JMO des unités allemandes

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
jacques d
Messages : 36
Inscription : ven. juin 21, 2013 2:00 am

JMO des unités allemandes

Message par jacques d »

Bonjour à toutes et à tous.

Question d'ordre général.....

Les JMO de unités françaises sont disponibles à la lecture sur mémoires des hommes.

Par contre, les JMO des unités allemandes, sont ils consultables et si oui ou les trouver ?

Un grand merci d'avance

Jacques
Jacques d
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: JMO des unités allemandes

Message par Alain 57 »

Bonjour Jacques,
Bonjour à toutes et à tous,

Les archives allemandes ayant été détruites en 1945, je crois qu’il n’y a aucun espoir.
La seule source restante, consiste à consulter les historiques des régiments qui ont été publiés après guerre.

Cordialement
Alain
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: JMO des unités allemandes

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Vincennes possede une tres belle collection d historiques allemands en papier glace tres epais.Cordialement.
zephyr joyeux
vincent57
Messages : 17
Inscription : lun. nov. 24, 2014 1:00 am
Localisation : Forbach
Contact :

Re: JMO des unités allemandes

Message par vincent57 »

Bonjour à toutes et tous :) ,
Il est sûr que les archives prussiennes ont été détruites en 1945 mais c'est peut-être différents pour les autres "Land" :?: (J'ai, dans ce Forum, eu les copies des feuillets militaires du parcours de mon grand-père dans l'armée bavaroise :) )...
Il faut peut-être chercher dans les archives de chaque pays de l'Allemagne Fédérale...
Cordialement,
Vincent.
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: JMO des unités allemandes

Message par martinev »

bonjour, les archives bavaroises sont accessibles via Ancestry.de (c'est payant) - il s'agit des fiches individuelles des soldats (dont un certain Adolf H.)
cordialement, martine
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: JMO des unités allemandes

Message par martinev »

bonsoir,
On peut trouver des historiques (écrits après la guerre, dans les années 20), comparables à ceux qui ont été rédigés en France - et qui ne sont donc pas des 'JMO' ici :
https://de.wikipedia.org/wiki/Erinnerun ... Regimenter
cordialement, martine
jacques d
Messages : 36
Inscription : ven. juin 21, 2013 2:00 am

Re: JMO des unités allemandes

Message par jacques d »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, mais l'unité recherchée sort quelque peu de l'ordinaire!!!!!!

En fait je cherche à connaître le positionnement précis ( si possible) de la Fußartillerie-Battery 1000, batterie équipée d'un canon sur rail, qui apparemment faisait partie de la 6ème armée allemande.
Positionnement entre janvier/février 1917, date de formation et de mise sur le front, et le 9 avril 1917, déclenchement de l'offensive anglaise sur Arras.

Encore merci pour vos réponses
Bien cordialement
Jacques
Jacques d
Cosworth57200
Messages : 108
Inscription : sam. janv. 13, 2018 5:59 pm

Re: JMO des unités allemandes

Message par Cosworth57200 »

Bonjour,

Les auteurs de Verdun 1916 ont explicitement précisé que les bases de renseignements français et allemands étaient très dissymétriques pour la bonne raison que les archives allemandes avaient été détruites dans les bombardements de 1945.

J'espère que vous allez trouver votre bonheur malgré que ce ne sera vraisemblablement pas simple.

Cordialement.

Jean-Michel
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: JMO des unités allemandes

Message par Uschen »

bonjour à tous
sous réserve: ne serait ce pas le canon qui tirait à partir de Roeux?
A ce sujet ALVF avait fait un commentaire sur ce forum.
Bonne journée
Uschen du 67
jacques d
Messages : 36
Inscription : ven. juin 21, 2013 2:00 am

Re: JMO des unités allemandes

Message par jacques d »

Bonsoir,
Vous n' avez que partiellement raison.
Certes, c'est un sujet déjà évoqué, (je suis d'ailleurs à l'origine du 1er post, il y a un an et demi), mais absolument non résolu.
Bien que la période de création de la batterie soit quelque chose d' acté, Il n'y a, à ce jour, aucune preuve sur un passage de ce canon dans notre village.
Le plus compliqué est de trouver le JMO de l' unité qui servait cette batterie, afin d'étayer cette hypothèse.

Bien cordialement
Jacques
Jacques d
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »