IR60 Markgraf Karl 7. Brandenburgisches

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
Vulcontexte
Messages : 225
Inscription : mar. juin 07, 2011 2:00 am

Re: IR60 Markgraf Karl 7. Brandenburgisches

Message par Vulcontexte »

Aucune trace en effet. Je pense qu'il n'a pas de tombe ou alors il se trouve dans un des nombreux "Kameradengrabe".
jrenard
Messages : 271
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: IR60 Markgraf Karl 7. Brandenburgisches

Message par jrenard »

Bonjour,
Il est mentionné dans la liste n°943 des pertes de l'armée allemande du 17 avril 1916.
Cordialement
Jacques

Image[img]
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: IR60 Markgraf Karl 7. Brandenburgisches

Message par Uschen »

bonjour à tous
message à MOMO68
si Heyd figure sur le MaM, la commune est détentrice de renseignements précis - voir également les registres en mairie de sa commune de naissance (si avoisinante de Seltz)

2e piste: voir aux presbytères s'il existe une"Kriegschronik" ou "Gedenkblatt aus dem Weltkrieg". Ce genre de chronique était courant et généralement tenu par le curé / pasteur.
Les éditions de la Basse-Alsace étaient l'imprimeur (feu Nouvel Alsacien) attitré. C'est ainsi que j'ai retrouvé celle de la Wantzenau, puits d'informations précieuses.

Faites-nous part de vos" fouilles". Merci
:hello:
Uschen du 67
momo68
Messages : 49
Inscription : lun. déc. 27, 2010 1:00 am

Re: IR60 Markgraf Karl 7. Brandenburgisches

Message par momo68 »

Bonjour,
Il est mentionné dans la liste n°943 des pertes de l'armée allemande du 17 avril 1916.
Cordialement
Jacques

mesimages/2602/listes.jpg1..jpg[img]
Bonsoir,

Merci, pour ces infos, ou les avez vous dénichez? Je suis contente de voir, que je ne suis plus la seule a m' interresser au IR60
Après tant de recherche.........je suis prenneuse du moindre renseignement ou photos de son regiment, et de sa compagnie (8)
Merci en tout cas
Bonne soirée
momo68
Messages : 49
Inscription : lun. déc. 27, 2010 1:00 am

Re: IR60 Markgraf Karl 7. Brandenburgisches

Message par momo68 »

bonjour à tous
message à MOMO68
si Heyd figure sur le MaM, la commune est détentrice de renseignements précis - voir également les registres en mairie de sa commune de naissance (si avoisinante de Seltz)

2e piste: voir aux presbytères s'il existe une"Kriegschronik" ou "Gedenkblatt aus dem Weltkrieg". Ce genre de chronique était courant et généralement tenu par le curé / pasteur.
Les éditions de la Basse-Alsace étaient l'imprimeur (feu Nouvel Alsacien) attitré. C'est ainsi que j'ai retrouvé celle de la Wantzenau, puits d'informations précieuses.

Faites-nous part de vos" fouilles". Merci
:hello:
Merci beaucoup Ushen, en fait, j'avais déjà fait des demandes à la commune de Seltz ou il est né, mais on m'a toujours répondu qu'il y avait très peu de données, car Seltz avait été ravager par un incendie. Mais il est vrai que je n'ai pas pensée a voir les presbytères....
Les editions dont vous parler, ou puis je les trouver? J'habite loin de Seltz, à coté d'Altkirch, et il est très difficile pour moi de me rendre sur place. Donc votre 2e piste m'interresse.
Petite question, comme il a été enrolé a Wissembourg, cette commune n'aurais pas ce genre de renseignements?
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: IR60 Markgraf Karl 7. Brandenburgisches

Message par Uschen »

bonjour Momo
1ère règle: selon l'employé(e) de Mairie, ce genre de question est à s'en défaire au plus vite donc il faut se rendre sur place avec un gros paquet de patience, mais les miracles se passent aussi.
Les éditions de la Basse Alsace n'existent plus. Je les ai indiqué pour armer l'oeil du fouineur.
Je crois que c'est un ecclésiastique polonais qui officie à la paroisse de Seltz - un coup de fil s'impose avant (se renseigner également chez l'employée de Mairie)
Uschen du 67
momo68
Messages : 49
Inscription : lun. déc. 27, 2010 1:00 am

Re: IR60 Markgraf Karl 7. Brandenburgisches

Message par momo68 »

bonjour Momo
1ère règle: selon l'employé(e) de Mairie, ce genre de question est à s'en défaire au plus vite donc il faut se rendre sur place avec un gros paquet de patience, mais les miracles se passent aussi.
Les éditions de la Basse Alsace n'existent plus. Je les ai indiqué pour armer l'oeil du fouineur.
Je crois que c'est un ecclésiastique polonais qui officie à la paroisse de Seltz - un coup de fil s'impose avant (se renseigner également chez l'employée de Mairie)

Bonsoir Uschen,

Effectivement c'est souvent le cas, je crois que je n'est pas d'autre choix que de me rendre sur place, il va falloir que je me trouve un petit hotel pour quelques jours. Vous avez raison je vais prendre contact avec le prêtre et éspére le miracle.
Merci pour vos réponses, et je vous tiens bien entendu au courant de mes trouvailles.
pia
Messages : 25
Inscription : sam. nov. 10, 2018 7:31 pm

Re: IR60 Markgraf Karl 7. Brandenburgisches

Message par pia »

Guscht11 a écrit : mar. nov. 19, 2013 12:08 am Bonjour,
Je fais une étude sur le 60ème I.R. qui a été le rgt de garnison de Wissembourg. Je n'ai pas de réponse directe à la question. Il y avait 3 rgts du 60 : active, réserve et Landwehr. S' il y a un texte au verso je pourrai peut être vous aider car j'ai les journaux de marche et opérations des rgts.
A +
Bonsoir Guscht11 😊 je viens de lire que vous avez les journaux de marche et opérations du 60 ? Serait-Ce possible que je puisse en avoir une copie payante bien sûr ? Je voudrais retrouverke olus de renseignements possibles sur min grand oncle. J'ai déjà eu des renseignements par le forum il y a quelques années mais jen voudrais reprendre les recherches très sérieusement.
Karl Schloss mort.le 31 octobre 1914 à lisons Iris 60 régiment 6. Sous officier.car je souhaite également me rendre sur place pour voir le périmètre où il peut se trouver.
Merci pour tout

Merci d'avance.
Pia
humanbonb
Messages : 1951
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: IR60 Markgraf Karl 7. Brandenburgisches

Message par humanbonb »

Bonsoir,
Voici un lien sur un article que j'ai écrit concernant un soldat du IR 60 :
http://humanbonb.free.fr/indexKarlGrabe.html

Bonne soirée.
Cordialement.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »