un bataillon de Chasseurs

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
amblevem
Messages : 79
Inscription : jeu. janv. 15, 2015 1:00 am
Localisation : Belgique

Re: un bataillon de Chasseurs

Message par amblevem »

Voici la traduction de la première page du 24/08/1914

4/08/1914, départ à 2 h 00 du matin et avancée vers Anhée. A 6 h 30 arriva l’ordre d’avancer plus loin. En quittant le village, la 3ème compagnie comme troupe de pointe entendit en direction de Warnant des coups de fusil. (D’après un rapport de hussards?), il y avait une compagnie de grenadiers en train de combattre l’ennemi près de Warnant. (Le bataillon ?) s’arrêta dans le Parc de Moulin. Après identification de l’ennemi sur les hauteurs de Warnant et dans le village même, le lieutenant de section Schroeder reçu l’ordre d’avancer. La section Schroeder a été engagée à droite et 2 groupes sous (le commandement) de l’adjudant Sauerzapf à gauche des grenadiers. Les deux sections extérieures marchèrent à couvert le long du parc jusqu’à (une distance de) plus ou moins 1000 m de l’ennemi. Le chef de section lieutenant Hagemann reçu l’ordre d’attaquer à gauche des fusilliers déjà déployés. La section avança par demi section jusqu’à la ligne de chemin de fer. Après l’arrivée de la 2ème demi section (grade ? Zogbaum), la section sorti de ses retranchements pour passer à l’attaque, les fils barbelés n’étaient pas des obstacles sans importance. Le feu de l’ennemi qui lors de la sortie des retranchements était assez conséquent…
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: un bataillon de Chasseurs

Message par lignard2 »

Bonjour Michel,
Merci de votre collaboration efficace car cette écriture m'est totalement étrangère, Quelques mots sont lisibles mais pour le reste. [:alain dubois:3] ...
Grâce à Martinev et à vous, je peux comparer les rapports des régiments belges et ceux des Allemands.
La compagnie capturée (près de la maison rouge) est certainement celle dans laquelle servait mon concitoyen. Il dit avoir été capturé avec sa compagnie dans ses notes... Mais à contrôler pour en être certain.
Cordialement
Je vous envoie le soldbuch et le carnet de notes de l'artilleur du 48ème régiment d'artillerie.
Il parle des incendies dans certains villages sur la rive gauche de la Meuse.
à vous lire
Christian

affaire close donc et avec succès.
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »