Organisation de l'Armée Allemande

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Organisation de l'Armée Allemande

Message par Skellbraz . »

J'ai essayé de mettre en ordre l'organisation des armées allemande en aout 1914.
Bonjour à toutes et tous,
un grand merci à jrenard pour ce travail :jap:

Je cherche à comprendre comment se sont passés les évènements des deux côtés des tranchées ( Grand- Oncle, blessé le 30 juin 1915 à Bagatelle).

Selon les cartes que m’ont amicalement réalisées Mudra et Michelstl, lien ci-dessous:
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=8&p ... s=0#t24537
je vois donc ceci :
GrR 123 en face de Bagatelle légèrement sur la gauche
II. en III /. IR 67( en face aussi mais légèrement sur la droite)
I .II. III. / KIR 1 45 ( König IR) est plus à droite, bien déployés,ils me semblent disposés de telle sorte qu’ils peuvent prendre Bagatelle en tenaille par l’arrière.


J’ai lu votre annuaire mais je m'y suis perdue et n'ai pas réussi à y retrouver ces 3 unités, dans quel corps d'armée se trouvent-elles? Elles m'intéressent, j’aimerais comprendre comment les choses se passaient et se vivaient en face.
NB : Je ne peux pas soutenir une conversation en allemand, mais je peux comprendre des mots et parfois des phrases.
Merci de votre aide.
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Organisation de l'Armée Allemande

Message par Skellbraz . »

re- bonjour
D'après ce qu'a écrit P Lamy, le XVIè corps d'armée était en Argonne, le 123è régiment de grenadiers ainsi que les autres IR présents sur le secteur avant juin 1915 en font peut-être partie? je vais creuser dans cette direction.
Bien à vous
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Organisation de l'Armée Allemande

Message par mudra »

Bonjour Brigitte,

En effet c'était le XVI. Armee Korps qui se trouvait en Argonne en 1915. Commandé par Bruno von Mudra...
Les divisions faisant partie de cette Corps: 27. Inf. Div. / 33. Inf. Div. / 34. Inf. Div. (plus encore des troupes ajoutées à ces divisions, les "zugeteilte Truppen" (comme par exemple les bataillons de Chasseurs 5 et 6)). Bagatelle se trouvait dans le secteur du 34. Inf. Division.
Detail intéressant: autour Bagatelle est tombé le premier général allemand tombé en Argonne, le Generalmajor von Pochhammer (+ 4 octobre 1914). Il était le commandeur du 68. Brigade qui incorporait le IR67 et le KIR145.

cdt,

Wim D.

www.argonne1418.be
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Organisation de l'Armée Allemande

Message par Skellbraz . »

En effet c'était le XVI. Armee Korps qui se trouvait en Argonne en 1915. Commandé par Bruno von Mudra...
www.argonne1418.be
bonjour à toutes et tous
Merci Wim pour cette confirmation, l'idée de la XVIème armée provenait d'une simple déduction de ma part mais sans aucune certitude. En effet je n'ai pas trouvé cette armée sur la liste, pourtant bien fournie. Je n'ai peut-être pas été assez attentive.
Je continue mes recherches pour mieux comprendre
Bien à vous
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
marquette
Messages : 9
Inscription : mer. sept. 15, 2010 2:00 am

Re: Organisation de l'Armée Allemande

Message par marquette »

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'aider à retrouver la trace du Prince Alfons von Bayern qui eut une haute fonction militaire, mais non combattante, à Bruxelles durant la grande guerre ?

Un grand merci d'avance :)
cousinhub
Messages : 25
Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:00 am

Re: Organisation de l'Armée Allemande

Message par cousinhub »

Désolé, je déterre ce post, étant confronté à la problématique des unités allemandes ... et françaises durant WW1.
FAR pour moi serait Fuss Artilerie Regiment et non Feld ...
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 375
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Organisation de l'Armée Allemande

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour,
marquette a écrit : mer. févr. 01, 2017 1:38 am Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'aider à retrouver la trace du Prince Alfons von Bayern qui eut une haute fonction militaire, mais non combattante, à Bruxelles durant la grande guerre ?
Un grand merci d'avance :)
le prince Alfons Maria Franz Clemens Maximilien de Bavière (1862 - 1933) était le fils du prince Adalbert de Bavière et de son épouse Infante Amalia del Pilar d'Espagne. En 1891, il épouse sa cousine Louise Victoire d'Orléans. Elle était la fille de Ferdinand d'Orléans et de la Duchesse Sophie Charlotte de Bavière (= soeur de l'Impératrice "Sisi" d'Autriche !!!)
louise d'Orléans et prince alfons 1891.jpg
louise d'Orléans et prince alfons 1891.jpg (38.12 Kio) Consulté 835 fois
Il y a une carte postale qu'Alfons a écrite à sa mère depuis Bruxelles en 1899.
Brüssel 1899
Brüssel 1899
alfons_by_brüssel_1899_02.png (535.53 Kio) Consulté 835 fois
Adresse
Adresse
alfons_by_brüssel_1899.png (671.62 Kio) Consulté 835 fois

Officiellement, il détenait le grade militaire de General der Kavallerie. Il est apparu principalement dans l'uniforme du 7e régiment de Chevaulegers bavarois.
Curieusement, les sources allemandes sont silencieuses - sur sa personne - sur l'époque de la « Grande Guerre ». Jusqu'à présent, je n'ai trouvé aucun document dans les Archives fédérales indiquant qu'il travaillait pour l'administration civile en Belgique occupée. Cependant, comme il parlait plusieurs langues, cela semble très probable.
Après la Première Guerre mondiale, le prince Alfons s'est produit lors de diverses célébrations en Bavière (également en uniforme). Il s'est fait un nom en tant que mécène et protecteur des clubs de tir et de chasse.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
Michaix
Messages : 17
Inscription : sam. oct. 08, 2011 2:00 am

Re: Organisation de l'Armée Allemande

Message par Michaix »

Bonjour à tous,

J'effectue des recherches sur un soldat allemand fait prisonnier en 1915 puis envoyé en camp de travail à Miramas (13) puis dans un second camp de prisonniers à Peyrolles (13), 15è Région militaire française.
Ce soldat, d'après la fiche de la croix Rouge Internationale, appartenait au 4è Bataillon de Chasseurs de la garde, 4è Compagnie.
Sauriez-vous svp me donner un peu plus de précisions quant au groupe auquel il appartenait (quel Armée ? Quelle division d'infanterie ?...).

Je vous remercie infiniment !
Micha
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Organisation de l'Armée Allemande

Message par marcus »

Bonsoir,

Le 4e bataillon de Chasseurs n'est pas une unité de la Garde. Les 2 bataillons de Chasseurs de la Garde ne sont pas numérotés (Garde-Jäger-Bat. et Garde-Schützen-Bat.).

En 1914, le Magdeburgisches Jäger-Bataillon Nr.4, caserné à Naumburg an der Saale, appartenait à la 8. Infanterie-Division, IV. Armeekorps, 1. Armee.
Voir ici : https://wiki.genealogy.net/J%C3%A4g.B_4

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »