Est ce le bon Régiment

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
hast68
Messages : 5
Inscription : mer. nov. 11, 2009 1:00 am

Re: Est ce le bon Régiment

Message par hast68 »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum je me permet de demander de l'aide concernant mon AGP qui d'après mes informations aurait été Soldat grenadier d'élite du Kaiser GUILLAUME II ,quelqu'un pourrait me confirmer cela !

(photo jointe)

Image
Image
Image

Ainsi que si possible le numéros et le nom exact du régiment auquel il aurait appartenu

Et si quelqu'un parmi vous a des photos de ce régiments ou d'un groupe de grenadier d'élite du Kaiser GUILLAUME II il se pourrait que j'y retrouve mon AGP sait on jamais

Je reste preneur de toutes information concernant ce régiment(Composition,batailles effectués ect....)

Dans l'attente de vous relire recevez mes salutations
Piou-Piou
Messages : 2099
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Est ce le bon Régiment

Message par Piou-Piou »

Bonsoir............et à toutes et tous,

Régiment grenadier Augusta ?.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
LOTHAR
Messages : 326
Inscription : jeu. août 21, 2008 2:00 am

Re: Est ce le bon Régiment

Message par LOTHAR »

Bonsoir "hast68"

Pendant son service militaire (à l'âge de 20 ans), votre AGP était dans le 4ème Régiment de Grenadier de la Garde "Königin Augusta" de Berlin (photo colorisée). En 1914, cette unité dépendait de la 2ème Division de la Garde.

Mais le problème, c'est que cette photo a toutes les chance de dater d'avant 1914 et il n'est absolument pas certain que votre AGP soit parti en 1914 au sein de cette unité d'active. Si son service militaire date de 1912 ou 1913, c'est cependant possible.

Mais sur la photo où il présente les armes, il n'appartient plus à une unité de la Garde (plus de "Litzen" au col et aux manches)

N'y a t'il aucune autre inscription derrière les autres photo ?

Olivier.
hast68
Messages : 5
Inscription : mer. nov. 11, 2009 1:00 am

Re: Est ce le bon Régiment

Message par hast68 »

Un grand merci pour ces réponses a olivier et phil

Alors concernant les photos les 2 premières il s'agit bien de mon AGP a 100% mais la troisième avec l'arme il n'y a aucune certitude que ce soit mon AGP et qu'il pourrait s'agir sans certitude non plus du fils de l'empereur guillaume voir même de guillaume lui même (d'après des informations familliales)

Concernant donc les photo de mon AGP et de son régiment il serait décédé et inhumé sur le front russe en Tchécoslovaquie est ce que ce 4ème régiment de grenadier aurait livré bataille dans la région de Jihocesky Kraj (Boème occodental) auriez vous ces compléments d'information?

D'avance Merci et mes salutations
Avatar de l’utilisateur
LOTHAR
Messages : 326
Inscription : jeu. août 21, 2008 2:00 am

Re: Est ce le bon Régiment

Message par LOTHAR »

Bonjour "hast68"

Ce n'est pas Guillaume II sur la photo et son fils non plus. Les fils de Monarques et de la bourgeoisie allemande étaient dans des écoles d'officiers (cadet) et, suite à celà, sortaient sous-officiers ou officiers dans des régiments très prestigieux (Uhlans de la Garde, régiments de la Garde à Pied, Cuirrassiers de la Garde etc...). Sur cette photo, ce n'est qu'un simple soldat d'un régiment d'infanterie de ligne prussien. C'est mon avis.

Pour ce qui est du 4ème Régiment de Grenadiers de la Garde, il dépendait donc de la 2ème Division d'Infanterie de la Garde. L'unité passe bien par le front de l'Est en 1915 et en 1917.

1915 :

Du 01 au 03.05.1915 : combat sur Gorlice-Tarnow. Du 04 au 23.05 : poursuite des combats sur Gorlice-Tarnow. Du 16 au 23.05 : Passage du San. Du 24 au 26.05 : combat sur Radymno et sur le San. Du 27.05 au 04.06 : combat sur la tête de pont de Jaroslau. Du 12 au 15.06 : Percée sur Lubaczow. Du 17 au 22.06 : combat sur Lemberg. Du 22.06 au 16.07 : Poursuite des combat sur la frontière Galicie-Pologne.Du 16 au 18.07 : Percée sur Krasnostaw. Du 18 au 28.07 ; toujours sur Krasnostaw. Du 29 au 30.07 : Percée sur Biskupice. Du 31.07 au 19.08 : Poursuite des combats sur Wieprz et Bug. Du 19.08 au 20.09 : Poursuite des combats entre Bug et Jasiolda.

1917 :

Du 07 au 18.07.1917 : En défense à l'Est de Zloczow. Du 19 au 28.07 : Poursuite des combats dans l'Est de la Galicie. Le 19.07.1917 : Poursuite des combats sur Harbuzow-Zwyzyn. Du 29.07 au 08.08 : En défense sur Sereth. Du 11 au 31.08 : Mise en réserve de la division. Du 01 au 05.09 : Combat sur Riga. Le 01.09.1917 : Passage de la Düna à Uexkül. Le 03.09 : Conquête de l'Est de la Düna et occupation de Riga.

Olivier.
hast68
Messages : 5
Inscription : mer. nov. 11, 2009 1:00 am

Re: Est ce le bon Régiment

Message par hast68 »

Merci Olivier pour toutes ces informations .

Vous allez peut être me trouver embêtant mais en 1916 et après le 3 septembre qu'a fait le régiment?
Car mon AGP est décédé après 1917

Auriez vous ces informations ?

Et je remarque en parcourant le forum que vous possédez certaines photos auriez vous dans vos archives des photos du du 4ème Régiment de Grenadiers de la Garde si oui y aurait il possibilité d'obtenir copie de ces clichés .

Dans l'attente de vous relire recevez mes salutations amicales
Avatar de l’utilisateur
LOTHAR
Messages : 326
Inscription : jeu. août 21, 2008 2:00 am

Re: Est ce le bon Régiment

Message par LOTHAR »

Bonjour hast68,

En 1916, la division est engagée du 17.10.1915 au 07.08.1916 dans une guerre de position (ou de défense) sur Roye-Noyon. Du 08.08 au 11.09.1916, elle participe aux attaques sur la Somme. Du 11.09 au 01.11.1916 : retour en défense sur Roye-Noyon. Du 01 au 26.11.1916 : Attaque sur la Somme et du 27.11.1916 au 15.03.1917 : En défense sur la Somme. Du 16 au 21.03.1917 : Combat sur la Ligne Siegfried. Du 19.03 au 05.04.1917 : En défense sur l'Aisne. Du 16.04 au 08.05.1917 : Participe à la double attaque sur l'Aisne et la Champagne. Du 17.05 au 28.06 : En défense sur l'Argonne. Puis elle combat sur le front Est. Du 08 au 21.09.1917 : la division est mise en réserve. Du 22.09 au 23.10.1917 : En défense au Chemin-des-Dames. Du 24 au 25.10.1917 : Combat sur les arrières et au Sud de l'Ailette. Du 29.10.1917 au 15.01.1918 : En défense sur Verdun et sur les côtes de Meuse à St.-Mihiel, au Bois d'Ailly et Apremont.

Pour les photos, il faut que je regarde ce Week-End.

Olivier.
Housecker
Messages : 111
Inscription : lun. juin 15, 2009 2:00 am

Re: Est ce le bon Régiment

Message par Housecker »

Bonjour à tous,

Comme l'indique fort justement Olivier :"il n'est absolument pas certain que votre AGP soit parti en 1914 au sein de cette unité d'active. Si son service militaire date de 1912 ou 1913, c'est cependant possible."
Aussi, je me permets de suggérer à Hast68 de recentrer ses recherches sur son grand-père. A savoir :
- à la mairie, rechercher l'acte de décès de l'intéressé. S'il est décédé pendant la guerre, il y a de forte chance que sa dernière unité d'affectation soit inscrite sur l'acte.
- aux Archives départementales (dept 68 je suppose) où sont conservés les registres matricules français (sous-série 2R). Il arrive qu'une petite ligne évoque de façon lacunaire mais utile, le service dans l'armée allemande (pour mes deux GP, cette ligne manuscrite minuscule se trouvait au dessus de la partie imprimée intitulée : "détail des services et mutations diverses", dans le même encart.
- il se peut également qu'aux Archives Départementales alsaciennes soient conservées les listes préparatoires de recrutement (En Moselle, elles existent, on peut y trouver quelques informations).
Sur la photo du haut, il semblerait que le soldat porte une écharpe (blessure de guerre ?). C'est encore une piste.
L'idéal serait encore de retrouver le Militärpass de votre ancêtre, voire des correspondances de guerre. Pour cela il suffit (...) de démarcher tous les descendants de votre arrière grand-père.
Bonne recherche.
Housecker
Messages : 111
Inscription : lun. juin 15, 2009 2:00 am

Re: Est ce le bon Régiment

Message par Housecker »

et encore,
si Hast68 pouvait scanner les photos et leurs revers en entier, il serait peut-être possible d'apporter des précisions complémentaires.
hast68
Messages : 5
Inscription : mer. nov. 11, 2009 1:00 am

Re: Est ce le bon Régiment

Message par hast68 »

cher Housecker,

Je vais tenter de récupérer ces photos mais celà risque d'être difficile
car les photos édités plus haut sont en effet des reproductions .

Concernant la photo n°1 c'est exact mon AGP portait bien un bras en écharpe mais je ne peut confirmer qu'il s'agit d'une blessure de guerre.

Mon AGP est décédé le 20 avril 1918 (43 ans)dans la région de Jihocesky Kraj -Tchécoslovaquie d'après le registre de décès de la mairie

Concernant les déscendants nombreux comme ses enfants sont déjà décèdé et ses petit enfants aucun n'a de trace autre que ces photos .

voila les explications

Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »