Registre matricule en allemagne

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
bleuet 14 18
Messages : 74
Inscription : jeu. oct. 27, 2016 2:00 am
Localisation : Elsass

Registre matricule en allemagne

Message par bleuet 14 18 »

Bonjour à tous !

Je voudrai faire des recherches sur un de mes ancêtres alsacien (donc né allemand à l'époque) et qui a fait la grande guerre :
Léonard Gerst né le 3 mars 1881 à Niederbronn-les-Bains, en allemand Niederbronn baden , boucher-charcutier
réformé le 17 juillet 1917.
Après de longues recherches sur le net je n'ai pas réussi à trouver le site comportant les registres matricules allemands.
Est-ce que l'un de vous pourrais me l'indiquer pour que je puisse continuer mes recherches ?

cordialement,
Raphaël
"Je ne vois pas pourquoi j'aurais une médaille, alors que les camarades restés là-bas n'ont même pas eu droit à une croix en bois"
Louis de Cazenave
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Registre matricule en allemagne

Message par Alain 57 »

Bonsoir Raphaël,
Bonsoir à toutes et à tous,

En effet, vous ne trouverez pas de registres matricules allemands sur le net, pour la bonne et bien simple raison qu’il n’en existe pas, ou plus de nos jours, car les archives allemandes (essentiellement prussiennes), ont été détruites lors du bombardement de Potsdam en 1945.
Au regard le l’âge de votre aïeul, ce dernier était encore mobilisable à la fin du conflit. Bien que réformé par les services allemands, vous pourriez, avec un peu de chance, retrouver un registre aux AD 67 le concernant. Le cas échéant, je précise à toutes fins utiles, qu’il s’agira d’un registre reconstitué et que les états de services allemands n’y figurent que très rarement, voire pas du tout.

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
bleuet 14 18
Messages : 74
Inscription : jeu. oct. 27, 2016 2:00 am
Localisation : Elsass

Re: Registre matricule en allemagne

Message par bleuet 14 18 »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Alain,

Merci pour ces renseignements, j'hésitais justement à aller faire un tous aux AD67, je pense finalement que je vais aller y jeter un oeil :D

Cordialement,
Raphaël
"Je ne vois pas pourquoi j'aurais une médaille, alors que les camarades restés là-bas n'ont même pas eu droit à une croix en bois"
Louis de Cazenave
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Registre matricule en allemagne

Message par Uschen »

bonjour Raphael

GERST Leonard né le 03 mars 1881 à 01H du matin au domicile familial, fils de Leonard et Dorothée née Reiss, profession du père: Wurstler=charcutier
Il fit donc son service en 1902 . Rappelé en 14 il fut certainement versé dans la Landwehr. Si marié avec enfant peut être directement Landsturm (chercher nb d'enfants à charge)
Dans les Verlustlisten = rien, donc non réformé suite à blessure
Il faudrait chercher un indice de son SM sinon une lettre écrite avec n° Feldpost, une photo "von damals"
Uschen du 67
Avatar de l’utilisateur
bleuet 14 18
Messages : 74
Inscription : jeu. oct. 27, 2016 2:00 am
Localisation : Elsass

Re: Registre matricule en allemagne

Message par bleuet 14 18 »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Uschen,

Effectivement mon AAGP était déjà marié et père de 2 enfants, mon arrière grand oncle Léonard né je crois en 1908 et mon arrière grand père Georges né en 1910 (ils avaient également une sœur Dorothée mais j'ignore si elle est né avant, pendant ou après la 1 GM).
Malheureusement les seules informations que je possède sur son SM est justement ce document donné par ma grand mère et je ne possède qu'une photo de lui en civil...
Comment avez-vous eu ces différentes informations sur mon AAGP ?

Cordialement,
Raphaël
"Je ne vois pas pourquoi j'aurais une médaille, alors que les camarades restés là-bas n'ont même pas eu droit à une croix en bois"
Louis de Cazenave
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Registre matricule en allemagne

Message par Uschen »

Bonjour Raphaël
Ces renseignements sont disponibles sur le net, voir "Adeloch" archives du Bas Rhin et idem du Haut-Rhin. Vous y trouverez les actes jusqu'à 1912 répertoriés par village. A partir de 1871 les actes sont rédigés en allemand (révisions scolaires obligatoires) sans parler de ceux datant d'avant 1700.
Il existe plusieurs logiciels de généalogie qui sont d'une aide salutaire (ex: Heredis, Généatique, pour les plus courants). Si vous habitez l'Alsace, les clubs locaux vous seront d'un recours pour démêler les actes et pour vous retrouver avec les noms de villages en français actuel et allemand de jadis.La région de Niederbronn fut également un point repeuplé par des Suisses , Badois & Bavarois. Les surprises ne manqueront pas et demanderont le" nez de Scherlock Holmes". Vous ne verrez pas le temps passer.
a+
Uschen du 67
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »