238ème RI allemand

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
jeank
Messages : 11
Inscription : mer. août 24, 2016 2:00 am

Re: 238ème RI allemand

Message par jeank »

Bonjour,
Mon grand-père, né en 1896, a été enrôlé dans l'armée allemande comme beaucoup d'alsaciens. Par le site de la Croix Rouge, j'ai su qu'il a été fait prisonnier près de Cambrai le 12 septembre 1918 et interné à Rouen Croisset le 22 novembre 1918. Le site de la Croix Rouge dit qu'il appartenait au 238ème régiment d’infanterie, 5ème compagnie. J'aimerais bien sûr savoir quel a été son parcours durant la guerre, mais je n'arrive pas à localiser le 238 RI, ni à savoir à quelle division il appartenait.
Merci de votre aide
Cordialement
Jean K
Avatar de l’utilisateur
jpbte63
Messages : 320
Inscription : mer. déc. 11, 2013 1:00 am

Re: 238ème RI allemand

Message par jpbte63 »

Bonjour,

Je vous propose ce lien faute de mieux
http://wiki-de.genealogy.net/RIR_238

Cordialement
Jean-Pierre
Quand on ne fait pas tout pour être le premier, le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième. On tombe fatalement le dernier.
Louis Hubert Lyautey
jeank
Messages : 11
Inscription : mer. août 24, 2016 2:00 am

Re: 238ème RI allemand

Message par jeank »

Bonsoir,
Merci. Le lien indique la division de rattachement, ce qui devrait débloqer mes recherches.
Jean K
Avatar de l’utilisateur
Vulcontexte
Messages : 225
Inscription : mar. juin 07, 2011 2:00 am

Re: 238ème RI allemand

Message par Vulcontexte »

Bonsoir,

Voici le parcours du régiment jusque mars 1918 :

Image

En fait le régiment a été attaché toute la guerre à la 54°Reserve Division. On la trouve en Picardie à partir de mars 1918, puis dans la Somme à partir d'avril.
Le 6 septembre 1918, la division et le R.I.R.248 sont dissous. Les éléments restants du régiment sont répartis dans les régiments attenants pour combler les pertes. Pour la 5°Kompagnie du R.I.R.248, ce sera le Füsilier Regiment Nr.122.
Votre grand-père a donc été fait prisionnier après la dissolution de son régiment. Ce devait être la débandade...

Si vous me transmettiez ses nom, prénom et date de naissance, peut-être pourrais-je en trouver plus encore.

Laurent.
Avatar de l’utilisateur
Vulcontexte
Messages : 225
Inscription : mar. juin 07, 2011 2:00 am

Re: 238ème RI allemand

Message par Vulcontexte »

Pardon je me suis gauffré !!!
J'ai cru que c'était le 248, et c'est le 238.
Oubliez mon message précédant.
jeank
Messages : 11
Inscription : mer. août 24, 2016 2:00 am

Re: 238ème RI allemand

Message par jeank »

Bonsoir Laurent,
Dommage! mais c'est bien le 238 RI.
J'ai trouvé un autre document, très général, qui confirme que le 238 RI appartenait à la 52ème Division de réserve, laquelle a bien subi de lourdes pertes et perdu un millier de prisonniers près de Cambrai en septembre 1918. Mon grand-père devait faire partie du lot.
Merci de vos efforts.
Jean K
jeank
Messages : 11
Inscription : mer. août 24, 2016 2:00 am

Re: 238ème RI allemand

Message par jeank »

Bonjour Jean-Pierre,
Effectivement, sachant que le 238ème RI était rattaché à la 52ème Division de réserve, j'ai pu retrouver le parcours de cette division, qui (entre autres) début septembre 1918 a renforcé le front à Bertincourt (près de Cambrai) où elle a subi de lourdes pertes, et perdu un millier de prisonniers. Mon grand-père devait en être.
Encore merci pour le tuyau qui m'a mis sur la piste.
Jean K
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: 238ème RI allemand

Message par p Lamy »

Bonjour,

voyez ce lien, c'est en Allemand, mais vous donne une idée du parcours du Reserve Infanterie Regiment 238 Reserve Infanterie Division 52 :

http://wiki-de.genealogy.net/RIR_238

les différents liens de la page vous en apprendront quelque peu...C'est peut-être ce site que vous avez consulté ?

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
jeank
Messages : 11
Inscription : mer. août 24, 2016 2:00 am

Re: 238ème RI allemand

Message par jeank »

Bonjour,
Ce lien est en effet celui que m'a déjà envoyé Jean-Pierre, et qui m'a permis de débloquer mes recherches.
Merci de vos efforts
Cordialement
Jean K
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: 238ème RI allemand

Message par Uschen »

bonsoir JeanK et à tous

né en 1896 il fut enrôlé en 1917 normalement mais en raison du manque d'effectifs les appels furent avancés (à contrôler)

[strike]Un petit plan du front vous indiquera que le 238e se trouvait en face de la Ve Armée (Gough) et 18e corps britannique.
Vous trouverez le 238 sous "St Quentin"[/strike] ce ne sont pas les Rgts mais les Divisions
cordialement

Image
Uschen du 67
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »