Vaguemestre Kolonne 4

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
Les Gadas de Guivry
Messages : 158
Inscription : jeu. nov. 20, 2008 1:00 am
Localisation : Guivry (Aisne)
Contact :

Vaguemestre Kolonne 4

Message par Les Gadas de Guivry »

Bonjour à tous,
Nous aurions besoin de votre aide pour en savoir un peu plus sur un "Vaguemestre de la Kolonne 4".
Dans les carnets de guerre d'Edouard Coeurdevey, Edouard cite (en juin 1917) "le vaguemestre de la Kolonne 4" et "C’est le vaguemestre qui délivrait les laissez-passer"...
Nous sommes à Guivry (Aisne) entre octobre 1914 et mars 1917, certainement au début de 1917. Questions:
- Que signifie cette "kolonne 4"? Régiments ? Division ?
- Est-il possible de retrouver trace de ce vaguemestre ?
Merci d'avance.
LGDG
Si vous trouvez lors de vos recherches des renseignements sur les villages de l'Aisne "Guivry" et "Les Hezettes", merci de nous contacter.
http://guivry.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Vaguemestre Kolonne 4

Message par b sonneck »

Bonjour,

Vous êtes certain de l'orthographe ? Si c'est bien Kolonne, nous sommes en secteur allemand. Si c'est colonne, on est de l'autre côté du front.

J'ai lu en partie l'ouvrage d'Edouard Coeurdevey il y a deux ans environ et je crois me souvenir qu'il se rendait fréquemment dans la zone de l'Avant pour visiter son frère. Il lui fallait parfois un laisser passer pour y accéder, tout un chacun n'étant pas autorisé à circuler librement dans ces zones où on se méfiait des espions.
Dans ce cas, je crois avoir appris (merci le forum) que le terme "colonne" désigne la formation logistique adaptée à un groupe d'artillerie. Mais vraiment sans garantie.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Les Gadas de Guivry
Messages : 158
Inscription : jeu. nov. 20, 2008 1:00 am
Localisation : Guivry (Aisne)
Contact :

Re: Vaguemestre Kolonne 4

Message par Les Gadas de Guivry »

b sonneck a écrit : mer. janv. 10, 2018 10:45 am Bonjour,

Vous êtes certain de l'orthographe ? Si c'est bien Kolonne, nous sommes en secteur allemand. Si c'est colonne, on est de l'autre côté du front.

J'ai lu en partie l'ouvrage d'Edouard Coeurdevey il y a deux ans environ et je crois me souvenir qu'il se rendait fréquemment dans la zone de l'Avant pour visiter son frère. Il lui fallait parfois un laisser passer pour y accéder, tout un chacun n'étant pas autorisé à circuler librement dans ces zones où on se méfiait des espions.
Dans ce cas, je crois avoir appris (merci le forum) que le terme "colonne" désigne la formation logistique adaptée à un groupe d'artillerie. Mais vraiment sans garantie.

Cordialement
Bernard
Bonjour Bernard,
Merci pour ces précisions. Et désolé pour cette réponse tardive, post "zappé".
Encore merci.
LGDG
Si vous trouvez lors de vos recherches des renseignements sur les villages de l'Aisne "Guivry" et "Les Hezettes", merci de nous contacter.
http://guivry.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »