rir 104

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: rir 104

Message par lignard2 »

bonjour à tous,

l'un de vous pourrait-il m'aider dans ma recherche....

Les 22, 23 août 1914, le 104 régiment de rés. (47ème brig de rés, 24ème division de rés) , se trouve dans un petit village riverain de la Meuse en Belgique.

Mont sur Meuse, au NORD de Dinant.


Serait-il possible d'avoir un extrait de l'historique de ce régiment simplement pour la journée du 23 août (et le 22 si même page...).
Pour la traduction, je m'arrangerai.

La raison de cette demande.
Savoir si
des soldats de ce régiment ont traversé la Meuse pour, le 22 ou le 23 août, incendier le château situé sur l'autre rive du fleuve
ou
le château a été incendié suite à des tirs d'artillerie allemande.

Les deux versions existent parmi les témoins, le prêtre du village et un villageois.
Merci de votre réponse.
Cordialement

Christian
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
Vulcontexte
Messages : 225
Inscription : mar. juin 07, 2011 2:00 am

Re: rir 104

Message par Vulcontexte »

Bonjour Christian,
Je n'ai pas l'historique en question, mais "Sachsen in großer Zeit", et je peux te transmettre la partie (une vingtaine de pages) qui aborde ces combats autour de Dinant. A première vue, tout le XII.Reservekorps est resté à droite de la Meuse le 23 août. Mais j'ai lu rapidement, un examen plus précis s'impose.
Transmets moi ton mail, je t'envoie le tout en Poste Restante.

Laurent.
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: rir 104

Message par lignard2 »

Bonjour Christian,
Je n'ai pas l'historique en question, mais "Sachsen in großer Zeit", et je peux te transmettre la partie (une vingtaine de pages) qui aborde ces combats autour de Dinant. A première vue, tout le XII.Reservekorps est resté à droite de la Meuse le 23 août. Mais j'ai lu rapidement, un examen plus précis s'impose.
Transmets moi ton mail, je t'envoie le tout en Poste Restante.

Laurent.
Bonjour Laurent,

merci de ta réponse, je te transmets mon mail via MP.
Je te joins également le lien vers le texte qui met en opposition les deux témoignages des villageois

Je vois également ce livre. Je le cite peut-être qu'un membre du forum l'aurait en sa possession.

Kurt Braun, Das Reserve-Infanterie-Regiment Nr. 104 im Weltkriege; Leipzig 1921, Freter, 142 Seiten.

Cordialement

Christian
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: rir 104

Message par lignard2 »

Bonjour Christian,
Je n'ai pas l'historique en question, mais "Sachsen in großer Zeit", et je peux te transmettre la partie (une vingtaine de pages) qui aborde ces combats autour de Dinant. A première vue, tout le XII.Reservekorps est resté à droite de la Meuse le 23 août. Mais j'ai lu rapidement, un examen plus précis s'impose.
Transmets moi ton mail, je t'envoie le tout en Poste Restante.

Laurent.
Bonjour Laurent,

Merci de ton envoi et je te confirme, le document est riche en informations, déjà les cartes....
Si je peux te renvoyer l'ascenseur , n'hésite pas
@+
Cordialement

Christian
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »