Fussartillerie batterie 199

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
grand nini
Messages : 87
Inscription : jeu. nov. 22, 2012 1:00 am

Re: Fussartillerie batterie 199

Message par grand nini »

Bonjour,

Quelques renseignements sur le 15-cm Versuch Kanone Krupp dans les publications suivantes:

-Hermann Schirmer "Das Gerät der schweren Artillerie" Bernard & Graefe-Berklin-1937.

-"Das Ehrenbuch der Deutschen Schweren Artillerie" Wilhelm Kolf-Berlin-1931.

-Mon article de la Revue "Tank Zone" N° 2-2008 Editions Histoire et Collections, article relatif aux canons de 15-cm K.16 avec 2 photos du 15-cm Versuch Kanone Krupp..

-album personnel de photographies du 15-cm Versuch Kanone Krupp et de 15-cm K.16: ces photographies feront l'objet d'une parution ultérieure dans une revue.

Cordialement,
Guy François.
Bonjour

Je vous ai adressé un mail hier. Je ne sais pas si vous l'avez eu. Le voici :

Bonjour Monsieur,

nous avons échangé il y a quelques temps sur la Fussartillerie
batterie 199 sur un forum. Mon arrière grand père a fait la première
guerre mondiale dans l'armée allemand car lorrain vivant en Moselle à
cette époque.
J'ai retrouvé début décembre dans son dossier d'ancien combattant aux
AD 57 son Militärpass. Quel joie, moi qui croyais ce document perdu à
jamais.

Le parcours de mon ARGP se résume ainsi :
- 2/8/1914 au 28/3/1916 : 1. Garde Reserve Fussartillerie Regiment - 8 Batterie
- 11/9/1916 au 13/11/1918 : Fussartillerie batterie 199 devenu ensuite
Fussartillerie Regiment 7 - 3 Bataillon - 11 Batterie

Est ce que vous accepterez de partager vos connaissances sur ces
régiments avec moi ?

Merci beaucoup,

Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Cordialement,

Nicolas MATHIS


vous m'aviez parlé de ces publications :
-Mon article de la Revue "Tank Zone" N° 2-2008 Editions Histoire et Collections, article relatif aux canons de 15-cm K.16 avec 2 photos du 15-cm Versuch Kanone Krupp..

-album personnel de photographies du 15-cm Versuch Kanone Krupp et de 15-cm K.16: ces photographies feront l'objet d'une parution ultérieure dans une revue.

J'aimerai SVP en savoir plus et notamment sur la publication de cet album personnel de photos.

Merci

Cordialement,

Nicolas
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Fussartillerie batterie 199

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pour répondre à vos interrogations, je publie des gros plans de deux photographies d'artilleurs appartenant à la Fussartillerie Batterie 199 servant les deux canons "15cm Versuch Kanone Krupp", prototype du 15 cm K.16.
Ces deux photographies, avec celle déjà publiée plus haut, sont les seules où l'on voit des artilleurs car toutes les autres photographies de mon album montrent des matériels en position sans personnel visible (15 cm Versuch Kanone Krupp et 15 cm K.16).
Image
Image
Artilleurs de la Fussartillerie Batterie 199.

Cordialement,
Guy François.
grand nini
Messages : 87
Inscription : jeu. nov. 22, 2012 1:00 am

Re: Fussartillerie batterie 199

Message par grand nini »

Bonsoir,

Pour répondre à vos interrogations, je publie des gros plans de deux photographies d'artilleurs appartenant à la Fussartillerie Batterie 199 servant les deux canons "15cm Versuch Kanone Krupp", prototype du 15 cm K.16.
Ces deux photographies, avec celle déjà publiée plus haut, sont les seules où l'on voit des artilleurs car toutes les autres photographies de mon album montrent des matériels en position sans personnel visible (15 cm Versuch Kanone Krupp et 15 cm K.16).
mesimages/2547/Bttr1992.jpg
mesimages/2547/Bttr19921.jpg
Artilleurs de la Fussartillerie Batterie 199.

Cordialement,
Guy François.
Bonsoir,

je vous remercie pour votre message et pour ces images et informations. C'est très gentil de votre part. Pourriez vous, s'il vous plaît, m'envoyer ces 2 photos en haute définition sur mon email : [email protected]. J'aimerai, si vous me le permettez, les imprimer, et les envoyer à ma grande tante, dernière fille de cet ARGP encore en vie et qui vit en Lorraine. J'aimerai voir si elle reconnaît son père.
J'ai un doute sur les 2 photos. D'ailleurs, sur la dernière photo (celle du bas), il y a quelqu'un de couper sur la droite, me semble t il ?

Savez vous à quelle date et lieu elles ont été prises ?

La Fussartillerie Batterie 199 était constituée de combien de canon ?

Je suis à la recherche de quelqu'un possédant les 2 tomes de l'Ehrenbuch der deutschen schweren Artillerie. Les avez vous ? Ils sont beaucoup trop cher à l'achat pour moi. Je sais que dans ces livres il y a des cartes avec des emplacements de batteries lors de diverses batailles.
Je désire retrouver, si j'ai cette chance, la position exacte des batteries de mon ARGP pendant la guerre.
J'aimerai échanger avec vous si vous me le permettez.

Je vous remercie une nouvelle fois et vous souhaite une très bonne soirée.

Amicalement,

Nicolas

ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Fussartillerie batterie 199

Message par ALVF »

Bonjour,

La Fussartillerie Batterie 199 est organisée à 2 canons.
Les dernières photographies publiées n'ont malheureusement pas de mentions manuscrites, elles sont plus tardives que celle marquée "Commines" datée octobre 1916. Elles doivent dater de 1917, la dernière photographie montre d'ailleurs que la pièce a reçu une peinture de camouflage.
Je possède les 2 tomes du "Ehrenbuch der deutschen schweren Artillerie", je regarderai si je trouve des mentions des batteries où a servi votre AGP ainsi que dans divers livres (colonel Bruchmüller, etc...).
Je vous envoie les photographies à votre adresse courriel.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Fussartillerie batterie 199

Message par marcus »

Bonsoir,
Les dernières photographies publiées n'ont malheureusement pas de mentions manuscrites, elles sont plus tardives que celle marquée "Commines" datée octobre 1916. Elles doivent dater de 1917
Concernant la datation des 2 derniers clichés, je rejoins globalement l'avis du général pour 2 raisons:
photo 1:
- majorité de Bluse modèle 1915
- présence d'une boîte de Gumimaske (remplacé en 1918 par le Lederschutzmaske plus protecteur).
=> entre mi-1916 et fin 1917

Photo 2:
Certains soldats semblent porter la Mütze (calot) toutes armes modèle 1917 dont le bandeau vert ressort plus clair que les Mütze de l'artillerie à bandeau noir.
=> fin 1917 ou 1918

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
grand nini
Messages : 87
Inscription : jeu. nov. 22, 2012 1:00 am

Re: Fussartillerie batterie 199

Message par grand nini »

Bonjour,

je me permets de vous écrire car je suis toujours à la recherche de photos du fameux 15 cm K16 Krupp et Rheinmetall.

J'ai enfin les 2 tomes de l'Ehrenbuch mais pas grand chose sur ce canon.

Je sais que vous possédez des photos de ce canon. Vous m'en avez envoyé 3 (Comines et 2 avec des artilleurs). Je vous en remercie à nouveau. Vous serait il SVP possible de m'en envoyer d'autre de la Fussartillerie Batterie 199 ?

Merci d'avance, je vous souhaite une bonne fin de journée et un bon week-end.

Amicalement,

Nicolas

Bonjour,

La Fussartillerie Batterie 199 est organisée à 2 canons.
Les dernières photographies publiées n'ont malheureusement pas de mentions manuscrites, elles sont plus tardives que celle marquée "Commines" datée octobre 1916. Elles doivent dater de 1917, la dernière photographie montre d'ailleurs que la pièce a reçu une peinture de camouflage.
Je possède les 2 tomes du "Ehrenbuch der deutschen schweren Artillerie", je regarderai si je trouve des mentions des batteries où a servi votre AGP ainsi que dans divers livres (colonel Bruchmüller, etc...).
Je vous envoie les photographies à votre adresse courriel.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »