ID. soldat fez+cocarde+"R""F" sur col

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
cowboy38
Messages : 388
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: ID. soldat fez+cocarde+"R""F" sur col

Message par cowboy38 »

Bonjour
Marcus : Si la piste française vous semble plus appropriée, le modérateur chargé de la présente rubrique pourrait-il alors faire basculer ce post dans la rubrique Photos de la Grande Guerre / Les tenues ? Merci.
Cordialement
Dernière modification par cowboy38 le sam. avr. 07, 2018 2:16 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 193
Inscription : dim. avr. 08, 2012 2:00 am

Re: ID. soldat fez+cocarde+"R""F" sur col

Message par Franz »

Bonjour,

merci pour l’agrandissement.
L'insigne du fez pourrait peut être aider ? Lien avec le Croatie ? Ou le soleil de Vergina ?

Cordialement.
F.
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: ID. soldat fez+cocarde+"R""F" sur col

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Extrait d'un article intéressant dans les Carnets de la Sabretache :

<< Cette médaille, appelée « Médaille d'honneur du Président de la République « ou « Médaille d'honneur des Affaires étrangères » fut instituée au début de la troisième République, pour récompenser les services rendus à la cause française par des Français ou des étrangers résidant hors de France; elle n'était donnée que très exceptionnellement à des étrangers habitant la France. La médaille conférée à des militaires était
surmontée de deux glaives croisés.

Au cours de la guerre, en vue de ménager la Légion d'honneur et la Médaille militaire, la Médaille d'honneur des Affaires étrangères fut décernée à un assez grand nombre d'étrangers. La médaille avec glaives fut réservée pour récompenser les services rendus sous le feu de l'ennemi par les sujets des puissances alliées ou neutres, civils ou militaires; la médaille sans glaives fut destinée à récompenser les services rendus loin de l'ennemi. >>
source Carnets de La Sabretache sur Gallica

Cet article fait partie d'une série intitulée LES DÉCORATIONS ET LES INSIGNES DE LA GRANDE GUERRE (1914-1918) (FRANCE ET PAYS ALLIÉS ET ASSOCIÉS) publiée dans trois numéros :

1920
1921
1922

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
cowboy38
Messages : 388
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: ID. soldat fez+cocarde+"R""F" sur col

Message par cowboy38 »

Bonjour
Donc, il s'agirait de la médaille ci-dessous :
Cordialement
Numériser2949.jpg
Numériser2949.jpg (66.19 Kio) Consulté 2428 fois
schwobsheim
Messages : 3
Inscription : ven. déc. 27, 2013 1:00 am

Re: ID. soldat fez+cocarde+"R""F" sur col

Message par schwobsheim »

Le fez porté par les marins allemands servant à bord du GOEBEN et du BRESLAU ne comportait aucun signe distinctif , comme l'attestent les très nombreuses photographies de mon grand-père (l'Obergast BOOTZ) et de ses camarades embarqués ( dont un autre ALSACIEN natif de Muttersholtz (67) ) que je possède .
De plus , je détiens le fez porté par mon grand-père à CONSTANTINOPLE , lequel est parfaitement "NEUTRE" ; en revanche , dans la partie intérieure supérieure figurent le nom et l'adresse du fabricant ,fournisseur de l'armée turque .
Cordialement .
SCHWOBSHEIM
P.S. : je possède 2 bouées- souvenir identiques de réserviste du GOEBEN , legs de feu mon grand-père : je suis
prêt à me séparer de l'une d'elles ; contactez-moi , S.V.P. , si ma proposition a l'heur de retenir votre attention .
A.BOOTZ
schwobsheim
Messages : 3
Inscription : ven. déc. 27, 2013 1:00 am

Re: ID. soldat fez+cocarde+"R""F" sur col

Message par schwobsheim »

FEZ
FEZ
Fez.JPG (130.05 Kio) Consulté 2140 fois
En pièces jointes , 2 photographies .
Cordialement
Bouée
Bouée
BOUEE S.M.S. GOEBEN.JPG (179.51 Kio) Consulté 2140 fois
A.BOOTZ
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »