Date de lieu des décès

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Date de lieu des décès

Message par lignard2 »

Bonjour à toutes et à tous

Pour commencer.... de bonnes fêtes de fin d'année et une année pleine de recherches fructueuses pour tous.

Mon problème!

J'avais plusieurs noms de soldats tués lors des journées du 22 et 23 août. Des noms qui concernent des soldats tués dans deux points précis de la position de Namur. (22 et 23 août 1914)

Suite aux informations et aux bonnes adresses reçues de Uschen (MERCI :hello: de l'aide), j'ai trouvé où chercher. Et merci également à Johannsen.

En introduisant ces noms dans la base de données (verlusten list), j'ai retrouvé la compagnie et le régiment de ces défunts. Mais en même temps, je découvre d'autres noms (une dizaine) de soldats faisant partie de la même compagnie et dès lors du même régiment.
D'où ma question... (qui peut paraître bizarre ou innocente)

Ces soldats sont-ils également morts le même jour que celui que j'ai introduit pour ma recherche?
ou bien sont-ce des soldats morts à d'autres moments????
Comment le savoir?

Image


Merci de votre aide

Cordialement

lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Date de lieu des décès

Message par Alain 57 »

Bonsoir Lignard,
Bonsoir à toutes et à tous,

Sauf erreur de ma part, le site Verlustlisten ne retrace que des informations reçues. Les dates figurant en haut des documents correspondent en générale à la date de la publication. Les dates précises des évènements ne figurent que très rarement sur ces listes.

Cordialement
Alain
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Date de lieu des décès

Message par Uschen »

bonjour au forum

En ce qui concerne les Verlustlisten:
- en début de conflit les dates correspondent en général assez bien. Il n'en sera plus de même les années suivantes.
- les premières listes mentionnent le régiment et compagnie ce qui arrange le chercheur 100 ans après.
Je suis d'avis que les morts d'une même compagnie, même jour, sont à peu près au même lieu. La compagnie avançait en groupes et se déployait lors d'un assaut.
C'est l'historique du régiment qui pourra indiquer quelle fut l'action de la compagnie et sa répartition sur le champ de bataille.

Oui, la liste de noms peut être plus longue que celle en votre possession d'où ma recommandation de contrôler et comparer les noms de la Verlusliste avec celle dans le pilier de la nécropole allemande la plus proche des lieux. Je sais, c'est fastidieux mais utile pour lever des doutes.

Avec tous mes encouragements pour l'année 16 ;)
Uschen du 67
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Date de lieu des décès

Message par lignard2 »

Bonjour Alain, Bonjour Uschen

Merci à tous les trois (Johanssen a répondu par MP) pour votre éclairage.

Oui, la liste de noms peut être plus longue que celle en votre possession d'où ma recommandation de contrôler et comparer les noms de la Verlusliste avec celle dans le pilier de la nécropole allemande la plus proche des lieux. Je sais, c'est fastidieux mais utile pour lever des doutes.


Donc je dois aller à la pêche dans "le pilier" c'est-à-dire les données du cimetière de Vadslo (en ligne ou sur place) car c'est là que ces soldats sont inhumés.
Je me souhaite donc.... Bon courage
C'est ici que cet encouragement prend toute sa valeur.....Avec tous mes encouragements pour l'année 16 ;)

En fouinant dans ces Verlusliste, il y a des compagnies pour lesquelles il est renseigné en début de la colonne le lieu et la date des combats. Hélas pour moi, ce n'avait aucun rapport avec Namur.
Merci de votre bonne attention.
D'autres infos sont les bienvenues

Cordialement
Lignard

Image


régiment 5GGR
mort le 23
je suppose "mort pour leur patrie"
Que voudrait dire le 5 ou 8h???
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Date de lieu des décès

Message par Uschen »

a mon avis le h est un K qui veut dire Kompagnie
5. GGR = 5e Garde Grenadier Regiment
Uschen du 67
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Date de lieu des décès

Message par lignard2 »

a mon avis le h est un K qui veut dire Kompagnie
5. GGR = 5e Garde Grenadier Regiment

Bonjour,

oui la 8ème cie du 5ème grenadiers de la garde a été sévèrement bousculée lors de l'attaque.
Donc voilà la sépulture provisoire d'un des soldats.

Merci et Cordialement

Lignard

Pour ceux que cela intéresse,
Voici une photo de troupes allemandes en attente (?) de traverser la Meuse entre Namur et Dinant en août 1914. On devine le fleuve à droite de la photo.
Il me semble bien calmes.... une bouteille, des cartes, les tentes dressées à l'arrière, les rames dressées, .... alors que les Français du 148ème se trouvent sur l'autre rive. Où alors le franchissement a déjà eu lieu et ce sont les secondes lignes.

Image
Image
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »