Landsturm Infanterie Bataillon I Hagenau

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 636
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Landsturm Infanterie Bataillon I Hagenau

Message par krzymen »

Bonjour à toutes et à tous,

A la fin de 2014, l’Outre-Forêt, une revue du Cercle d’Histoire et d’Archeologie de l’Alsace du Nord a publié un article - "Blinno, 1er février 1915. Le destin tragique du Landsturm Infanterie Bataillon I Hagenau". L’auteur de l’article, Jean-Luc Fechter, habitant de Oberrœdern, est un généalogiste alsacien. Il s’était surtout concentré sur le combat de Blinno le 1 février 1915. Son grand-oncle est tombé à Blinno et repose avec ses 52 camarades (et un artilleur unconnu) dans la tombe collective. M. Fechter a trouvé les descendants de plusieurs soldats de cet bataillon, des photos, des lettres et même des journaux de guerre. Bien sûr il n’y avait pas l’accés aux sources russes.

Le bataillon a eu des très lourdes pertes mais n’a pas été detruit. Affecté à la brigade du Oberst v. Pfeil il a probablement participé aux combats dans la région de Przasnysz et à l’attaque contre la forteresse de Modlin (Festung Nowo Georgiewsk).
La réhabilitation de "la tombe des Alsaciens" à Blinno m’interessait beaucoup, mais je cherche aussi des informations sur les cimetières près de Modlin. Ils sont dans un mauvais état. Les plaques sur les tombes et monuments ont été cassés après 1945. Les régistres des inhumés n’existent plus. On ne trouve pas des photos de ces cimetières. Paradoxalement on pourrait trouver quelques traces en ... Alsace ! Les Landsturm Infanterie Bataillonen Hagenau I et II ont eu des pertes à Modlin en août 1915 et j’espère que sur les Monuments aux Morts en Alsace on retrouvera les noms ...
Peut-être quelque familles ont des informations où leurs proches ont été enterrés ? (cimetières)

Nous avons de plus en plus des informations sur le combat de Blinno. La tragedie des Alsaciens de Haguenau était en même temps un beau fait d’armes de la cavallerie russe ...
Quelle était l’organisation d’un bataillon de Landsturm ? Une campagnie d’infanterie allemande de 1914/15 avait probablement 5 officiers, 20 sous-officiers et 160 soldats. Mais le Landsturm n’était pas destiné et preparé pour les mêmes taches que les régiments d’active, de réserve et de Landwehr. Les vieux réservistes de 39-45 ans devaient garder les forteresses, les ponts, les lignes de chemin de fer et les prisonniers, mais en 1914-1915 ils ont du se battre en première ligne, surtout sur le front russe. Ont ils été renforcés en hommes, armes et equipement ?

Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
Vulcontexte
Messages : 225
Inscription : mar. juin 07, 2011 2:00 am

Re: Landsturm Infanterie Bataillon I Hagenau

Message par Vulcontexte »

Bonjour Krzysztof

Un indice : il semblerait qu'ils aient été inhumés à Sierpe en Russie d'après http://www.denkmalprojekt.org/2009/brie ... _wk_rp.htm (voir le soldat Egidius GIBBERT).
Certainement que ce cimetière a disparu mais que les occupants y sont encore....

Laurent
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 636
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Landsturm Infanterie Bataillon I Hagenau

Message par krzymen »

Bonsoir Laurent,
Merci beaucoup pour cette information! C’est ça que nous cherchons ! On a trouvé le Landsturmmann Egidius GIBBERT sur les Verlustlisten PVL 162 v. 01.03.1915. Il était porté disparu – vermisst. On pensait qu’il a été fait prisonnier.
Podlesse c’est le village Podlesie voisin à Blinno. Sur le site Denkmalprojekt ils informent que Gibbert est né en 1861 ! Pas trop vieux pour être mobilisé ?
Un indice : il semblerait qu'ils aient été inhumés à Sierpe en Russie
Certainement que ce cimetière a disparu mais que les occupants y sont encore....
Vous avez raison – le carré militaire allemand de SIERPC a été détruit après 1945. Les soldats allemands n’ont pas été exhumés. Ils réposent sous les tombes des soldats de l’Armée Rouge tombés en 1945.
Savez-vous combien des soldats il y avait normalement dans une compagnie du Landsturm ?
Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
Vulcontexte
Messages : 225
Inscription : mar. juin 07, 2011 2:00 am

Re: Landsturm Infanterie Bataillon I Hagenau

Message par Vulcontexte »

Je vais vérifier ce soir mais pour moi elle étaient de même ampleur que dans les régiments, c'est-à-dire 250 hommes par compagnie, soit 1000 hommes par bataillon.
Vous faites référence à l'article de Jean-Luc Fechter sur le Bataillon. Y a -t-il moyen d'y avoir accès ? J'aimerai bien le lire et prendre connaissance de ce qu'ont fait nos ALsaciens.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Johannsen
Messages : 213
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: Landsturm Infanterie Bataillon I Hagenau

Message par Johannsen »

Bonsoir,
Egidius Gibbert, né le 6eme Décembre 1869.
Combats de 1er au 3eme Février 1915, disparu.
Décédé en captivité le 21e Janvier 1915 (calendrier russe).
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 636
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Landsturm Infanterie Bataillon I Hagenau

Message par krzymen »

Bonjour à toutes et à tous,
Vous faites référence à l'article de Jean-Luc Fechter sur le Bataillon. Y a -t-il moyen d'y avoir accès ? J'aimerai bien le lire et prendre connaissance de ce qu'ont fait nos Alsaciens.
Dans l’exemplaire que je posséde, j’ai trouvé cette adresse de la Revue l'Outre-Forêt
http://loutreforet.free.fr/of.html
Si vous ne réussissez pas ici, on trouvera une autre solution ;)
L’article se trouve dans le numéro 167
Sommaire de l'Outre-Forêt n° 167, 1914 L'Outre-Forêt dans la tourmente
http://loutreforet.free.fr/ofn167.html
Egidius Gibbert, né le 6eme Décembre 1869.
Décédé en captivité le 21e Janvier 1915 (calendrier russe).
Johannsen - merci pour cette information ! Les Landsturmmann faits prisonniers à Blinno sont passés par Sierpc où se trouvait un hôpital militaire russe. Le 21 janvier 1915 (calendrier russe - c. à d. calendrier julien), c’est le 3 février 1915 (calendrier grégorien). Comment on dit en français ? Ça colle ? :)

En janvier 1915 le Landsturm Infanterie Bataillon I Hagenau (XXI, 12) était affecté à la 2. Kavallerie-Division du Armee Abteilung "Gallwitz".

Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 636
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Landsturm Infanterie Bataillon I Hagenau

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir aux Alsaciens et Mosellans :hello:
Günther, mon collègue allemand, a élaboré (sur la base des Verlustlisten) une liste des soldats des Ldst. Bat. I Hagenau et Ldst. Bat. II Hagenau tombés en Pologne.
Après le 1er février 1915 ces deux bataillons ont perdu :
Ldst. Bat. I Hagenau – 21 tués
Ldst. Bat. II Hagenau - 18 tués

Les noms des trois soldats sont sur les monuments aux morts en Alsace (67)
OLLAND August, Selz, Weißenburg, tué probablement 07/08.03.1915 – MaM Seltz (67)
DÜBS Peter, Schleithal, Weißenburg – MaM Schleithal (67)
WAMBST Josef, Dambach, Hagenau – MaM Dambach (67)
Un Joseph WAMBST se trouve aussi sur la plaque commemorative à Woerth (67) († 17.08.1915). Je ne sais pas si c’est le même soldat.

Trois autres soldats se trouvent sur les monuments aux morts en Moselle (57)
KREMEUR Adolf Eugen, Liedersingen, Chateau-Salins, tué probablement 07/08.03.1915 – MaM Lidrezing (57)
JEANPERT Klemenz, Obreck, Chateau-Salins, tué probablement 07.03.1915 – MaM Obreck (57)
RUEFF Christoph, Freialtdorf, Chateau-Salins, tué probablement 09.08.1915 – MaM Francaltroff (57)

Si on trouve les dates et les lieux de leur mort, on pourra peut-être trouver leurs tombes ou des informations dans quels cimetières ils se trouvaient.
Bien sûr parmi ces 39 soldats on trouve d’autres habitants d’Alsace et de Moselle, mais sur MémorialGenWeb je n’ai pas trouvé aucune information ... Peut- être leurs noms n’ont pas été gravés sur les Monuments aux Morts.

Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
Vulcontexte
Messages : 225
Inscription : mar. juin 07, 2011 2:00 am

Re: Landsturm Infanterie Bataillon I Hagenau

Message par Vulcontexte »

- JEANPERT Klemenz : pour moi ce serait plutôt Eugen JEANPERT qui était dans le Btl Hagenau. Il serait mort dans "in Karpathen" (sic) le 4 mai 1915...

- Christoph RUEFF : mort le 9 août 1915 à Orshechowo, sur la Narew.

Je cherche les autres
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 636
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Landsturm Infanterie Bataillon I Hagenau

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous,
Merci Vulcontexte - vous avez mis dans le mille ! :)
Christoph RUEFF : mort le 9 août 1915 à Orshechowo, sur la Narew.
Orshechowo c’est Stare Orzechowo (on prononce Ojekhowo) un petit village situé juste au bord de la Narew !
Sur la même PVL il y avait encore 5 soldats de cet bataillon (parmi eux Peter/Pierre DÜBS de Schleithal)

Il y a deux JEANPERT sur le MaM à Obreck : Eugène et Clément (Klemenz)
Obreck, Monument aux Morts (Relevé n° 57584)
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... 7&table=bp
Klemenz JEANPERT était "vermisst" selon la PVL 191 v. 06.04.1915, mais "gefallen" selon la PVL 635 v. 16.09.1916

Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
Vulcontexte
Messages : 225
Inscription : mar. juin 07, 2011 2:00 am

Re: Landsturm Infanterie Bataillon I Hagenau

Message par Vulcontexte »

Bonjour krzymen,

Je me suis procuré le n° du magasin L'Outre Forêt au sujet du bataillon de Hagenau. Très bel article, avec de bien jolies photos.
Impressionnant également de constater que des fosses communes sont presque oubliées au milieu des champs; mais bon, j'imagine qu'après guerre et après avoir subit ce qu'ils ont subit, nos amis Polonais avaient d'autres préoccupations.

A propose de ta demande initiale de trouver des cimetières autour de Modlin, voici une liste de soldats morts à Modlin. Peut-être cela pourra-t-il faire avancer les choses ?

Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »