Fussartillerie batterie 199

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
grand nini
Messages : 87
Inscription : jeu. nov. 22, 2012 1:00 am

Re: Fussartillerie batterie 199

Message par grand nini »

Bonjour,

Mon arrière grand père (pendant son parcours militaire dans la grande guerre) est passé à la Fussartillerie batterie n°199 du 11.9.1916 jusqu'au début 1918. Je recherche des informations sur cette formation (lieux des combats etc...).

Je vous remercie par avance de votre aide.

Cordialement

Nicolas
MA1418
Messages : 118
Inscription : jeu. févr. 21, 2008 1:00 am

Re: Fussartillerie batterie 199

Message par MA1418 »

Bonjour grand nini
En principe mais hélas pas toujours les numéros des batteries de l'artillerie à pied comme ceux des Minenwerfer Kompagnie et autres unités correspondaient au numéro de la division.
Dans l'historique de la 199e division formée en Galicie en 1916, il apparait un 199e bataillon de pionnier, une 199e MW.KP, un 199e Fsp.Abt (détachement téléphonique).
Si on considère cette division comme bonne pour le circuit de votre Grand-père pour la batterie 199, la 199e division fut composite et comprenait pour l'infanterie début 16, le 114e d'active du XIVe corps du Sud du Grand-duché de Bade, le 357e d'infanterie d'active de la IIe région de Poméranie et le 237e d'infanterie de "reserve" de la VIIIe région donc Rhénan.
Cette division a donc été formée en Août 1916 en Galicie et de fin août 1916 (septembre dans votre date) au début de novembre 1916 elle est engagée en Galicie, puis elle revient en France dans le secteur de Spincourt (Meuse) et elle est ensuite envoyée en Somme fin novembre 1916.
Combats :
1916 : Galicie et Somme.
1917 : Somme, Ligne Hindenbourg, Artois, Flandres.
1918 : Batailles de Picardie, Bataille de Reims, de Vesle et d'Argonne ; elle sera au sud de Mézières le 7 novembre 1918.



MA1418
Messages : 118
Inscription : jeu. févr. 21, 2008 1:00 am

Re: Fussartillerie batterie 199

Message par MA1418 »

+ Cordialement
MA1418
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Fussartillerie batterie 199

Message par ALVF »

Bonjour,

La "Fussartillerie Batterie 199" est une batterie d'artillerie à pied armée d'un matériel rare.
En effet, cette batterie est armée en 1916 de deux canons prototypes du type "15-cm Versuch Kanone Krupp".
En 1916, ces deux canons prototypes sont transportés par tracteurs lourds équipés de l'imposant système répartiteur de charge "Lastenverteiler Gerät".
Ces canons sont très intéressants car ils constituent les prototypes du canon de 15-cm K.16, pièce d'action lointaine remorquée par tracteurs dont la construction en série débute en 1917, d'une portée de 22.800 mètres, considérée comme le meilleur canon mobile de la Grande Guerre.
La Batterie 199 a été employée à Verdun à l'automne 1916 puis dans les Flandres en 1917.
Cordialement,
Guy François.
grand nini
Messages : 87
Inscription : jeu. nov. 22, 2012 1:00 am

Re: Fussartillerie batterie 199

Message par grand nini »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message et pour toutes les informations précises. Pouvez vous me dire vos sources concernant la position du Fussartillerie Batterie 199 fin 1916 et en 1917 ?

Merci également pour les précisions concernant le canon employé ?

Bonne journée

Cordialement

Nicolas

Bonjour,

La "Fussartillerie Batterie 199" est une batterie d'artillerie à pied armée d'un matériel rare.
En effet, cette batterie est armée en 1916 de deux canons prototypes du type "15-cm Versuch Kanone Krupp".
En 1916, ces deux canons prototypes sont transportés par tracteurs lourds équipés de l'imposant système répartiteur de charge "Lastenverteiler Gerät".
Ces canons sont très intéressants car ils constituent les prototypes du canon de 15-cm K.16, pièce d'action lointaine remorquée par tracteurs dont la construction en série débute en 1917, d'une portée de 22.800 mètres, considérée comme le meilleur canon mobile de la Grande Guerre.
La Batterie 199 a été employée à Verdun à l'automne 1916 puis dans les Flandres en 1917.
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Fussartillerie batterie 199

Message par ALVF »

Bonjour,

Quelques renseignements sur le 15-cm Versuch Kanone Krupp dans les publications suivantes:

-Hermann Schirmer "Das Gerät der schweren Artillerie" Bernard & Graefe-Berklin-1937.

-"Das Ehrenbuch der Deutschen Schweren Artillerie" Wilhelm Kolf-Berlin-1931.

-Mon article de la Revue "Tank Zone" N° 2-2008 Editions Histoire et Collections, article relatif aux canons de 15-cm K.16 avec 2 photos du 15-cm Versuch Kanone Krupp..

-album personnel de photographies du 15-cm Versuch Kanone Krupp et de 15-cm K.16: ces photographies feront l'objet d'une parution ultérieure dans une revue.

Cordialement,
Guy François.
grand nini
Messages : 87
Inscription : jeu. nov. 22, 2012 1:00 am

Re: Fussartillerie batterie 199

Message par grand nini »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message et pour toutes ces informations. J'ai essayé de trouver sur le site Histoires et Collections le tenk revue n°2 mais celui ci est épuisé.
Pourriez vous SVP m'envoyer par email l'article concernant le 15cm Versuch Kanone Krupp ?

Dans quelle revue avez vous les renseignements précis sur le Fussartillerie batterie 199 ?

Merci bcp

Cordialement

Nicolas

Bonjour,

Quelques renseignements sur le 15-cm Versuch Kanone Krupp dans les publications suivantes:

-Hermann Schirmer "Das Gerät der schweren Artillerie" Bernard & Graefe-Berklin-1937.

-"Das Ehrenbuch der Deutschen Schweren Artillerie" Wilhelm Kolf-Berlin-1931.

-Mon article de la Revue "Tank Zone" N° 2-2008 Editions Histoire et Collections, article relatif aux canons de 15-cm K.16 avec 2 photos du 15-cm Versuch Kanone Krupp..

-album personnel de photographies du 15-cm Versuch Kanone Krupp et de 15-cm K.16: ces photographies feront l'objet d'une parution ultérieure dans une revue.

Cordialement,
Guy François.
MA1418
Messages : 118
Inscription : jeu. févr. 21, 2008 1:00 am

Re: Fussartillerie batterie 199

Message par MA1418 »

Merci ALVF pour ces renseignements concernant ces batteries.

Cdlt
MA1418
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Fussartillerie batterie 199

Message par ALVF »

Bonjour,

Puisque le N° 2 de la Revue "Tank Zone" est épuisé, je joins deux photographies du canon "15-cm Versuch Kanone" publiées dans cet article qui traitait essentiellement des 15-cm K.16, les autres photographies de ce canon rare, puisque fabriqué à 2 exemplaires seulement, figureront ultérieurement dans un article de revue à paraître:
Image
Canon de 15-cm Versuch Kanone Rheinmetall transporté par Lastenverteiler Gerät, Fussartillerie Batterie 199.

Image
15-cm Versuch Kanone à Comines (Nord) en octobre 1916, Fussartillerie Batterie 199.

Cordialement,
Guy François.
grand nini
Messages : 87
Inscription : jeu. nov. 22, 2012 1:00 am

Re: Fussartillerie batterie 199

Message par grand nini »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre message et pour ces 2 superbes photos. Pouvez vous me les envoyer sur mon email (en meilleure résolution) car je souhaiterai zoomer sur la deuxième photo pour savoir si on voit mon arrière grand père.
Mon email perso est : [email protected]

Pouvez vous me dire quand les autres photos seront publiées ?

Avez vous plus de précisions sur la Fussartillerie batterie 199 à Verdun fin 1916 et dans les Flandres en 1917 ?

Merci beaucoup pour toute votre aide.

Cordialement

Nicolas

Bonjour,

Puisque le N° 2 de la Revue "Tank Zone" est épuisé, je joins les deux photographies du canon "15-cm Versuch Kanone Krupp" publiées dans cet article qui traitait essentiellement des 15-cm K.16, les autres photographies de ce canon rare, puisque fabriqué à 2 exemplaires seulement, figureront ultérieurement dans un article de revue à paraître:
mesimages/2547/img461.jpg1..jpg
Canon de 15-cm Versuch Kanone transporté par Lastenverteiler Gerät, Fussartillerie Batterie 199.

mesimages/2547/img462.jpg2..jpg
15-cm Versuch Kanone à Comines (Nord) en octobre 1916, Fussartillerie Batterie 199.

Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »