plaque d' identité allemande

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: plaque d' identité allemande

Message par Alain 57 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Effectivement, le délai de publication de 2 mois parait raisonnable, mais ce n’était pas une règle absolue. J’ai souvent rencontré des délais beaucoup plus courts, comme d’autres extrêmement plus longs. Les informations étaient parfois erronées et contradictoires, c’est selon. Mais comme dit Vulcontexte, il ne faut pas oublier que les rédacteurs croulaient sous une masse de documents et informations diverses, et je ne suis pas convaincu qu’ils aient toujours eu le temps de faire les rapprochements nécessaires, ce qui n’était par ailleurs pas leur rôle.
Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit de nos jours d’une bonne base de recherches.

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: plaque d' identité allemande

Message par lignard2 »

Bonjour,



Alain et Laurent,

Merci à tous les deux pour votre éclairage.
je cherche.

Cordialement

Christian
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: plaque d' identité allemande

Message par marcus »

Bonjour,

Le porteur de la plaque a manifestement survécu.

Je n'adhère pas à la théorie du changement d'affectation car les plaques sont suffisamment larges pour permettre de graver/barrer au moins deux unités successives (les autres informations ne changeant pas). Or ici il n'y en a manifestement qu'une. Ce serait du gaspillage dans une armée allemande qui fait flèche de tout bois à la fin du conflit. Qui plus est, la plaque remplacée aurait alors été complète et pas cassée.

Donc selon moi, c'est simplement une plaque qui s'est brisée en deux. Puisqu'elle était sécable, c'est un "accident" assez facile à expliquer. Le soldat aura alors perçu une autre plaque complète identique.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
bill02
Messages : 462
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: plaque d' identité allemande

Message par bill02 »

bonjour
une question ? est que les prisonniers de guerre conservaient les plaques
sur eux car je l' ai trouvé non loin du cimetière de pontavert . dans ce champ aprés guerre il y a eu des baraques de prisonniers qui servaient
aux creusement des tombes et autres . peu être une utilisation pour un recensement ou tous autre .
fred
fred
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: plaque d' identité allemande

Message par marcus »

Bonsoir,

Je pense que la piste du prisonnier de guerre n'est pas bonne. L'homme figurerait alors sur les listes de pertes comme disparu.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
bill02
Messages : 462
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: plaque d' identité allemande

Message par bill02 »

merci pour la reponse
fred
fred
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »