Quel grade?

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Frenchuzan
Messages : 32
Inscription : jeu. mars 20, 2014 1:00 am

Re: Quel grade?

Message par Frenchuzan »

Merci de votre aide! J'ai trouvé son registre matricule.

http://www.archives.haut-rhin.fr/search ... 12d03ed504

Et en plus il y a quelques info sur sa dernière affectation dans l'armée allemande!!!!
Frenchuzan
Messages : 32
Inscription : jeu. mars 20, 2014 1:00 am

Re: Quel grade?

Message par Frenchuzan »

Une question subsidiaire pour approfondir mes recherches, comme il a été reformé suite à sa blessure de guerre par la commission de Réforme de Colmar y-a-t-il une possibilité de retrouver un écrit quelque part?

Aux services de Santé à Limoges?
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Quel grade?

Message par Alain 57 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Content que vous ayez retrouvé son registre matricule. Les services dans l’armée allemande n’ y figurent que très rarement, vous avez eu de la chance !

Donc cet homme était conducteur au 86° Régiment d’artillerie de campagne allemand, du 12/08/1916 au 11/11/1918.
Son signalement indique en effet qu’il n’était pas très grand (1,65 m)

Vous ne trouverez rien au SAMHA de Limoges à propos de sa réforme. Les services de Limoges ne détiennent (en autres), que des archives des différentes formations sanitaires par lesquelles blessés et malades ont transité.
Il faudra chercher d’un autre côté, mais je dois avouer que ne sais pas où (à Pau peut-être…..), mais je suis certain que d’autres intervenants plus avisés pourront vous indiquer la bonne piste.

Cordialement
Alain
Frenchuzan
Messages : 32
Inscription : jeu. mars 20, 2014 1:00 am

Re: Quel grade?

Message par Frenchuzan »

Bonjour à tous,

j'ai continué un peu mes recherches et j'ai trouvé son nom sur la verlustlist.

Pouvez-vous me confirmer ma compréhension?
Verlustlisten.png
Verlustlisten.png (116.76 Kio) Consulté 3111 fois
Il a été porté disparu le 8/7/1918, c'est bien ça?

J'ai cherché sur la liste de la croix rouge mais je ne l'ai pas trouvé...

Y-a-t-il encore moyen de trouver des archives des blessés en Allemagne?

Je vais essayer de demander aux archives du Haut-Rhin s'ils ont un dossier de demande de carte d'ancien combattant.
Avatar de l’utilisateur
amblevem
Messages : 79
Inscription : jeu. janv. 15, 2015 1:00 am
Localisation : Belgique

Re: Quel grade?

Message par amblevem »

Bonsoir,

8.7 veut dire qu'il est né un 8 juillet. Ce n'est donc pas le Gerber Karl que vous cherchez.

Michel
Frenchuzan
Messages : 32
Inscription : jeu. mars 20, 2014 1:00 am

Re: Quel grade?

Message par Frenchuzan »

Bonjour,

j'ai enfin trouvé le temps d'écrire aux archives du Haut Rhin, qui très rapidement, m'ont envoyé le dossier de demande de la carte combattant.

Voici la copie des états de service reçue d'Allemagne en 1930.

Après déchiffrage, je comprends que :

1) Il a passé un mois dans le "Arbeiter Bataillon n°87" au début de la guerre, mais c'est quoi donc?
2) Qu'il a commencé la guerre que fin 1916
3) Qu'il a été affecté un mois au 1er Ersatz Batterie du FAR 82 (date de sa photo). C'est quoi Ersatz, un bataillon de formation?
4) Puis du 22/12/16 au au 1/12/17 au FAR 86 sur le front de l'Est en Ukraine
5) Puis du 5/2/18 au 3/08/18 au FAR 86 sur le front de l'Ouest à Reims et en Champagne
6) Qu'il a eu sa croix de fer le 3/8/18 (A-t-il pu avoir sa croix de fer pour blessure?)
7) Qu'il a été envoyé à l'hôpital Reserve Lazarett de Laubau

Par contre je ne suis pas sûr de comprendre la pharse : "Entlassungtag milt festgestellet, nachgewiesen bis 30.8.18" = Est ce que cela veut dire que tous les éléments militaires jusqu'au jour de libération le 30/08/18 sont certains et avérés?

Merci encore de vos aides!
Pièces jointes
gerber 1_Fotor.jpg
gerber 1_Fotor.jpg (194.16 Kio) Consulté 1835 fois
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Quel grade?

Message par Uschen »

bonjour à tous

Il est mentionné que son jour de "libérable" n'est pas précisé mais prouvé jusqu'au 30/08/18.
Il est décoré de l'EK 2e classe le 03/08.
Mon avis; avec la croix de fer il fut de coutume d'octroyer une permission exceptionnelle.A mon avis son retour était prévu pour le 30/08 mais il ne s'est plus présenté au rgt.
Uschen du 67
Frenchuzan
Messages : 32
Inscription : jeu. mars 20, 2014 1:00 am

Re: Quel grade?

Message par Frenchuzan »

Merci de votre aide. Pensez-vous qu’on puisse trouver quelque chose sur ce Reserve Lazarett?
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Quel grade?

Message par pierreth1 »

Bonjour,

Je lis cette feuille un peu différemment (mon grand pèer à le meme type de document (demandé pour sa croix du combattant à la même époque)
les affectations sont notées "z..." (chez vous zur,)
mais l'hôpital est noté "ins" mon grand père qui a un moment fut affecté au 16 reserv feld lazaret était noté z.. puis losqu'il a étéblessé a été noté ins...

J'aurai tendance à dire que ce combattant a été blessé et était en hôpital en aout. il n'y a pas de date de demobilisation, soit que less documents aient été perdu soit assez vraisemblablement que comme alsacien il se soit "démobilisé" lui m^me et ait disparu des contrôles en novembre

Je ne trouve pas de reservlazarett à "Laubau".. mais il y avait un reservlazarett a Lauban (en Silesie) en général on était admis en réservlazarett après tout un circuit et pour la convalescence,

je vais faire une hypothèse, il a été blessé le 3 aout le circuit d'évacuation avec les différent postes de secours et hôpitaux n'apparait pas et sur les fiches et généralement est noté l'hôpital final de convalescence

Point amusant il est né à Saint Hyppolite arrondissement de Ribeauvillé (mon grand père est natif de Ribeauville) il a été réformé par la commission de réforme pension de Colmar donc pensionné il avait donc un carnet de pensionne et u n taux d epension, ce taux était déterminé par la France (selon le code français des pensions militaires d'invalidité) payé par la France et facturé ensuite à l'Allemagne.

Cordialement

Pierre
pierre
Frenchuzan
Messages : 32
Inscription : jeu. mars 20, 2014 1:00 am

Re: Quel grade?

Message par Frenchuzan »

Envoyé d’Alsace combattre sur le front de l’Est, puis sur le front de l’ouest pour y être blessé et soigné en Pologne actuelle... ça en fait du chemin et tout ça pour revenir en Alsace... (pour info, il a vécu à Ribeauvillé à partir de son mariage jusqu’à sa mort dans les années 1970).

Pouvez vous m’aider sur l’Arbeit Batallion (a quoi servait ce type de formation , et où était-elle située? ) et l’ersatz Bataillon (est-ce le centre de dépôt où l’on instruisait les recrues? Peut-on savoir où était-il situé au moment de son incorporation en 1916?)
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »