Indentification uniforme allemand

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
grand nini
Messages : 87
Inscription : jeu. nov. 22, 2012 1:00 am

Re: Indentification uniforme allemand

Message par grand nini »

Bonjour,

Je me permets de vous demander de l'aide pour essayer de retrouver le régiment de mon arrière grand père pendant ses classes. Je sais juste qu'il était dans une Fussartillerie Regiment.

Je joins à ce document une photo de son service militaire puis une carte postale datée de Juillet 1916 et deux photos prises en russie. Si vous pouvez m'aider à traduire la carte postale (rédiger en allemand gothique aie aie).

Merci bcp

Nicolas

Image
Image
Image
Image
Image
Image
la mitraille
Messages : 29
Inscription : jeu. juil. 13, 2006 2:00 am

Re: Indentification uniforme allemand

Message par la mitraille »

Bonjour,

Il était apparement dans un régiment d'artillerie de campagne de la garde, cela se voit aux broderies (litzens) portées sur le col et le bas des manches; ainsi que la photo où ils portent des casques d'artilleurs avec grand aigle de la garde.
Il faisait donc parti d'un des quatres régiments d'artillerie de la garde.
Sans possibilité de voir son adresse au dos d'une des cartes photo, ou de voir le dessin de la patte d'épaule; il est difficile de donner son affectation.

Avec un peu de chance, il n'y a peut-être qu'un seul de ces régiments (Garde Feld Artillerie Regiment) qui est parti sur le front russe.

Cordialement
LA MITRAILLE
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Indentification uniforme allemand

Message par Uschen »

Bonsoir
La carte est expédiée depuis le terrain de manœuvre de Döberitz
Pour traduire la 1 carte je demande un petit delai, la lecture est plutôt difficile.
Pour la seconde il est marqué " joyeuse Pentecôte depuis la Russie"
Il n'est pas sûr que son affectation sur le front Est soit dans un Rgt de la Garde.
Quel fut son age en 1916? Il pouvait très bien servir dans la Landwehr.
Une adresse est mentionnée au haut à droite de la carte. Pour la lire avec "certitude" il faudrait une grosse loupe et l'original.
Pouvez-vous faire un scan serré cad 500 pp? Ceci pour agrandir sans pixellisation.
salutations
Uschen du 67
MA1418
Messages : 118
Inscription : jeu. févr. 21, 2008 1:00 am

Re: Indentification uniforme allemand

Message par MA1418 »

Bonjour
Merci Uschen pour cette analyse.
Le corps de la Garde comprenait 2 divisions d'infanterie, les 1ere et 2e division, mais si l'on étudie les historiques de ces 2 divisions + celui de la D.E.G (division d'ersatz) + celui de la 1ere D.R.G (division de réserve) la réponse sur l'analyse de la photo n'apporte pas une réponse significative.
La D.E.G n'est allée en Russie qu'en 1917 et ses unités en 1917 étaient les 6e et 7e d'infanterie.
La 1ere D.R.G n'est pas allé en Russie mais qu'en Pologne en 1914 et 1915, seule la 1ere D.G est allée en Russie en 1915 et 1917 mais aucune de ses unités stationnait à Spandau ?
Etude de la photo prise à Spandau.`
Du corps de la Garde 2 unités étaient en garnison à Spandau, le 5e régiment de la Garde à pied (zu Fuss) et le 5e régiment des grenadiers de la Garde + mais non endivisionné le Garde.Fussartillerie.Regiment.
Hors comme les deux unités citées plus haut qui stationnées à Spandau avaient des pattes d'épaules entièrement blanches sans numéro ou monogramme, il faudrait une indication supplémentaire et voir le casque car le 5e zu fuss avait une plaque "blanche" et le 5e Grenadier une plaque "jaune".
Division de Landwehr de la Garde, oui mais quel numéro ?
Continuons nous recherches. A plus tard.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »