Cavaliers Bavarois? Saxons? Uhlans? Hussards

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
hubbar49
Messages : 75
Inscription : dim. nov. 18, 2012 1:00 am

Re: Cavaliers Bavarois? Saxons? Uhlans? Hussards

Message par hubbar49 »

Au vu de la photo dont lien joint, et en examinant le détail de l'épaulette, j'aurais cru que ces cavaliers étaient de nationalité bavaroise. Or la couronne sur la boucle de ceinturon dément cette idée (les bavarois avaient un lion)
http://genealogie.marche.be/14-18/p104b.jpg
http://genealogie.marche.be/14-18/p104b1.jpg

Pouvez vous m'en dire plus? Unités, grades? le V sur la manche du personnage assis à gauche?

Ensuite, le cavalier qu'on voit près d'un local de garde, est il Dragon ou Hussard? au vu de l'inscription sur sa couverture de selle, il pourrait être du 12 Rgt de Hussards? D'autres infos? nationalité?
http://genealogie.marche.be/14-18/wache.jpg

Enfin, un Uhlan: existe il un indice pour en extraire l'Unité, le grade?
http://genealogie.marche.be/14-18/p111bis.jpg

Merci pour toute votre expertise!

hubbar49
hubbar
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Cavaliers Bavarois? Saxons? Uhlans? Hussards

Message par marcus »

Bonsoir,
Au vu de la photo dont lien joint, et en examinant le détail de l'épaulette, j'aurais cru que ces cavaliers étaient de nationalité bavaroise. Or la couronne sur la boucle de ceinturon dément cette idée (les bavarois avaient un lion)
:non: C'est la plaque du casque bavarois qui porte des lions. Les plaques de ceinturon bavaroises sont à couronne, comme les prussiennes (en autres). C'est la devise qui change:
- Gott mit uns (Prusse)
- In treue Fest (Bavière)
- Providentiae memor (Saxe)
J'ai mis cette dernière, car d'après leurs épaulettes et leurs cocardes, ces hommes semblent être des Saxons du Garde-Reiter-Regiment. Le galon en V sur la manche désigne un bon escrimeur.
Ensuite, le cavalier qu'on voit près d'un local de garde, est il Dragon ou Hussard? au vu de l'inscription sur sa couverture de selle, il pourrait être du 12 Rgt de Hussards? D'autres infos? nationalité?
Hussard (bottes spécifiques et brandebourgs). L'inscription HR 12 fait effectivement penser au Thüring.-Hus.-Regt. Nr. 12 caserné à Torgau avant guerre.
Enfin, un Uhlan: existe il un indice pour en extraire l'Unité, le grade?
Uhlan prussien (cocarde). Les épaulettes ne sont pas lisibles. A priori pas un officier à en juger par la dragonne du sabre.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
hubbar49
Messages : 75
Inscription : dim. nov. 18, 2012 1:00 am

Re: Cavaliers Bavarois? Saxons? Uhlans? Hussards

Message par hubbar49 »

Waw! Voila qui apporte de bonnes précisions. Beaucoup de photos restent "muettes", faute de légende... ou d'experts en identification! Nous sommes "à la bourre" pour publier un catalogue d'exposition.
DJ'ai aussi mis une photo, dans cavalerie de cavaliers français (chasseurs?) de passage le 6 ou 7 aout 14. Sauriez vous m'en ire quelque chose? D

En tous cas, merci pour ces précisions!
hubbar
hubbar49
Messages : 75
Inscription : dim. nov. 18, 2012 1:00 am

Re: Cavaliers Bavarois? Saxons? Uhlans? Hussards

Message par hubbar49 »

J'ai aussi mis, en sous-catégorie "Allemagne" des saxons en bivouac à Tohogne. Au début, vu les cercles au col, j'ai cru que c'étaient des cavaliers. Puis, les fusils et bottes m'ont démenti... Votre avis?
hubbar
hubbar49
Messages : 75
Inscription : dim. nov. 18, 2012 1:00 am

Re: Cavaliers Bavarois? Saxons? Uhlans? Hussards

Message par hubbar49 »

Oups!
photos de ces saxons
http://genealogie.marche.be/14-18/22Saxons.jpg
Les boutons et "passants" de manches: ca a une signification? J'ai bien vu que plusieurs de ces militaires saxons (des sous-officiers?) arborent le cordon de bon tireurs
hubbar
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Cavaliers Bavarois? Saxons? Uhlans? Hussards

Message par marcus »

Bonsoir,

Les cocardes sont prussiennes et les épaulettes sont vierges de tout numéro/monogramme. Les boutons sont jaunes. Les Litzen (tresses de col) et les parements de manche désignent des soldats d'une unité de la Garde. Ils n'ont rien de saxon.
Les unités possibles sont les Garde Regt zu Fuss Nr. 2-3-4

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
hubbar49
Messages : 75
Inscription : dim. nov. 18, 2012 1:00 am

Re: Cavaliers Bavarois? Saxons? Uhlans? Hussards

Message par hubbar49 »

Se pourrait-il que des Unités de la garde Royale Saxonne portent également des litzen? Comment les distinguer? Surtout, comment distinguer des cocardes saxonnes de celles arborées par les Prussiens?
hubbar
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Cavaliers Bavarois? Saxons? Uhlans? Hussards

Message par marcus »

Bonjour,
Se pourrait-il que des Unités de la garde Royale Saxonne portent également des litzen?
Oui. Le régiment de la Garde saxonne (Leib-Gren.-Regt. Nr. 100) porte les mêmes Litzen, mais avec des boutons blancs et il y a un monogramme sur les épaulettes.
Surtout, comment distinguer des cocardes saxonnes de celles arborées par les Prussiens?
La cocarde saxonne est blanche avec un cercle vert (qui apparaît sombre sur les clichés N&B). La cocarde prussienne est noire avec un cercle blanc. Sur la photo, le centre des cocardes est très sombre. Dans le cas de soldats saxons, il serait blanc...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »