soldbuch

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: soldbuch

Message par lignard2 »

Bonjour,

Un petit partage de documents
Je viens de (re) trouver un soldbuch avec une série de documents concernant un soldat présent en août 1914 en Belgique.
En voici quelques extraits. Il aurait été à Dinant le 15 août. Un artilleur me semble-t-il.
Il y a quelques feuilles avec des traductions de mots d'usage courants, quelques notes personnelles et son soldbuch perdu dans la "cave" d'un presbytère.
Il savait où aller pour trouver du bon vin! (note personnelle ;) )

Cordialement
Christian

Image
Image
Image
Image
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
bleuet 14 18
Messages : 74
Inscription : jeu. oct. 27, 2016 2:00 am
Localisation : Elsass

Re: soldbuch

Message par bleuet 14 18 »

Bonjour,

Magnifique document ! Avez vous réussi à déchiffrer ce qu'il y a écrit dans ce soldbuch ?

Cordialement,
Raphaël
"Je ne vois pas pourquoi j'aurais une médaille, alors que les camarades restés là-bas n'ont même pas eu droit à une croix en bois"
Louis de Cazenave
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: soldbuch

Message par lignard2 »

Bonjour,

Magnifique document ! Avez vous réussi à déchiffrer ce qu'il y a écrit dans ce soldbuch ?

Cordialement,
Raphaël
Bonjour Raphaël,

Non car je ne lis pas cette ancienne écriture, mais si un jour, j'en avais besoin, je pourrais certainement compter sur des participants de ce forum. Le tout est de savoir (avant de déranger les "collègues") si ce soldat (avec le nom et les infos publiées) était vraiment à Dinant pour les combats du 15 et/ou du 23 août 14.

Cordialement

Christian
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: soldbuch

Message par Alain 57 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Document 1:
Page de garde du Soldbuch

Document 2
Feldpostkarte :
Carte postale expédiée par E. Schütze, résidant à Dresde, Forststrasse 29 (29, route forestière), au lieutenant Erwin Schütze, 3° Batterie FAR 48 (Feldartillerie Regiment n° 48), 12° Corps d’Armée royale de Saxe, 23° Division

Document 3:
Traduction de mots à usage courant

Document 4:
Probablement un courrier de l’intéressé

Il reste effectivement à déterminer si le FAR 48 se trouvait à Dinant ou sa proche banlieue à cette époque

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
Vulcontexte
Messages : 225
Inscription : mar. juin 07, 2011 2:00 am

Re: soldbuch

Message par Vulcontexte »

Je confirme que le FAR 48 était bien à Dinant du 22 au 25 août 1914, avant de passer la frontière et de descendre sur la Marne.
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: soldbuch

Message par lignard2 »

Je confirme que le FAR 48 était bien à Dinant du 22 au 25 août 1914, avant de passer la frontière et de descendre sur la Marne.
Bonjour à vous trois,

bonjour Laurent

Merci de cette précision.
Auriez-vous dans votre documentation, l'itinéraire suivi par ce régiment d'artillerie entre le 14 août et sa sortie de Belgique qui doit se situer vers le 25 ou 26 août. Cela pour savoir à quel(s) combat(s) il a participé en soutien d'infanterie. Dans les livres de Schmitz et Nieuland (ed. 1921-1923: la conquête de la Meuse et le sac de Dinant), les auteurs citent quantité de régiments allemands qui sont passés dans le secteur mosan belge. Beaucoup d'entre eux sont de l'infanterie et de la cavalerie (uhlans, dragons, hussards). Par contre peu d'artillerie. J'ai noté ces régiments et leurs positions pour les dates données. Une note fait mention d'un 78ème régiment d'artillerie avant le 22 août au Sud-Ouest de Dinant. (Avant le franchissement de la Meuse au Sud de Dinant). Une coquille dans le livre?
Les officiers avaient-ils un soldbuch identique aux soldats?
Merci de votre réponse.
Cordialement
ChristianImage
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: soldbuch

Message par lignard2 »

Bonjour,
Une suite au message précédent
y a-t-il moyen de savoir si cet artilleur est mort lors du conflit?
Merci

cdlt
Christian

« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: soldbuch

Message par stcypre »

Bonjour Christian,
Où pourrais-je trouver cette carte, car je travaille sur la résistance 14-18 en Belgique (et en France) et j'aurais bien besoin de situer des lieux... Cette carte est parfaitement lisible.
Merci par avance.
Cordialement, et bonnes fêtes de fin d'année.
J. Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: soldbuch

Message par lignard2 »

Bonjour Jean Claude,

cette carte provient des archives ecclésiastiques du diocèse de Namur. Quelques dossiers sur les troupes allemandes.
Je n'en ai photographié qu'une partie mais dans sa totalité , elle reprend plus de territoire. Toutefois, cette portion de carte est vraiment incomplète, il manque quantité de villages. Ne sont repris, me semble-t-il, que les villages traversés les 23è et 24è divisions de réserve . Pour avoir plus de détails et plus d'entités, il serait préférable de prendre une carte Michelin éditée vers cette époque, du moins après la guerre.
Cordialement

Christian
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: soldbuch

Message par Alain 57 »

Bonsoir Christian,
Bonsoir à toutes et à tous,

"Y a-t-il moyen de savoir si cet artilleur est mort lors du conflit? "
Pourriez-vous rechercher sur les documents en votre possession la date et le lieu de naissance de cet homme ?

Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »