Dans quelle armée

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
chatrou51
Messages : 401
Inscription : jeu. févr. 15, 2007 1:00 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dans quelle armée

Message par chatrou51 »

Bonjour à tous

juste avant la nouvelle année, et surtout parce qu'il fait une bonne tempete dans l'ouest, ce qui me laisse du temps pour réfléchir :)

Je cherche à savoir dans quelle armée aurait pu être le GP de mon épouse ?
Né à Lissewo en Pologne en 1891 (près de Torun), et donc en Prusse de l'ouest.
Il serait parti dès 1911 pour la Siberie, et pour 8 ans. Je n'ai que cela comme information concernant son service armée.
Ensuite il est venu en France en 1923 avec toute la famille.

si vous avez une petite idée, j'en serais ravi, car pas simple les recherches en Pologne.

Merci bcp et très bon réveillon
Phil :hello:
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Dans quelle armée

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous

Lisewo - en allemand Lissewo – cet village est actuellement situé dans la voïvodie de Cujavie-Poméranie (województwo kujawsko-pomorskie), powiat Chełmno.
Je ne sais pas si j'ai bien compris - le GP s'était rendu en Sibérie pour travailler ou pour servir dans l'armée ?
Une personne née en 1891 à Lisewo aurait pu être un sujet allemand mais pourrait aussi être un enfant de travailleurs du Królestwo Kongresowe / Royaume du Congrès ("Pologne russe") qui y séjournaient temporairement. Des milliers de travailleurs saisonniers du Royaume travaillaient en Allemagne (surtout en Prusse Orientale, Prusse Occidentale et en Saxe).
En 1911, un homme (sujet russe) agé de 21 ans pourrait être appelé au service militaire. Les Polonais des goubernias de l'ouest de la Russie étaient souvent affectés aux régiments de chasseurs sibériens.
Le GP pourrait aussi aller travailler en Sibérie en tant que sujet prussien. Probablement en 1914, il serait interné ou privé du droit de voyager ;)

Bien cordialement et Bonne Année 2018 :)

Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
chatrou51
Messages : 401
Inscription : jeu. févr. 15, 2007 1:00 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dans quelle armée

Message par chatrou51 »

bonjour et très bonne nouvelle année, qui commence fort chez nous dans l'ouest... fort comme le vent !

merci de ces précisions... en fait je vais contacter la tante de mon épouse qui est encore parmi nous :)
ce n'est pas très clair, la seule information que j'ai c'est qu'il aurait fait 8 ans d'armée et serait allé en Sibérie.
quant à Lissewo, ce n'est pas clair non plus, car en Pologne j'en trouve un certains nombre.
j'ai un document allemand qui précise Adlich Lissewo, et il s'est marié à Chelmza, près de Torun.

je reviendrai avec, j'espère un peu plus d'éléments... en tout cas, merci infiniment

Phil :hello:
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Dans quelle armée

Message par Uschen »

bonjour Phil
Comme souvent je suis plongé dans la recherche de villages où sont tombés des Alsaciens en 1915, je commence à me débrouiller avec les anciens noms. Toutefois je suis bien content que Krystoff confirme mes trouvailles - encore une fois merci à lui.
Dans les environs de Torun j'ai trouvé Lissewo qui est devenu Lisew circonscription de Jarotschin avant 1918 et Kalisz en 1992 . Coordonnées 17.600000°E 52.050000°N
Par contre en épluchant les environs de Torun(Thorn) pas de Chelmza. Pourrait-on avoir un scan de l'écrit original afin de lever une erreur de lecture suite à l'écriture ancienne?
Cordialement
Uschen du 67
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Dans quelle armée

Message par pierreth1 »

Bonjour
Il existe bien à une vingtainede Km de Torun la ville de Chełmża (appelation allemande Kulmsee) elle est dans la voïvodie de Couïavie-Poméranie, cette ville au début du siècle avait 9000 habitants, à cette époque Torun était une ville allemande qui s'appelait Thorn
Cordialement
Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
chatrou51
Messages : 401
Inscription : jeu. févr. 15, 2007 1:00 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dans quelle armée

Message par chatrou51 »

bonsoir à vous !

Je confirme les informations que Pierre nous indique.
Mais c'est en effet assez compliqué... d'autant que des Lissewo, j'en ai trouvé 3 ou 4 en Pologne de l'époque.
L'épouse de Jean (Jana) était originaire de Ernstrode (en allemand) ou de Pigrza ou Pigza en polonais (Sud-Sud-Ouest de Chelmza) canton de Torun. Ils se sont mariés à Chelmza ou Culmsce ou Kulmsee.

je peux vous envoyer en MP l'acte de mariage, car les images sont sans doute trop lourdes, elles ne passent pas dans cette réponse.

En tout cas... merci infiniment pour vos informations.

bonne soirée
Phil :hello:
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »