recherche lieux de combat en Europe de l'Ouest et de l'Est

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
amblevem
Messages : 79
Inscription : jeu. janv. 15, 2015 1:00 am
Localisation : Belgique

Re: recherche lieux de combat en Europe de l'Ouest et de l'Est

Message par amblevem »

robertbel a écrit : lun. janv. 08, 2018 11:07 am
LEMAIRE Josef Emil 3 Cie 26 IR tué le 24/9/1916 dans la Somme
Bonjour Robert,

Pour LEMAIRE Josef Emil, je peux vous dire que c'est Courcelette, mon grand oncle y est mort 2 jours après et il était également dans la 3 Cie de l'IR 26, il se sont sûrement connus (mon grand oncle étant 3 semaines plus jeune que Lemaire, habitant à 6 kms de son village et vu que que l'IR 26 avait peu de soldats rhénans). Si vous avez des documents ou photos le concernant, cela m'intéresserait.

Je vous joins également une carte se trouvant dans l'historique régimentaire. Le 24/9/16 la 3ème Cie se trouvait à hauteur du Hessengraben - Sackgasse et pour cette journée on parle de tirs d'artillerie importants.
robertbel a écrit : lun. janv. 08, 2018 11:07 am
DEHOTTAY Hubert Josef conducteur d'attelage dans un régiment d'artillerie, inhumé à Berlancourt, ensuite inhumé à Nampcel
Et quel hasard, j'ai un autre grand oncle qui est enterré à Nampcel et lorsque j'y ai été j'ai pris une photo du registre, DEHOTTAY et mon grand oncle (DELGES) se trouvent sur la même page. J'aurais voulu vous joindre également des photos mais elles sont limitées à 25O KB et la lisibilité en souffre. Si elles vous intéressent je les envoie par mail
Bàv

Michel
Pièces jointes
Courcelette - Copy.jpg
Courcelette - Copy.jpg (225.08 Kio) Consulté 1148 fois
Dernière modification par amblevem le lun. janv. 08, 2018 6:02 pm, modifié 1 fois.
robertbel
Messages : 148
Inscription : mer. août 30, 2017 2:00 am

Re: recherche lieux de combat en Europe de l'Ouest et de l'Est

Message par robertbel »

Bonjour Michel

Tragique hasard !

Je n'ai pas encore de documents concernant LEMAIRE Josef Emil.
Il est né à Pont le 19 mars 1896, fils de Heinrich Josef, agriculteur et de Maria Francizkka Hubertina Rosalia LEMAIRE

Par contre, si vous avez une photo de la tombe, du livre, cela m'intéresse de même que la carte que vous avez jointe

Merci pour ces précisions
Avatar de l’utilisateur
Vulcontexte
Messages : 225
Inscription : mar. juin 07, 2011 2:00 am

Re: recherche lieux de combat en Europe de l'Ouest et de l'Est

Message par Vulcontexte »

Bonsoir Robertel et Ambleven,

Voici le résultat de mes recherches :

BINTEN Julius Josef 8 Cie 25 IR, tué le 20/7/1916 dans la Somme
--> Faisait partie de la 8ème compagnie du 25 RIR. Mort probablement dans le secteur de Flaucourt.

GAZON Julius 2 RIR du Rhin n° 28 Von Goeben, tué le 14/9/1914 en Champagne
--> Blessé à Ripont, il meurt au Lazarett de Vouziers où il est inhumé. Etant donné qu'il n'est pas référencé dans le cimetière allemand de Vouziers, soit son corps a été rendu à sa famille, soit il est dans la fosse commune et son nom "oublié".

LEMAIRE Clemens Dominik 6 Bie du 185 régiment d'artillerie, blessé le 29/9/1918 ( où ) et décédé le 3/9/198 au Kriegslazarett n° 10 du XVI Armeekorps ( où ) Inhumé à Le Cateau
--> Tout est bon. Il était Fahrer et est décédé à Le Cateau même.

SCHMITZ Rolf 28 IR tué le 8/6/1915
--> Il était affecté à la 8ème compagnie, il est tué probablement dans le secteur de Souchez

LEMAIRE Josef Emil 3 Cie 26 IR tué le 24/9/1916 dans la Somme
--> Suis d'accord avec Ambleven pour le secteur de Courcelette

PIRONT Hubert Josef 9 Cie 31 RIR disparu le 17/7/1917 en Flandres
--> La date de disparition du soldat Piront intervient durant une courte période de repos du régiment, qui se trouvait en arrière du front. Il quittait l'Artois (secteur Liévin-Givenchy) pour prendre le secteur au nord de Pozières dans la Somme. C'est plutôt incohérent avec votre information sur les Flandres. Sinon je confirme qu'il est toujours porté disparu au 17/7/1917 en 1919.

COLLETTE Johann Josef s/off 8 Cie 257 RIR tué le 16/9/1915 en Russie
--> Tombé à Konstantopol en Létonie. Son nom est gravé sur le monument commémorant la grande guerre au cimetière de Neuss en Allemagne : http://www.denkmalprojekt.org/2017/neus ... 1_nrw.html

DEHOTTAY Hubert Josef conducteur d'attelage dans un régiment d'artillerie, inhumé à Berlancourt, ensuite inhumé à Nampcel
--> Il faisait partie de la 3ème Batterie du Feldartillerie Regiment Nr.54.

En tous cas beaucoup de soldats de la région de Malmedy sont mort en France et introuvables dans les cimetières. Savez-vous si certains (et combien) auraient été rendus à la famille après guerre ?

Laurent
robertbel
Messages : 148
Inscription : mer. août 30, 2017 2:00 am

Re: recherche lieux de combat en Europe de l'Ouest et de l'Est

Message par robertbel »

Bonsoir Laurent et Michel

J'ai obtenu, après ma demande, certains actes de décès dont je vous livre les infos :

BINTEN Julius Josef a été blessé par l'explosion d'une grenade le 20 juillet 1916 et est décédé de ses blessures le 12 septembre 1916 au Reservelazarett de Verden An der Aller, en Basse Saxe

Concernant DEHOTTAY Hubert Josef 3Bie 54 Feldartillerie, il a été blessé le 12/8/1918 et est décédé le lendemain. Pouvez-vous trouver le lieu de la blessure ?

Jusqu'à présent, je n'ai pas plus de 5 corps inhumés dans leur lieu de résidence

Merci pour les infos

Bonne fin de soirée
Avatar de l’utilisateur
Vulcontexte
Messages : 225
Inscription : mar. juin 07, 2011 2:00 am

Re: recherche lieux de combat en Europe de l'Ouest et de l'Est

Message par Vulcontexte »

Non je ne sais pas où DEHOTTAY a pu être blessé.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »