reconnaissance d'uniformes Allemands 1914-1918

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
lolivia3
Messages : 2
Inscription : dim. févr. 11, 2018 9:11 pm

reconnaissance d'uniformes Allemands 1914-1918

Message par lolivia3 »

Bonjour,
Voici une photo de mes aïeux, allemands en 1914 car alsaciens. Est-ce que quelqu'un pourrait m'apporter des renseignements au sujet de ces uniformes?
Cordialement,
Olivia
Pièces jointes
recto famille L -  compressée.jpg
recto famille L - compressée.jpg (63.88 Kio) Consulté 904 fois
L. - V. compressée.jpg
L. - V. compressée.jpg (11.04 Kio) Consulté 904 fois
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: reconnaissance d'uniformes Allemands 1914-1918

Message par Uschen »

bonjour
Je suppose que vous faites des recherches en généalogie de la famille, alors quelques tuyaux.
Pour les militaires du Kaiser il faut regarder et relever (avec une grosse loupe) les N° sur les épaulettes ou au col. Un bouton sur le coté latéral du col peut indiquer un grade de sous-off.
Malgré la taille inexploitable pour une recherche de qualité, je vois sur la photo de groupe que celui de gauche est décoré de l'EK = Eisernes Kreuz.
En cas de possession d'un scanner faites une copie en format TIFF à la résolution la plus élevée et postez la sur un hébergeur (ex: Imagesia) où je pourrais la charger pour l'analyser.
Vos aïeux ont-ils survécu au conflit ? Non? alors il faudra chercher dans les listes de pertes avec son Nom , Prénom, date de naissance et lieu. Ceci est nécessaire afin de les retrouver dans une liste d'un même nom qui peut s'étaler sur plusieurs pages.
Dernier repère: en cas de possession d'une lettre/carte envoyée vous trouverez en général son adresse militaire. Un bon scan du tampon "Feldpost" est d'une aide précieuse.
Le miracle serait de posséder le livret militaire mais en 39 nos anciens ont fait disparaitre ce document afin d'échapper à une recherche de par la Gestapo, surtout s'ils avaient déserté les lignes.
"Bonne chasse"
Uschen du 67
lolivia3
Messages : 2
Inscription : dim. févr. 11, 2018 9:11 pm

Re: reconnaissance d'uniformes Allemands 1914-1918

Message par lolivia3 »

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. Je n'ai malheureusement pas les photos originales mais les versions numériques en ma possession sont plus volumineuses. je peux effectivement vous les envoyer. La personne à gauche pourrait-elle être sous officier? Y a t-il sur le net une liste des militaires décorés? J'ai vu sur le net que c’est une distinction largement attribuée.
Cordialement,
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: reconnaissance d'uniformes Allemands 1914-1918

Message par Uschen »

bonsoir Olivia
1) sur le net vous ne trouverez rien. Les archives allemandes de la défaite de 14/18 furent sévèrement réduites par Adolf puis par les bombardements américains de Berlin (Potsdam)
Ce ne sera donc que la lecture du Soldbuch et Militärpass qui pourront vous donner une date. Je suppute que la photo fut faite lors de la permission accordée avec l'EK.
2) vous pouvez m'envoyer vos photos séparément et à l'unité via "messages privés" du forum.
3) n'oubliez pas l'inscription au dos de la photo. Si elle est en écriture Sutterlin cela ne me posera pas de pb de lecture

cordialement
Uschen du 67
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »