Quel est ce régiment ?

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
robertbel
Messages : 148
Inscription : mer. août 30, 2017 2:00 am

Re: Quel est ce régiment ?

Message par robertbel »

Bonjour

Sur un acte de décès, ce militaire fait partie de la 14ème compagnie du III Marsch Bataillon caserné à Elsenborn, actuellement en Belgique.
Il était serre-frein, c'était donc un cheminot chargé d'actionner les freins d'un convoi ferroviaire.

Qui peut m'en dire plus sur ce bataillon ?

Merci d'avance

Cordialement

Robert

Image
Avatar de l’utilisateur
amblevem
Messages : 79
Inscription : jeu. janv. 15, 2015 1:00 am
Localisation : Belgique

Re: Quel est ce régiment ?

Message par amblevem »

Bonsoir,

J'habite à 2 kms de Grosbois. Vous avez d'autres documents de soldats de la wallonie prussienne?

Bàv

Michel
Avatar de l’utilisateur
amblevem
Messages : 79
Inscription : jeu. janv. 15, 2015 1:00 am
Localisation : Belgique

Re: Quel est ce régiment ?

Message par amblevem »

Bonjour,

Je ne sais pas si vous connaissez ce forum allemand :

http://www.milex.de/forum/

Vous pouvez éventuellement y poster votre demande.

Michel
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Quel est ce régiment ?

Message par martinev »

En effet ! aucune inscription nécessaire sur 'milex' ; par contre, il faut s'inscrire à celui-ci : http://feldgrau.pytalhost.com/find-new/5105/posts pour pouvoir 'poster' 'mais on peut lire. J'y suis inscrite et peux donc transmettre la demande
cordialement, martine
robertbel
Messages : 148
Inscription : mer. août 30, 2017 2:00 am

Re: Quel est ce régiment ?

Message par robertbel »

En effet ! aucune inscription nécessaire sur 'milex' ; par contre, il faut s'inscrire à celui-ci : http://feldgrau.pytalhost.com/find-new/5105/posts pour pouvoir 'poster' 'mais on peut lire. J'y suis inscrite et peux donc transmettre la demande
cordialement, martine
Bonsoir à vous deux

Merci pour ces 2 liens

Martine

vous pouvez poster ma demande sur le site que vous indiquez
Merci par avance pour le suivi

Amicalement
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Quel est ce régiment ?

Message par martinev »

bonjour, Robert : c'est fait :
http://feldgrau.pytalhost.com/threads/3 ... orn.37631/
je transmettrai les réponses ici
bien cordialement, martine
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Quel est ce régiment ?

Message par martinev »

une 1ère réponse a été donnée : probablement en lien avec l'arrêt des hostilités; à Elsenborn furent regroupés beaucoup de soldats qui étaient antérieurement sur le front ouest.Y furent donc formés des 'bataillons de marche' qui devaient faciliter le retour en All. de ces troupes. Il est probable que Melotte est tombé malade avant et a donc été transporté à l'hôp. milit. de Malmédy.
dans l'armistice, les Alliés avaient posé la condition suivante : les soldats all. devaient d'abord se replier derrière une zone neutre, condition de leur démobilisation ultérieure.
robertbel
Messages : 148
Inscription : mer. août 30, 2017 2:00 am

Re: Quel est ce régiment ?

Message par robertbel »

une 1ère réponse a été donnée : probablement en lien avec l'arrêt des hostilités; à Elsenborn furent regroupés beaucoup de soldats qui étaient antérieurement sur le front ouest.Y furent donc formés des 'bataillons de marche' qui devaient faciliter le retour en All. de ces troupes. Il est probable que Melotte est tombé malade avant et a donc été transporté à l'hôp. milit. de Malmédy.
dans l'armistice, les Alliés avaient posé la condition suivante : les soldats all. devaient d'abord se replier derrière une zone neutre, condition de leur démobilisation ultérieure.
Martine,

Grosbois, lieu de naissance de ce militaire, est situé à 14 km d'Elsenborn qui était un camp d'entrainement créé par l'armée prussienne en 1894
Je ne suis pas encore en possession de son acte de décès pour en connaitre les causes ( les actes d'état civil de moins de 100 ans sont sujet à autorisation qui devrait pas tarder )
La ligne du chemin de fer venant d'Allemagne s'arrêtait à la gare de Sourbrodt.
C'est cette même ligne qui a permis d'acheminer les soldats allemands vers le front de l'Ouest et particulièrement pour la prise des forts de Liège

Merci pour cette précision

Amicalement
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »