météorologie

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
saco02
Messages : 219
Inscription : jeu. mars 15, 2007 1:00 am

météorologie

Message par saco02 »

Bonjour
j'ai pu savoir que deux laboratoires météorologiques allemands se trouvaient sur le territoire français, l'un dans la région de Verdun, le second à Sarrebourg
il s'agirait des :
Felddrachenwarte 54 stationné à Sarrebourg en Lorraine.
Felddrachenwarte 62 stationné à Verdun.
qui aurait des renseignements dessus.
saco02
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: météorologie

Message par stcypre »

Bonjour,
Le 2ème stationné à Verdun ??
A quelle date ??
Cordialement.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: météorologie

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Effectivement on cite toujours ces 2 Felddrachenwarten dans les sources, mais il semblerait que justement ces sources se reprennent les unes les autres sans aller beaucoup plus loin que par exemple:
Felddrachenwarte 51 - Brussels-Etterbeek
Felddrachenwarte 52 - Ruda near Lodz
Felddrachenwarte 53 - Temesvar-Szentandras / Hungary
Felddrachenwarte 54 - Saarwaldhof (Saarburg Lothringen)
Felddrachenwarte 55 - Hadersleben (Jutland, today Danmark
Felddrachenwarte 56 - Chateau Roosendaale (Flandern)
Felddrachenwarte 57 - Yamboli / Bulgaria)
Felddrachenwarte 58 - Diepoltshofen near Haibach / Munich
Felddrachenwarte 59b - (Bavarian) in1918 Armeegruppe B (Gaede)
Felddrachenwarte 60 - today unknown
Felddrachenwarte 61 - Galizien (Lemberg, Czernowitz or Neu-Sandez ?)
Felddrachenwarte 62 - Oktober 1918 Verdun (A.O.K. 5)
Felddrachenwarte xx - Palästina / Sinai / Negev (El Arish to Afula, Djenin)
Felddrachenwarte xx - Yeniköy / Konstantinopel

A noter qu'il existe les Felddrachenwarten, les Frontwetterwarten, nous avons aussi les Armeewetterwarte
On compte un Felddrachenwarten (cerfs volants) pour 2 armées
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f76.image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
saco02
Messages : 219
Inscription : jeu. mars 15, 2007 1:00 am

Re: météorologie

Message par saco02 »

Bonjour
je travaille de nouveau sur les cerfs-volants allemands en 14/18
mon gros problème est la traduction de certains mots, lorsque je recherche sur DEEPL ou GOOGLE traduction, j'ai des incompréhensions.
qui pourrais me traduite

drachenwarten
drachenstation

qui pour moi sortent tous les deux comme station de cerf-volant
Je vous remercie
saco02
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4436
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: météorologie

Message par michelstl »

Bonjour
à vérifier...

Felddrachenwarte
Feld : de campagne
Drachen: ballons cerf-volant (dragons / plus souvent ballons captifs en forme allongé, avec un lobe à la partir arrière / les Français les surnommant «saucisses»)
Warte: captif

drachenwarten : cerfs-volants captif / ballons-captifs
drachenstation : station de cerfs-volants, de ballons captifs
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
saco02
Messages : 219
Inscription : jeu. mars 15, 2007 1:00 am

Re: météorologie

Message par saco02 »

Bonjour à tous
grâce a vos réponse j'ai bien avancé, mais je butte encore sur une expression:
que veux dire groupe d'armée (Armeegruppe) est ce le fait de réunir plusieurs armées, si oui, comment cela s'articule?
je cherche sur le net mais ne trouve pas d'explication plausible.
bonne soirée
saco02
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 375
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: météorologie

Message par kglbayrRIR2 »

Bonsoir,
saco02 a écrit : mer. avr. 19, 2023 6:40 pm Bonjour à tous
grâce a vos réponse j'ai bien avancé, mais je butte encore sur une expression:
que veux dire groupe d'armée (Armeegruppe) est ce le fait de réunir plusieurs armées, si oui, comment cela s'articule?
je cherche sur le net mais ne trouve pas d'explication plausible.
bonne soirée
saco02
La « Armeegruppe » faisait référence à une partie d'une armée. En règle générale, il se composait de deux à trois corps, qui étaient regroupés sous un état-major improvisé* à des fins de normalisation. Des « Armeegruppen » [ groupes d'armées] ont été créés ad hoc pour des tâches opérationnelles spécifiques et ont généralement été rapidement dissous.

Voir aussi:

« Heeresgruppe » (abréviation HGr) est un agrégat de plusieurs grandes unités militaires (armée, groupe d'armées, corps) placées sous un haut commandement unifié, principalement pendant les Première et Seconde Guerres mondiales. Il a formé une institution typique de l'armée allemande, mais a également trouvé des équivalents dans l'armée d'autres pays, par ex. B. Front en Russie et en Union soviétique.

Cordialement
Joseph

* souvent appelé : Generalkommando z.b.V. = Generalkommando zur besonderen Verwendung
[Commande générale à usage spécial.]
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
saco02
Messages : 219
Inscription : jeu. mars 15, 2007 1:00 am

Re: météorologie

Message par saco02 »

Bonjour
merci joseph pour cette réponse.
Dans le domaine de la météo, ce que je ne comprends pas lors de traductions j'ai pu avoir:
"Par groupe d'armées, une des stations météorologiques d'armée sera chargée d'exécuter des sondages aérologiques par avion, par ballon captif et par repérage par le son des ballons-pilotes à pétards.
Elle transmettra les renseignements obtenus par ces procédés aux autres stations d'armée du groupe.
En principe, la station du groupe d'armées sera celle de l'armée la plus active, ou celle située à proximité du Q. G. du groupe d'armées. Elle sera chargée de fournir au général commandant le groupe d'armées tous les renseignements météorologiques pouvant l'intéresser. Le cas échéant, afin de réduire au minimum les communications téléphoniques ou télégraphiques avec l'intérieur, les stations du groupe d'armées serviront d'intermédiaire entre la station centrale et les stations d'armée qui leur sont rattachées. Le chef du Service météorologique pourra donner aux officiers chefs des stations météorologiques du groupe d'armées des missions d'inspection des autres stations d'armée."
j'ai vu dans les archives allemandes le groupe d'armée Fleck, le groupe d'armée Gallwitz ect, mais je ne vois pas de constitution de ces groupes d'armée (ou d'armées).
saco02
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: météorologie

Message par ALVF »

Bonsoir,

Concernant le Groupe d'Armées Gallwitz, il s'agit d'un Heeresgruppe, c'est à dire le commandement de plusieurs Armées. Ici, il s'agit de deux Armées, les 1ère et 2e Armées allemandes. Ce commandement est créé lors de la Bataille de la Somme en juillet 1916.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 375
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: météorologie

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne soirée,
saco02 a écrit : jeu. avr. 20, 2023 9:02 am Bonjour
merci joseph pour cette réponse.
Dans le domaine de la météo, ce que je ne comprends pas lors de traductions j'ai pu avoir:
"Par groupe d'armées, une des stations météorologiques d'armée sera chargée d'exécuter des sondages aérologiques par avion, par ballon captif et par repérage par le son des ballons-pilotes à pétards.
j'ai pu trouver ici quelques informations sur l'organisation du « Heereswetterdienst ». Il existe un site Web séparé pour cela.

http://www.frontflieger.de/2-wetter.html

J'ai traduit le développement organisationnel pour vous. En tant qu'expert, vous devriez pouvoir - j’en suis sûre - comprendre le reste sans traduction.

Le développement du service météorologique de l'armée et des départements associés n'a pas été linéaire. Jusqu'à l'organisation de base (1916), il y avait un certain nombre de noms différents pour les départements ayant les mêmes tâches et des tâches différentes : station météo, station météo de terrain, station météo de terrain principale, station météo de terrain, etc.

Ce n'est qu'avec la nomination du général commandant de l'armée de l'air (octobre 1916) que la standardisation du personnel et du matériel a commencé.

Il y avait désormais des «Hauptwetterwarten [stations météorologiques principales]» sur le territoire du Reich allemand et des «Feldwetterwarten [stations météorologiques de terrain]» près du front, qui étaient subordonnées aux armées respectives. Une armée comprenait une « Armee-Wetterwarte [station météorologique de l'armée] », Les stations météorologiques dites de groupe [Gruppen_Wetterwarten] étaient subordonnées à la station météorologique de l'armée [Armee-Wetterwarte] . Les « Gruppen-Wetterwarten » recevaient leurs informations d'un certain nombre de « Feld-Wetterwarten » (FeWEWa).
Les rapports météorologiques à haute altitude ont été déterminés par des stations de « Feld-Drachenwarten » [cerf-volant ] (FeDraWa). Un FeDraWa était responsable de deux armées.
Les « Mess-Ballone » [ballons de mesure] (hauteur à gravir jusqu'à 5 000 mètres) montaient mieux quand il y avait peu de vent - quand il y avait beaucoup de vent, les « Mess-Drachen » [cerfs-volants de mesure] (hauteur à gravir jusqu'à 3 000 mètres) montaient mieux

Drache 180.jpg
Drache 180.jpg (104.83 Kio) Consulté 434 fois
Entre-temps, j'ai également pu trouver la composition du groupe d'armées de Gallwitz (1916). Il comprend même l'organisation du service météorologique.
(À venir !)

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »