu
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Bois Sabot

Message par Uschen »

bonjour à tous, excusez moi de vous avoir fait attendre.
1) j'ai consulté le chtimiste qui situe le bois Sabot à 1,5km à l'est de Souain - ce bois n'est pas repéré sur ma carte allemande et je me demande si ce bois ne fut pas dépassé par les Français en août 15 auquel cas il me faudra dénicher une carte du front de ce mois.
2)Je joins une copie des environs extraite de la grande carte du front au 25/9/1915 donc avant l'offensive française.
3) aide à la lecture: le point après un numéro chiffre romain ou arabe est équivalent à notre abréviation"ième"
en rouge les rgts français - bleu allemands
champ 9-15.PNG
champ 9-15.PNG (139.56 Kio) Consulté 2145 fois
Uschen du 67
noon
Messages : 121
Inscription : dim. déc. 24, 2017 1:00 am

Re: Bois Sabot

Message par noon »

Merci beaucoup Uschen pour ces précisions.

Sur le JMO du 248ème régiment sont indiqués ces informations : le groupement Daughan comprenait également le 247ème de St Malo et le 4ème régiment de Tirailleurs marocains (division du Maroc). Ces régiments devant attaquer "de front et de flanc" les tranchées est et nord du bois Sabot.

A la page 40 / 106 du JMO, intégrant le mois de septembre 1915, figure un graphique que je ne peux reproduire, indiquant les axes d'attaques des régiments français entre Tahure et ce bois Sabot.

Un seul objectif était assigné au groupement : nettoyer entièrement les tranchées se trouvant sur leur chemin.
La 22ème brigade devant encercler les troupes fixées par l'assaut du groupement Daughan.
Ce joli plan tactique, sur papier, s'acheva par au minimum, des centaines de morts et blessés.

Je vous recommande de lire ces pages du JMO car y sont précisés avec détails l'équipement des troupes d'assauts, nombre de munitions comprises.

Merci encore pour votre aide.
Nicolas.
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Bois Sabot

Message par Uschen »

bonjour à tous
Je joins des extraits de front du secteur aux dates d'aout et septembre. Compte tenu de la rotation des divisions et recomposition de rgts selon les pertes, les rgts adversaires changent.
Ainsi en aout ce furent des Bavarois, en septembre des rgts prussiens.
Une contre offensive allemande sur Tahure fit perdre une partie du gain de l'offensive.
front champ1-8-15_R.jpg
front champ1-8-15_R.jpg (111.34 Kio) Consulté 2098 fois
Uschen du 67
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »